Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

+6
cuda47
Zamak
Urevealz
Stef18
MAFAC 2000
Vinhike
10 participants

    Un hybride 90s pour rouler à la montagne !

    Vinhike
    Vinhike
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 27
    Points : 43
    Date d'inscription : 18/05/2021
    Age : 40
    Localisation : Talence

    Un hybride 90s pour rouler à la montagne ! Empty Un hybride 90s pour rouler à la montagne !

    Message  Vinhike Mer 16 Juin - 12:47

    Salut les Gogos salut! !

    Pour ceux qui m’auraient suivi (et parfaitement conseillé) lors de mon précédent sujet « gravel néo-rétro », je reviens avec un nouveau sujet en espérant ne pas m'être trompé de rubrique !

    J’ai donc remis à plat mon projet et je repars d’une feuille blanche. Le dessein de mon futur destrier sera toujours d’avaler les routes et sentiers pyrénéens, mais la base cyclo-cross vintage que je cherchais initialement semble très difficile à trouver…

    Je m’oriente finalement vers une base vtc/hybride des 90’s qui semble bien adapté à mes attente (en plus ça me rappelle mon acné d'ado  glousser ). J’étais resté sur des aprioris pour ce type de biclous, que je catégorisais de supermarché, balour et plastoc’. Mais en regardant de plus près, il semble exister de très jolis spécimens (pour la plupart US) en acier crmo léger et de bonne facture :

    - TREK 750 Multitrack
    - SPECIALIZED CrossRoads Trail ou Sport
    - SCHWINN Crisscross ou Crosscut
    - MARIN Sausalito ou Redwoods ou Point Reyes
    - SCOTT Laredo ou Atacama
    - DIAMONDBACK Override ou Overdrive
    - UNIVEGA Via Carisma
    - DECATHLON Riverside 700 ou T28/5

    Souhaitant me faire un montage au pti oignons, je recherche surtout la qualité du cadre. Pour l’instant j’ai repéré à la vente :
    - Un MUDDY FOX Trailblazer
    - Un SPECIALIZED Crossroads « tout court » (donc à priori entrée de gamme de cette série)
    - Un GIANT X-500
    - Un GIANT X-1000
    - Des GIANT GSR700 (sur ce modèle je sèche… des infos ?)
    - Un SCOTT Atacama (hors de prix…)
    - Des DIAMONDBACK Override
    - Des DECATHLON 5.2 (sont-ils tout crmo ? il me faudrait remplacer la fourche par une rigide…)
    - Un DECATHLON 760 (pas trouvé bcp de doc dessus, j'ai peur que ce soit du hi-ten... )

    Qu’en pensez-vous les gogos ? Mes orientations et choix de modèles semblent-elles sensées ? d’autre idées, des conseils ou expériences à partager ?

    Hâte de vous lire hihi !
    Vinhike
    Vinhike
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 27
    Points : 43
    Date d'inscription : 18/05/2021
    Age : 40
    Localisation : Talence

    Un hybride 90s pour rouler à la montagne ! Empty Re: Un hybride 90s pour rouler à la montagne !

    Message  Vinhike Mer 16 Juin - 16:27

    Pour illustrer le sujet, voici donc le résultat de ma première expédition dans le monde fluo des années 90s :


    Le MUDDYFOX Trailblazer :
    Un hybride 90s pour rouler à la montagne ! Trialb10


    Le SPECIALIZED Crossroads "tout court" :
    Un hybride 90s pour rouler à la montagne ! Crossr10


    Le GIANT X-500 :
    Un hybride 90s pour rouler à la montagne ! X-50010


    Le GIANT X-1000 :
    Un hybride 90s pour rouler à la montagne ! X-100010


    Le GIANT GSR700 (j'ai très peu d'info sur ce modèle...) :
    Un hybride 90s pour rouler à la montagne ! Gsr70010


    Le DIAMONBACK Override :
    Un hybride 90s pour rouler à la montagne ! Overri10


    Le DECATHLON Riverside 760 (un côté vintage très sympa avec ses tubes manchonnés  hihi ! mais quel acier ?) :
    Un hybride 90s pour rouler à la montagne ! Rivers10


    Un MARIN que je n'ai pas réussi à identifier (26'  Suspect ?) :
    Un hybride 90s pour rouler à la montagne ! Marin_10
    Un hybride 90s pour rouler à la montagne ! Marin_11


    Alors alors, il y a du potentiel selon vous ? ou tout est à jeter innocent ?
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19785
    Points : 21834
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Un hybride 90s pour rouler à la montagne ! Empty Re: Un hybride 90s pour rouler à la montagne !

    Message  MAFAC 2000 Mer 16 Juin - 19:10

    tu as tout récupéré sur LBC ? Shocked

    le spécialized , tu as tourné la fourche ? Shocked
    Vinhike
    Vinhike
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 27
    Points : 43
    Date d'inscription : 18/05/2021
    Age : 40
    Localisation : Talence

    Un hybride 90s pour rouler à la montagne ! Empty Re: Un hybride 90s pour rouler à la montagne !

    Message  Vinhike Jeu 17 Juin - 8:59

    Non non c'est une pré-sélection que j'avais fais afin d'avoir votre avis. Je n'ai ni la place ni le nombre de jambes suffisant pour autant de vélos hahaha!

    Concernant le Crossroads, effectivement il semble souffrire d'un torticolis !
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5201
    Points : 5402
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Un hybride 90s pour rouler à la montagne ! Empty Re: Un hybride 90s pour rouler à la montagne !

    Message  Stef18 Jeu 17 Juin - 9:55

    Non la fourche a tout simplement été montée à l'envers. Bricolage douteux !
    Vinhike
    Vinhike
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 27
    Points : 43
    Date d'inscription : 18/05/2021
    Age : 40
    Localisation : Talence

    Un hybride 90s pour rouler à la montagne ! Empty Re: Un hybride 90s pour rouler à la montagne !

    Message  Vinhike Jeu 17 Juin - 14:18

    Eh bien mes amis, il semblerait que j'ai trouvé mon hybride PARFAIT : un SCHWINN Crosscut de 1990 avec seulement 100km dans les pattes !

    Un hybride 90s pour rouler à la montagne ! Crossc10
    Un hybride 90s pour rouler à la montagne ! Crossc11

    Il semble être en excelent état et il est annoncé à ma taille (XL) ! Du full Cromo double-butted cadre et fource, le rêve !

    Le hic ? Le trésor est à vendre à 950km de chez moi, et le vendeur semble avoir rompu toute communication dès que le mot "livraison" fut écrit  :snif:

    Avez-vous déjà fait expédier un vélo ?
    avatar
    Urevealz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 93
    Points : 121
    Date d'inscription : 09/12/2018
    Localisation : Alsace

    Un hybride 90s pour rouler à la montagne ! Empty Re: Un hybride 90s pour rouler à la montagne !

    Message  Urevealz Ven 18 Juin - 8:53

    Salut !

    De mon point de vue, tu pars dans la bonne direction. Les VTT "vintage" on largement moins connu la tendance inflationniste qui a touché les vélos de course des 80's/90's. Il y a fort à parier que les VTT vont connaître le même sort ces prochaines années (cela a déjà commencé dans une certaine mesure pour les plus beaux exemplaires).
    Du coup, comme la demande est plus faible et l'offre assez importante, il y a vraiment moyen de trouver de très beaux vélos très qualitatifs pour pas si cher que ça. Autre aspect à prendre en compte: courant 90's, le VTT était à la mode et relativement nouveau. Beaucoup de gens se sont équipés et ont finalement assez peu pratiqué donc tu vas parfois trouver des vélos presque neufs !

    Pour moi, un coup à jouer serait de trouver un vélo avec le plus de standards actuels/récents possibles et de mettre des roues récentes en 27,5" avec des pneus de gravel pour coller à ton idée de projet initial. Voici une vidéo qui je l'espère t'inspirera:


    Pour ce qui est de l'expédition, il faut vraiment avoir un très bon feeling avec le vendeur et que ce dernier soit fiable, sinon, perso, je tenterai pas sauf si prix vraiment attractif donc bas, donc peu de risques. Clairement, pour des vélos à moins de 100€, beaucoup de vendeurs rechigneront à expédier un vélo entier parce que ça représente beaucoup d'emmerdements pour eux et que la plupart du temps, tu vas tomber sur des profils de gens qui veulent juste faire de la place dans le garage. Sur Leboncoin, pour avoir moi-même cherché beaucoup de pièces ces derniers temps, je dois dire qu'il y a un vrai problème avec les gens qui ne répondent jamais aux messages ni aux offres d'achat et ne suppriment pas l'annonce. (Dans mon cas, c'est quasi 50% des personnes que j'ai essayé de contacter). Sur TrocVélo, j'ai trouvé les vendeurs beaucoup plus sérieux de ce côté là avec 100% de réponse.
    Essaye peut-être dans un premier temps de limiter les recherches à des vélos que tu peux aller voir en vrai.
    Toi qui est près des Pyrénées, tu dois pouvoir trouver de jolis exemplaires de chez Sunn Smile
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Un hybride 90s pour rouler à la montagne ! Empty Re: Un hybride 90s pour rouler à la montagne !

    Message  Zamak Ven 18 Juin - 11:05

    Vois si un Gogo peut te le mettre de côté, et l'expédier par cocolis par exemple.
    Vinhike
    Vinhike
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 27
    Points : 43
    Date d'inscription : 18/05/2021
    Age : 40
    Localisation : Talence

    Un hybride 90s pour rouler à la montagne ! Empty Re: Un hybride 90s pour rouler à la montagne !

    Message  Vinhike Ven 18 Juin - 11:25

    Salut salut!

    Le montage du Klein est superbe !

    Je ne suis pas vraiment connaisseur en VTT, mais je suis d'accord avec toi : à priori plus accessibles sur la période 90's - la qualité de certains cadres et aciers n'ont semble-t-il rien à envier aux courses de cette même période - il faut quand même se dépêcher car les prix commencent à sérieusement grimper pour les beaux Klein, Sunn ou Marin...

    Surtout je trouve ce concept génial pour son côté nostalgique me renvoyant directement à mes folles escapades d’adolescent boutonneux What a Face ! Je me pose quand même pas mal de question sur un tel montage au regard de mon projet :

    - Quid du confort de position sur un cadre VTT (plutôt long) pour mes sessions mixtes route / trekking ?
    - Des roues de 700C auraient quand même un meilleur rendement sur ce type de parcours non ? (on est d'accord 27,5'' = 650B ?)
    - Les VTT de cette période étant généralement en 26'', et sauf à "greffer" des freins à disque, les pivots des canti ne serait pas trop bas pour jante 650B ou 700C ?
    - D'ailleurs, j'imagine que tous les cadres VTT 90's n'aurait pas forcément l'échappement nécessaire pour ces tailles de roue + pneu 32, 35 voir plus... ?

    Pour l'instant je privilégie l'hybride pour ces raisons, mais je n'écarte pas l'idée du VTT. Au contraire, je vais même creuser la question ! Merci pour cette piste !

    Concernant l'expédition, c'est vrai que ce n'est pas simple. Les rares vendeurs que j'ai contactés rechignent à s'embêter avec ça et préfèrent une vente de la main à la main... Je viens cependant de découvrir sur le forum la rubrique "GOGO-EXPRESS". J'ai laissé un petit message pour le SCHWINN de Moselle, sait-on jamais Rolling Eyes
    Vinhike
    Vinhike
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 27
    Points : 43
    Date d'inscription : 18/05/2021
    Age : 40
    Localisation : Talence

    Un hybride 90s pour rouler à la montagne ! Empty Re: Un hybride 90s pour rouler à la montagne !

    Message  Vinhike Ven 18 Juin - 11:38

    Zamak a écrit:Vois si un Gogo peut te le mettre de côté, et l'expédier par cocolis par exemple.

    Je viens justement de découvrir la rubrique gogo-express ! j'y ai posté un message. Pas de réponse pour l'instant mais qui ne tente rien n'a rien innocent . Il y a-t-il un autre moyen de contacter un Gogo pour ce type de service ?
    cuda47
    cuda47
    coursier
    coursier


    Messages : 571
    Points : 671
    Date d'inscription : 24/09/2018

    Un hybride 90s pour rouler à la montagne ! Empty Re: Un hybride 90s pour rouler à la montagne !

    Message  cuda47 Ven 18 Juin - 13:45

    Salut,
    je vais suivre, ça m'intéresse.

    LEROURET90 est assez calé en Vtt salut!
    Vinhike
    Vinhike
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 27
    Points : 43
    Date d'inscription : 18/05/2021
    Age : 40
    Localisation : Talence

    Un hybride 90s pour rouler à la montagne ! Empty Re: Un hybride 90s pour rouler à la montagne !

    Message  Vinhike Ven 18 Juin - 14:30

    Ah bah ça alors ! Eh bien oui, du 700C sur du VTT ça se fait. Et j'en suis même bluffé Shocked :

    https://forum.velotaf.com/topic/30148-sunn-vertik-conversion-700x35c/
    Un hybride 90s pour rouler à la montagne ! Vtt_7010

    Ce SUNN Vertik est magnifique. Quelle belle ligne ça lui fait ! Comme redouté, la question du freinage n'est pas tout à fait résolue... Embêtant pour la montagne clown .

    Parcontre, en terme de taille, là je vais être PERDU ! Déjà que je ne sais pas qu'elle doit être ma taille de VTT ni comment la mesurer, alors dans le cas d'une convertion de ce type ... Mesurant 1,86m, je ne réfléchis pas et je part direct sur ce qu'il y a de plus grand en VTT ?
    Vinhike
    Vinhike
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 27
    Points : 43
    Date d'inscription : 18/05/2021
    Age : 40
    Localisation : Talence

    Un hybride 90s pour rouler à la montagne ! Empty Re: Un hybride 90s pour rouler à la montagne !

    Message  Vinhike Ven 25 Juin - 14:02

    Coucou les Gogos !

    Comme je suis toujours à la recherche de la perle rare pour mon projet, je navigue dans le monde merveilleux des années 90 et je fais plein de découvertes ! Le cas du jour est celui-ci :

    Un hybride 90s pour rouler à la montagne ! Gaz-1910

    Un GAZELLE Puerta (ou puerto) ça vous parle Question J'ai beau fouiller je ne trouve pas beaucoup de renseignement sur ce (joli) hybride, à part qu'il serait de 1992 et qu'il y aurait du cromo...
    avatar
    Urevealz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 93
    Points : 121
    Date d'inscription : 09/12/2018
    Localisation : Alsace

    Un hybride 90s pour rouler à la montagne ! Empty Re: Un hybride 90s pour rouler à la montagne !

    Message  Urevealz Sam 26 Juin - 19:07

    Pour tes questions de taille de vélo et de position, le mieux est de partir d'un vélo que tu as et sur lequel tu te sens bien, de prendre les mesures et de comparer.
    Vu ta taille, en VTT, ça va être du L ou du XL. L si tu veux quelque chose de plus compact, réactif et nerveux, XL si tu veux quelque chose de plus stable et où tu sera (peut-être) plus à ton aise.

    Pour la conversion VTT en 26" vers du 27,5" (ou 650b) voire du 29" ( ou 700c), c'est clair que c'est pas forcément chose facile mais c'est une piste à creuser à mon avis.
    Dans les faits, il y a pas un écart si énorme entre une roue de 26" chaussée d'un gros pneu et une roue en 650 avec un pneu moyen ou une roue en 700 avec un pneu étroit. (Je pourrai même te faire une photo si tu veux puisque j'ai plusieurs vélos dans ces tailles de roue).
    Ca doit être assez variable en fonction des cadres mais si tu pars sur un cadre avec un bon dégagement pour le pneu, ça devrait le faire je pense.

    La question des freins est plus ardue comme tu l'as bien compris. Maintenant, j'ai souvenir d'avoir vu des marques qui vendent des adaptateurs permettant de placer ses patins au bon endroit. Je ne me souviens pas de la marque. Peut être que Problem Solvers aurait des trucs qui feraient l'affaire ? C'est sûr qu'avec des freins à disque, ça te simplifie la vie mais du coup, on sort un peu du vintage (quoique bientôt, ça va changer).
    En cherchant vite fait, j'ai trouvé ça:
    https://www.monsieurpignonmadameguidon.com/rehausseur-de-freins-v-brake-mavic/
    Il doit aussi exister des modèles de freins à patins avec une amplitude de réglage vertical du patin plus importante permettant de jouer sur 2 tailles de roues.

    Enfin, sur la question des tailles de roues, le 650b peut être un compromis intéressant et ça te permet de lorgner sur les pièces de VTT actuelles où une bonne partie des vélo vendus à l'heure actuelle sont en 27,5".
    Une bonne paire de roues en 650b avec de bons pneus, tu auras déjà un rendement très correct et une monture plus polyvalente et versatile. Comme tu souhaites faire de la balade et pas du chrono, ça me semble pas délirant.
    Epoxy
    Epoxy
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 73
    Points : 87
    Date d'inscription : 29/08/2021
    Localisation : Aube (10)

    Un hybride 90s pour rouler à la montagne ! Empty Re: Un hybride 90s pour rouler à la montagne !

    Message  Epoxy Lun 4 Oct - 18:30

    Voila un post très interessant que je vais suivre avec attention Smile
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5201
    Points : 5402
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Un hybride 90s pour rouler à la montagne ! Empty Re: Un hybride 90s pour rouler à la montagne !

    Message  Stef18 Lun 4 Oct - 19:33

    Gros bémol quand même sur les roues en 27,5. Elle sont prévues pour un freinage disque donc les jantes n'ont de piste de freinage et certaines sont en 12x142 donc axe traversant et entraxe arrière non compatible avec un cadre années 90.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1491
    Points : 1609
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Un hybride 90s pour rouler à la montagne ! Empty Re: Un hybride 90s pour rouler à la montagne !

    Message  Spockangel Lun 4 Oct - 21:36

    J'ai déja monté des roues en 700 avec des pneus 700x35 sur mon VTT Spécialized Stumpjumper Comp de 1991.
    Les roues ça passe mais effectivement il faut modifier les freins.
    J'avais acheté sur AliExpress (je sais c'est mal....) des réhausseurs de patins pour des VBrake.
    Je n'ai pas pris de photos à l'époque mais j'ai trouvé l'équivalent sur le net. Ca donnait genre ça (mais j'avais gardé le cintre VTT droit) :

    Un hybride 90s pour rouler à la montagne ! Spe_st11

    Et les réhausseurs de marque "Litepro" c'est ça :

    Un hybride 90s pour rouler à la montagne ! H11fe810

    Un hybride 90s pour rouler à la montagne ! Hf4d3910

    Pour ton projet si tu veux monter un cintre Course compact ou Gravel le problème c'est que les cintres modernes sont en 31.8 de diamètre et les potences vintage sont en 25.4 ou 26mm. Il faudra donc changer avec probablement un adaptateur de pivot pour potence Ahead 1" 1/8, et choisir une potence plus courte à cause de la forme du cintre Gravel.
    Il faudra aussi trouver les brifters route en 3x8 ou 3x9 mais ça fonctionne entre VTT et Route chez Shimano.
    J'ai ma randonneuse Dawes avec des brifters en Shim 105 3x9 et dérailleurs Deore LX. Ca fonctionne impec....
    Dernière chose, si tu achètes un VTT des années 90-2000, prends du haut de gamme, ce sera quasiment le même prix en occasion qu'un modèle de Supermarché, mais beaucoup plus efficace. Et s'il est en standards "modernes" 3x9 et pivot en 1" 1/8, sans parler de freins à disque ce ne sera que mieux.
    petru
    petru
    Amateur
    Amateur


    Messages : 2
    Points : 6
    Date d'inscription : 19/12/2021
    Localisation : Marseille

    Un hybride 90s pour rouler à la montagne ! Empty Re: Un hybride 90s pour rouler à la montagne !

    Message  petru Dim 19 Déc - 14:59

    Vinhike a écrit:Salut les Gogos  salut! !

    Pour ceux qui m’auraient suivi (et parfaitement conseillé) lors de mon précédent sujet « gravel néo-rétro », je reviens avec un nouveau sujet en espérant ne pas m'être trompé de rubrique !

    J’ai donc remis à plat mon projet et je repars d’une feuille blanche. Le dessein de mon futur destrier sera toujours d’avaler les routes et sentiers pyrénéens, mais la base cyclo-cross vintage que je cherchais initialement semble très difficile à trouver…

    Je m’oriente finalement vers une base vtc/hybride des 90’s qui semble bien adapté à mes attente (en plus ça me rappelle mon acné d'ado  glousser ). J’étais resté sur des aprioris pour ce type de biclous, que je catégorisais de supermarché, balour et plastoc’. Mais en regardant de plus près, il semble exister de très jolis spécimens (pour la plupart US) en acier crmo léger et de bonne facture :

    - TREK 750 Multitrack
    - SPECIALIZED CrossRoads Trail ou Sport
    - SCHWINN Crisscross ou Crosscut
    - MARIN Sausalito ou Redwoods ou Point Reyes
    - SCOTT Laredo ou Atacama
    - DIAMONDBACK Override ou Overdrive
    - UNIVEGA Via Carisma
    - DECATHLON Riverside 700 ou T28/5

    Souhaitant me faire un montage au pti oignons, je recherche surtout la qualité du cadre. Pour l’instant j’ai repéré à la vente :
    - Un MUDDY FOX Trailblazer
    - Un SPECIALIZED Crossroads « tout court » (donc à priori entrée de gamme de cette série)
    - Un GIANT X-500
    - Un GIANT X-1000
    - Des GIANT GSR700 (sur ce modèle je sèche… des infos ?)
    - Un SCOTT Atacama (hors de prix…)
    - Des DIAMONDBACK Override
    - Des DECATHLON 5.2 (sont-ils tout crmo ? il me faudrait remplacer la fourche par une rigide…)
    - Un DECATHLON 760 (pas trouvé bcp de doc dessus, j'ai peur que ce soit du hi-ten... )

    Qu’en pensez-vous les gogos ? Mes orientations et choix de modèles semblent-elles sensées ? d’autre idées, des conseils ou expériences à partager ?

    Hâte de vous lire  hihi !


    Salut,
    Super bien d'ouvrir un tel sujet, je suis dans le même cas que toi.
    Pour compléter ta liste tu as également les PEUGEOT de la gamme FreeBike Boston et Oxford tous les deux en Columbus Cromo, puis le Prestige 500 en Columbus aussi.
    bravo!
    avatar
    Dougman
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 225
    Points : 252
    Date d'inscription : 01/01/2020

    Un hybride 90s pour rouler à la montagne ! Empty Re: Un hybride 90s pour rouler à la montagne !

    Message  Dougman Dim 19 Déc - 20:02

    Je suis en train de me remonter un GT Karakoram en gravel avec des roues boyaux cyclo-cross. Je posterai bientôt le résultat, mais oui l'idée de recycler les VTT des 90's est judicieuse, car les cadres sont de qualité, et à vendre pour pas cher.

    Contenu sponsorisé


    Un hybride 90s pour rouler à la montagne ! Empty Re: Un hybride 90s pour rouler à la montagne !

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai - 17:03