Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

+4
king
frong
sebkeita
Svaurelie
8 participants

    Conseils de lecture pour une debutante en velo vintage: Par ou commencer??

    Svaurelie
    Svaurelie
    Amateur
    Amateur


    Messages : 4
    Points : 10
    Date d'inscription : 03/05/2022
    Localisation : Allemagne

    Conseils de lecture pour une debutante en velo vintage: Par ou commencer?? Empty Conseils de lecture pour une debutante en velo vintage: Par ou commencer??

    Message  Svaurelie Mer 4 Mai - 14:25

    Bonjour a tous,
    Je suis debutante dans le velo vintage, enfin, dans le velo tout court en verité.
    Je veux me mettre a rechercher des velo vintages, les retaper et les utiliser pour l'Eroica et autres courses, mais pour le moment, a part acheter une velo en fonction de sa couleur c'est assez leger comme bagage de connaissance.
    Alors, auriez vous un conseil de lecture, bouquain ou autres qui pourrait m'aider a commencer mon aprentissage? Je part de rien alors par ou commencer?
    Je pense effectivement que je devrais d'abord lire pour deja comprendre les bases du fonctionnement mechanique et les reparation sur velo vintage etc. avant de pouvoir comprendre les formes, les marques, les fournisseurs, l'evolution de tel ou tel pieces pour pare a tel au tel contraintes etc.
    Merci pour vos conseils!
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5620
    Points : 5798
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Conseils de lecture pour une debutante en velo vintage: Par ou commencer?? Empty Re: Conseils de lecture pour une debutante en velo vintage: Par ou commencer??

    Message  sebkeita Mer 4 Mai - 14:30

    L'excellente chaine de notre ami Gogo Lefred11 regorge de conseils en tous genres, et bien plus:

    https://www.youtube.com/watch?v=IEPGAkFftic

    Pour le reste, tu as ce portail: https://wiklou.org/wiki/Accueil

    Et puis si jamais tu n'as pas trouvé de réponse à des questions précises, il y a nous Laughing

    avatar
    Invité
    Invité


    Conseils de lecture pour une debutante en velo vintage: Par ou commencer?? Empty Re: Conseils de lecture pour une debutante en velo vintage: Par ou commencer??

    Message  Invité Mer 4 Mai - 15:21

    Même pas un petit vécu? marques fétiches, premier vélo, souvenirs de coureurs sur des étapes du tour de France, maillots vintage, casquette, petits coureurs etc. ? Faut au moins choisir la base de son addiction Laughing (et pour l'Eroica encore plus Shocked )

    Pas de cyclistes dans ta famille qui pourraient t'aiguiller un peu?

    Sinon comme Seb, la chaine youtube de Lefred
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9555
    Points : 10500
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    Conseils de lecture pour une debutante en velo vintage: Par ou commencer?? Empty Re: Conseils de lecture pour une debutante en velo vintage: Par ou commencer??

    Message  frong Mer 4 Mai - 16:40

    Comme l'a dit Seb, tu trouveras de quoi lire sur le forum et en particulier ici: Orange Mécanique à Gogo

    Et puis, si tu as des questions techniques, tu pourras les poser ici: La Foire aux questions


    _________________
    La casquette Vélo Vintage à Gogo 2024 est en vente ici.

    Banni soit qui mal y pense.
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3226
    Points : 3302
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Conseils de lecture pour une debutante en velo vintage: Par ou commencer?? Empty Re: Conseils de lecture pour une debutante en velo vintage: Par ou commencer??

    Message  king Mer 4 Mai - 17:16

    c'est un peu la folie du débutant de vouloir tout tout de suite , je suppose que tu ne vas pas commencer une collection ...Rolling Eyes
    Aussi , je te conseille l'inverse , de choisir une époque , plus ou moins dix ans , ce juste avec le genre de vie et de vêtements , sportifs ou pas , qui te ferais plaisir et de là te mettre en quête de lecture de cette époque (la base mécanique est la même , les accessoires évoluent )... une fois fixée , tu te mettras en quête du vélo qui ira avec la tenue et l'époque choisie ou achetée avant , après chacun c'est au feeling , perso passé 80 rien ne m'intéresse innocent
    perso je suis axé porteur 50'-60' afin de trouver des tenues de travail et un thème , sinon c'est plus vieux , et là c'est la garde robe qui est tout aussi dure à trouver ... donc concentre toi sur un vélo et une tenue pour un événement , une fois ça choisi , tu vas te concentrer sur une période
    je suis dans cet état d'esprit , pas de vélo sportifs rénovés afin de rouler en peloton tous les dimanches , mais à la recherche du "farfelu "
    aussi bien le vélo que la tenue pour donner un plus à une sortie festive ....
    Svaurelie
    Svaurelie
    Amateur
    Amateur


    Messages : 4
    Points : 10
    Date d'inscription : 03/05/2022
    Localisation : Allemagne

    Conseils de lecture pour une debutante en velo vintage: Par ou commencer?? Empty Re: Conseils de lecture pour une debutante en velo vintage: Par ou commencer??

    Message  Svaurelie Mer 4 Mai - 17:20

    ok super, je vais commencer par me documenter sur les differents cites. MERCI
    Le starting point que j'aurai serait de commencer a apprendre plus sur mon velo actuel: un Peugeot or que j'avais acheté chez un antiquaire il y a 20ans, je suppose un PX10 debut 80, mais meme la reconnaitre les modeles c'est difficile. Je me suis dit que je pourrais commencer par la? J'en ferai une photo ce soir pour vous le montrer.
    Puis je voulais apprendre sur le Raphael Geminiani que mon mari a recuperer de son pere, velo qui a passé bien 40ans (peut etre meme 50ans?) dans le garage et que je voulais a l'origine tout retaper pour l'Eroica car la couleur est magnifique et en plus c'est une marque Francaise, alors j'aurais etait toute fier de l'utiliser ici en Allemagne mais malheureusement il est beaucoup trop grand pour moi (il fait du 68 alors que pour moi un 52 est parfait), donc a defaut de l'utiliser, je voulais presque en faire comme une piece de collection car il est vraiment trop chouette. Mais y a quand meme du boulot a faire sur celui la.
    Sinon les seules personnes que je connais qui sont dans le velo c'est le pere de mon mari qui etait journaliste sportif et a fond dans le tour de France mais il ne donne plus bcp de details etant assez agé. Et puis tout ca en Allemand....pfff je prefererai avoir ces discussions avec des Francais.
    Je vous montrerai ces deux velos ce soir et peut etre vous pourrez m'aider a identifier les models?
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4415
    Points : 5564
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Conseils de lecture pour une debutante en velo vintage: Par ou commencer?? Empty Re: Conseils de lecture pour une debutante en velo vintage: Par ou commencer??

    Message  Robur Mer 4 Mai - 18:09

    Le problème général de la littérature cycliste, c'est qu'elle fait une (trop) large place à la compétition, et parle très peu de technique.
    Dans les ouvrages anciens que tu peux encore trouver sur des sites de vente comme Momox je te recommande "le vélo", de Jean DURY, écrit dans les années 70 et toujours pertinent.
    Il y a quelques années des ouvrages ont été consacrés à la fine fleur de ce que faisait la production industrielle française "L'âge d'or des bicyclettes artisanales", et plus récemment "cycles de France".
    A posséder absolument le livre sur Daniel REBOUR qui récapitule trente ans de production d'accessoires, une mine d'or pour un restaurateur.
    Sur ce forum il existe une rubrique "la médiathèque", où j'ai présenté quelques ouvrages. Tu peux t'y reporter.
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2193
    Points : 2341
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    Conseils de lecture pour une debutante en velo vintage: Par ou commencer?? Empty Re: Conseils de lecture pour une debutante en velo vintage: Par ou commencer??

    Message  Xmachine Mer 4 Mai - 21:01

    bonsoir; de la lecture, tu en as des heures sur le forum. gonfle ton peugeot, roule, et a l'occasion,  lis ce qui se passe sur le forum, si tu es un tout petit peu assidue, dans trés peux de temps tu en sauras déja pas mal.
      aprés ce petit temps d'apprentissage, tu regarderas la chaine de fred, comme d'autres te l'ont conseillé.  
    mais vraiment lis, les posts du forum.. c'est une petite encyclopédie.
    Cadracier
    Cadracier
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 221
    Points : 275
    Date d'inscription : 13/07/2021
    Age : 48
    Localisation : Bas-Rhin

    Conseils de lecture pour une debutante en velo vintage: Par ou commencer?? Empty Re: Conseils de lecture pour une debutante en velo vintage: Par ou commencer??

    Message  Cadracier Mer 4 Mai - 21:43

    Je te conseille de chercher des livres d'époque. Par exemple ceux de Michel Delore aux editions Amphora pour les années 70s.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19757
    Points : 21792
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Conseils de lecture pour une debutante en velo vintage: Par ou commencer?? Empty Re: Conseils de lecture pour une debutante en velo vintage: Par ou commencer??

    Message  MAFAC 2000 Mer 4 Mai - 23:06

    aurélie , déjà avant toutes choses , dans les critères d'admission des vélos anciens pour l'éroica , qu'est ce qu'ils demandent dans le règlement ?

    Le 3 plateaux , ils veulent ?
    frein type randonneur a doubles commandes , sont t'ils admis ? ( c'est pour le confort de roulage héhéhé! )
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5620
    Points : 5798
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Conseils de lecture pour une debutante en velo vintage: Par ou commencer?? Empty Re: Conseils de lecture pour une debutante en velo vintage: Par ou commencer??

    Message  sebkeita Mer 4 Mai - 23:20

    MAFAC 2000 a écrit:aurélie , déjà avant toutes choses , dans les critères d'admission des vélos anciens pour l'éroica , qu'est ce qu'ils demandent dans le règlement ?

    Le 3 plateaux , ils veulent ?
    frein type randonneur a doubles commandes , sont t'ils admis ? ( c'est pour le confort de roulage héhéhé!  )

    Je ne m'appelle pas Aurélie mais pour l'Eroica, il te faut, en théorie, un vélo d'avant 1987. Concrètement, il faut surtout que les gaines de freins ne soient pas cachées sous la guidoline et les pédales automatiques ne sont pas admises. Pour le reste, tout est permis... En théorie, pas de vitesses indexées. A l'Eroica Gaïole, j'ai pourtant vu un peu de tout ça chez quelques participants.

    Le triple, pourquoi pas. Sur le parcours que compte faire Aurélie, j'étais en 50-38 devant et 14-28 derrière, avec une préparation physique très très limitée. Ca passe sans aucun problème. Si je le refaisais, je resterais en double plateau. Pour le grand parcours, j'opterais sans doute pour un triple.


    Contenu sponsorisé


    Conseils de lecture pour une debutante en velo vintage: Par ou commencer?? Empty Re: Conseils de lecture pour une debutante en velo vintage: Par ou commencer??

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 13:00