Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

+33
clamar
alexisvdv
nficanas
zesingle
alain_67_67
cyfac30
ozemick
NikopOL77
piero33
patcho
emilpoe
azerty1515
Seb!
frob
FLD
frong
newland
Body34
la-haut
Le poulpe
Candide
brocker's vélo
vaber
legaulois79
Mickaël
Khunsa
Me_PE10SW
Juliette
riendf
Ed Shutter
Herbatt
ycenna
merops
37 participants

    La randonneuse Lagrange d'Apollon

    piero33
    piero33
    Directeur Opérationnel
    Directeur Opérationnel


    Messages : 3412
    Points : 3571
    Date d'inscription : 21/11/2015
    Age : 39
    Localisation : Köln / Nord Gironde

    La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 8 Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  piero33 Ven 14 Juin - 14:07

    Hâte de voir les photos de ton vélo en action Wink
    Body34
    Body34
    coursier
    coursier


    Messages : 1666
    Points : 1860
    Date d'inscription : 10/05/2019
    Age : 54
    Localisation : Frontignan (34)

    La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 8 Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  Body34 Ven 14 Juin - 18:53

    C'est juste MA-GNI-FI-QUE Shocked suuper!
    NikopOL77
    NikopOL77
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 156
    Points : 218
    Date d'inscription : 04/11/2018

    La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 8 Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  NikopOL77 Sam 15 Juin - 11:31

    Superbe, le résultat est top!
    avatar
    newland
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 390
    Points : 430
    Date d'inscription : 15/01/2014
    Age : 55
    Localisation : Bas-Rhin

    La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 8 Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  newland Sam 15 Juin - 13:37

    Splendide Exclamation
    ozemick
    ozemick
    coursier
    coursier


    Messages : 510
    Points : 562
    Date d'inscription : 21/06/2017
    Age : 66
    Localisation : CENTRE

    La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 8 Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  ozemick Dim 16 Juin - 12:31

    merops a écrit:Voici la solution:
    La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 8 Img_4445

    Dernier montage avec les bons cale-pieds et les sangles chocolat  Cool
    La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 8 Img_4446

    Et avec les sacoches:
    La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 8 Img_4447
    Un bon point pour Libetecycles chez qui j'avais commandé ce bidon (Eroica d'Elite) que j'ai bien reçu mais sans le bouchon.
    J'ai vite fait d'en adapter un en liège, et Libertecycles m'a carrément envoyé un deuxième bidon! Je préfère quand même mon bouchon improvisé  Razz
    La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 8 Bidon-10
    Et maintenant en selle Marcel salut!

    MAGNIFIQUE flower Très beau boulot chapeau! . Des astuces que je ne connaissais pas suuper!

    Tu as trouvé des stickers pour mettre sur le cadre ?
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 8 Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  riendf Dim 16 Juin - 12:45

    L'astuce pour le porte bagage est sublime. Je n'y aurais absolument pas pensé à celle la Smile
    J'ai deja utilisé des colliers de levier de freins autour de ponté non troué pour en fixer par exemple, mais la c'est du grand art:)
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2087
    Points : 2209
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 8 Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  merops Mer 19 Juin - 22:14

    Merci les amis Cool

    ozemick a écrit:Tu as trouvé des stickers pour mettre sur le cadre ?

    Les deux seuls Lagrange connus n'ont pas de sticker oups  Sinon j'avais bien envie d'en créer un, mais je ne sais pas si c'est déontologiquement correct scratch car ça pourrait servir de mauvais exemple Embarassed

    Après une nouvelle petite sortie, j'ai du jeu dans la fourche, et la roue arrière est voilée... Peut-on dévoiler même si les rayons sont ligaturés ou faut-il d'abord couper les ligatures?
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21128
    Points : 22008
    Date d'inscription : 03/02/2016

    La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 8 Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  Ed Shutter Mer 19 Juin - 23:16

    Il est inutile de couper les ligatures.
    Body34
    Body34
    coursier
    coursier


    Messages : 1666
    Points : 1860
    Date d'inscription : 10/05/2019
    Age : 54
    Localisation : Frontignan (34)

    La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 8 Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  Body34 Jeu 20 Juin - 23:21

    Coucou, je suis intéressé par ce système de dérailleur des années 50... Vous en avez vu déjà d'autres?
    Je viens de trouver une photo d'une Singer avec une patte encore plus hallucinante...

    La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 8 French-rear-cyclo-50s-singe

    extrait de cette page
    Body34
    Body34
    coursier
    coursier


    Messages : 1666
    Points : 1860
    Date d'inscription : 10/05/2019
    Age : 54
    Localisation : Frontignan (34)

    La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 8 Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  Body34 Ven 21 Juin - 6:42

    Promis j'arrête de poluer le sujet après. Mais j'ai trouvé ça à propos des derailleurs "cyclo"

    https://restoringvintagebicycles.com/tag/cyclo-derailleur/
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2087
    Points : 2209
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 8 Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  merops Ven 21 Juin - 7:13

    Body34 a écrit:Promis j'arrête de poluer le sujet après. Mais j'ai trouvé ça à propos des derailleurs "cyclo"

    https://restoringvintagebicycles.com/tag/cyclo-derailleur/

    Il faut que je relise le texte en anglais mais avec ce montage, je crains fort que rien ne fonctionne !!

    La patte Cyclo du Singer est superbe et rare même sur les Singer. Charrel en faisait aussi de magnifiques.
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2087
    Points : 2209
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 8 Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  merops Ven 9 Aoû - 16:19

    Des nouvelles du Lagrange Exclamation
    N'arrivant pas à supprimer le saut de la roue arrière, j'ai changé les deux jantes pour des Nitto en 23mm (du coup fallait des rayons plus courts  mouais ), et fait refaire le rayonnage par un pro Smile
    La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 8 Img_4832

    La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 8 Img_4833

    Cherchant une selle idéale marron pour ce vélo, j'ai fini par trouver pas cher sur le Coin une Idéale 63 "Cyclotouriste" sur laquelle j'ai greffé un châssis Dural (je l'avais déjà fait avec ce modèle sur l'Alcyon)... Juliette me taquinait sur la couleur de la selle  mhh  alien
    La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 8 Selle_10
    Le croissant restauré est celui de la 63, les vis raccourcies, et avec un autre logo (identique) car celui qui était dessus était pourri...
    Les rails alu viennent d'une 60 déchirée:
    La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 8 Img_4838
    Les gros rivets cachent la misère autour des rivets d'origine  geek
    La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 8 Img_4841

    La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 8 Img_4840

    La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 8 Img_4839

    Bref, j'en ai profité pour monter les bonnes manivelles "period correct" avec les caches-poussière adequats et une paire de pédales Berthet Lyotard, le tout récupéré avec le Routens  oui
    Bizarre, personne ne m'avait fait la remarque  oups  drunken
    La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 8 Img_4842

    C'était pas sans mal car le carré interne coté pédalier avait une gorge plus profonde, et j'ai dû monter un axe de triple plateaux scratch
    C'est bien d'avoir des pièces en stock... héhé!
    La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 8 Img_4737

    Voilà ce que ça donne sur roues:
    La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 8 Img_4843

    La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 8 Img_4844
    salut!
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 8 Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  Juliette Ven 9 Aoû - 17:26

    Bon, il reste plus rien à faire hormis rouler avec et prendre du plaisir . Il est magnifique jaime!

    Bien joué pour la selle, c'est raccord et très esthétique.

    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21128
    Points : 22008
    Date d'inscription : 03/02/2016

    La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 8 Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  Ed Shutter Ven 9 Aoû - 17:36

    Il te reste des morceaux de l'armature de la selle ?
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2087
    Points : 2209
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 8 Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  merops Ven 9 Aoû - 17:43

    De fait j'ai deux armatures à ressorts de 63... Ça pourrait t'intéresser?
    La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 8 Img_4845
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21128
    Points : 22008
    Date d'inscription : 03/02/2016

    La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 8 Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  Ed Shutter Ven 9 Aoû - 20:10

    merops a écrit:De fait j'ai deux armatures à ressorts de 63... Ça pourrait t'intéresser?
    La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 8 Img_4845

    Il faut que je retrouve la selle en question (qui n'est pas une idéale) j'ai juste la pièce qui sert régler la tension de la selle qui est cassée.

    Je te tiens au courant.
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2087
    Points : 2209
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 8 Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  merops Dim 8 Déc - 21:48

    Présentée aux Gogos experts lors de la banane de Corconne "Entre vignes et garrigues" chez Cyfac30 le week-end dernier, elle a eu son petit succès:
    La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 8 Img_1110
    photo naeco54

    On ne voit pas trop de différence mais sur cette dernière photo, j'ai monté de vrais garde-boue Lefol originaux d'époque NOS... et une belle pompe Ad-Hoc I love you

    Elle n'a pas roulé samedi, mais ce ne saurait tarder alien
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3243
    Points : 3677
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

    La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 8 Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  cyfac30 Dim 8 Déc - 22:04

    merops a écrit:Présentée aux Gogos experts lors de la banane de Corconne "Entre vignes et garrigues" chez Cyfac30 le week-end dernier, elle a eu son petit succès:
    La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 8 Img_1110
    photo naeco54

    On ne voit pas trop de différence mais sur cette dernière photo, j'ai monté de vrais garde-boue Lefol originaux d'époque NOS... et une belle pompe Ad-Hoc I love you

    Elle n'a pas roulé samedi, mais ce ne saurait tarder alien

    je suis encore sous le charme de ce vélo et pourtant le Jourde est déjà splendide,mais celui-ci... jaime! jaime!
    merci de nous l'avoir emmener pour en profiter en vrai Wink
    @+
    alain_67_67
    alain_67_67
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 117
    Points : 141
    Date d'inscription : 20/01/2017
    Age : 77
    Localisation : Alsace

    La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 8 Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  alain_67_67 Lun 9 Déc - 15:20

    Bonjour,
    Je viens de relire l'ensemble du post avec beaucoup de plaisir. Elle est magnifique maintenant cette belle randonneuse.
    Du beau travail. Mes Félicitations.
    avatar
    Candide
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3018
    Points : 3240
    Date d'inscription : 07/02/2014

    La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 8 Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  Candide Lun 9 Déc - 16:58

    Magnifique travail de recherche et de reconstitution. C'et clairement une renaissance magistralement orchestrée!
    Ceci dit, on commence à avoir l'habitude avec toi. : )

    Après, connaissant un peu l'histoire du forum, on peut se demander si le changement de couleur de cette randonneuse de l'orange vers le bleu ne serait pas commandité par frong ...
    zesingle
    zesingle
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 438
    Points : 660
    Date d'inscription : 17/05/2016
    Localisation : Berry d'en Haut

    La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 8 Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  zesingle Lun 9 Déc - 19:55

    Raaah lovely jaime! jaime! jaime! jaime!
    Féloche pour le travail accompli.
    nficanas
    nficanas
    coursier
    coursier


    Messages : 1168
    Points : 1223
    Date d'inscription : 12/06/2019

    La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 8 Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  nficanas Lun 9 Déc - 20:20

    Oui là c'est du haut niveau de compétences de patience et d'opiniâtreté pour un résultat exceptionnel au regard du produit de départ. De mon point de vue, face à ce cadre je ne le touchais même pas, c'est là qu'on voit le chemin à parcourir..
    Bravo, il faut la salir un peu maintenant 😂
    alain_67_67
    alain_67_67
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 117
    Points : 141
    Date d'inscription : 20/01/2017
    Age : 77
    Localisation : Alsace

    La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 8 Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  alain_67_67 Mar 10 Déc - 14:12

    Le porte-paquets avant comment est-il fixé ? au niveau des cantilevers et entre le garde boue et la fourche? j'ai pas trouvé le même chez Vélo Orange. Sur mon projet j'aimerai bien faire la même chose
    Tu peux nous faire une photo de plus près STP pour voir le mode de fixation.
    Merci.
    Alain
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2087
    Points : 2209
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 8 Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  merops Sam 14 Déc - 16:49

    Le porte-bagage avant est aussi fixé au garde-boue Exclamation

    Voulant enfin essayer ce Lagrange, je sors muni de ma dérogation pour faire un petit tour entre 2 averses. Rapidement je constate que la selle n'est pas assez serrée, et qu'elle est surtout trop basse. Sinon, c'est fluide et agréable, et pour une fois, les freins ne crient pas dès qu'on les touche Rolling Eyes

    De retour à la maison, je chope une clé de 12 pour dévisser le boulon du tube de selle, et je commence à la faire sortir car il me faudrait 1 ou 2 cm de plus.

    Ké malheur,  Embarassed  j'en oublie presque que le câble de frein arrière passe au travers du tube de selle, et pas de chance, je le coince en tirant comme un bourin bruno!

    Après avoir coupé le dit câble au plus court, j'arrive à sortir enfin le tube de selle. Je ne me rappelais plus sur le coup que le tube n'était pas fendu jusqu'à la base comme sur les Routens. Ici le câble traverse le tube beaucoup plus haut, et ce serait impossible.

    Pas le choix, si je veux gagner en hauteur, il faut que je change le tube de selle, et que je perce le passage un peu plus bas  mouais

    En cherchant dans mes pièces, je finis par trouver un tube alu du bon diamètre, et de la bonne longueur:

    Faut maintenant refaire le trou de passage du câble, et vu que le tube est bouché sur le dessus, je me dis que ce ne sera pas facile de faire passer le câble là-dedans...  alien
    La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 8 Img_7021

    Une fois le tube percé, et en place, la fête commence, avec le titillage du foutu câble pour trouver le passage... drunken
    Le voilà, mais il passe trop haut...spamafote!

    La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 8 Img_7024

    Après quelques longues minutes, enfin héhéhé!

    La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 8 Img_7025

    Ce n'était qu'un bout de câble plus facile à manipuler et à tordre dans tous les sens. A l'autre bout, j'ai soudé le vrai câble de frein sans oublier de le faire passer avant dans le levier, la gaine, et la petite butée de gaine innocent

    Enfin, c'est terminé   haha!
    La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 8 Img_7026

    Ce qui est raconté en trois images m'a pris pratiquement la journée, et dire que je voulais seulement monter la selle... J'espère à ne jamais avoir à changer ce câble de frein sur la route. Et encore, ce serait pire avec le double-câble du dérailleur arrière qui passe aussi dans le cadre. C'est très beau, mais c'est un vrai cauchemar à changer, en plus du réglage délicat du dérailleur Cyclo  agrreu!  innocent

    La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 8 Img_4325

    Je vous dis, faut les mériter ces vieux clous hahaha!
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2087
    Points : 2209
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 8 Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  merops Jeu 30 Avr - 17:11

    non pas du 14/12 mais d'aujourd'hui...

    merops a écrit:Le porte-bagage avant est aussi fixé au garde-boue Exclamation

    Voulant enfin essayer ce Lagrange, je sors muni de ma dérogation pour faire un petit tour entre 2 averses. Rapidement je constate que la selle n'est pas assez serrée, et qu'elle est surtout trop basse. Sinon, c'est fluide et agréable, et pour une fois, les freins ne crient pas dès qu'on les touche Rolling Eyes

    De retour à la maison, je chope une clé de 12 pour dévisser le boulon du tube de selle, et je commence à la faire sortir car il me faudrait 1 ou 2 cm de plus.

    Ké malheur,  Embarassed  j'en oublie presque que le câble de frein arrière passe au travers du tube de selle, et pas de chance, je le coince en tirant comme un bourin bruno!

    Après avoir coupé le dit câble au plus court, j'arrive à sortir enfin le tube de selle. Je ne me rappelais plus sur le coup que le tube n'était pas fendu jusqu'à la base comme sur les Routens. Ici le câble traverse le tube beaucoup plus haut, et ce serait impossible.

    Pas le choix, si je veux gagner en hauteur, il faut que je change le tube de selle, et que je perce le passage un peu plus bas  mouais

    En cherchant dans mes pièces, je finis par trouver un tube alu du bon diamètre, et de la bonne longueur:

    Faut maintenant refaire le trou de passage du câble, et vu que le tube est bouché sur le dessus, je me dis que ce ne sera pas facile de faire passer le câble là-dedans...  alien
    La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 8 Img_7021

    Une fois le tube percé, et en place, la fête commence, avec le titillage du foutu câble pour trouver le passage... drunken
    Le voilà, mais il passe trop haut...spamafote!

    La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 8 Img_7024

    Après quelques longues minutes, enfin héhéhé!

    La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 8 Img_7025

    Ce n'était qu'un bout de câble plus facile à manipuler et à tordre dans tous les sens. A l'autre bout, j'ai soudé le vrai câble de frein sans oublier de le faire passer avant dans le levier, la gaine, et la petite butée de gaine innocent

    Enfin, c'est terminé   haha!
    La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 8 Img_7026

    Ce qui est raconté en trois images m'a pris pratiquement la journée, et dire que je voulais seulement monter la selle... J'espère à ne jamais avoir à changer ce câble de frein sur la route. Et encore, ce serait pire avec le double-câble du dérailleur arrière qui passe aussi dans le cadre. C'est très beau, mais c'est un vrai cauchemar à changer, en plus du réglage délicat du dérailleur Cyclo  agrreu!  innocent

    La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 8 Img_4325

    Je vous dis, faut les mériter ces vieux clous hahaha!

    Contenu sponsorisé


    La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 8 Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 12:55