Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

+7
yog
Body34
Ed Shutter
piero33
sebkeita
riendf
RenardZed
11 participants

    Projet Randonneuse Peugeot

    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Projet Randonneuse Peugeot - Page 2 Empty Re: Projet Randonneuse Peugeot

    Message  Ed Shutter Mar 11 Juin - 15:55

    Body34 a écrit:Un gars veut se faire un "graveule" ...> on lui conseille une randonneuse!
    Un autre veut se faire un cyclo camping...> on lui conseille une randonneuse!

    On serait pas en train de d'venir des vieux c.. ? lol! [joke inside] héhé!

    ps: Moi aussi je trouve qu'une bonne randonneuse "vintayyge"  ça le fait carrément mieux pirat

    Sauf que chez moi (et dans d'autres coins aussi) il n'y en a jamais sur Le Bon Coin.
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Projet Randonneuse Peugeot - Page 2 Empty Re: Projet Randonneuse Peugeot

    Message  riendf Mar 11 Juin - 15:58

    Body34 a écrit:Un gars veut se faire un "graveule" ...> on lui conseille une randonneuse!
    Un autre veut se faire un cyclo camping...> on lui conseille une randonneuse!

    On serait pas en train de d'venir des vieux c.. ? lol! [joke inside] héhé!

    ps: Moi aussi je trouve qu'une bonne randonneuse "vintayyge"  ça le fait carrément mieux pirat

    Parce que le velo a tout faire, avant qu'on apelle ca un gravel...bah on appelait ca..une randonneuse (plus ou moins legere) Smile
    RenardZed
    RenardZed
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 87
    Points : 127
    Date d'inscription : 05/02/2018
    Age : 41
    Localisation : Angers

    Projet Randonneuse Peugeot - Page 2 Empty Re: Projet Randonneuse Peugeot

    Message  RenardZed Mar 11 Juin - 16:09

    Ok je suis tout à fait ouvert à vos conseils mais qu est ce que je dois chercher sur Leboncoin ? Parceque si je tape "Randonneuse" je trouve tout et n'importe quoi ! J'ai besoin d un petit briefing...
    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1904
    Points : 2105
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 41
    Localisation : Normandie

    Projet Randonneuse Peugeot - Page 2 Empty Re: Projet Randonneuse Peugeot

    Message  yog Mar 11 Juin - 16:40

    bah, c'est vrai. On fait tout avec une randonneuse. Bien choisi, c'est super polyvalent
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Projet Randonneuse Peugeot - Page 2 Empty Re: Projet Randonneuse Peugeot

    Message  riendf Mar 11 Juin - 17:12

    RenardZed a écrit:Ok je suis tout à fait ouvert à vos conseils mais qu est ce que je dois chercher sur Leboncoin ? Parceque si je tape "Randonneuse" je trouve tout et n'importe quoi ! J'ai besoin d un petit briefing...

    Si tu veut vraiment faire tout chemin, international,  graveleux voir boueux ou callouteux, un vieu vtt 26 pouces decath 520 acier cro mo est a mon sens l'ideal. Simple robuste, matos fiable, et de toute facon coute rien a changer.

    En randonneuse bitume/chemi terre bien tassee/Europe/monde civilisee, un cadre en 700 avec des oeillets dans le cote de fourche et haubans pour des porte bagages classiques. C pas le plus facile a trouve, mais honnetemet, on en trouve pas mal chez meral par exemple. Sinon c coup de bol, mais a moins de 200 on trouve de tres tres bon trucs.
    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 955
    Points : 1123
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 60
    Localisation : Près de Montpellier

    Projet Randonneuse Peugeot - Page 2 Empty Re: Projet Randonneuse Peugeot

    Message  Durifort Mar 11 Juin - 18:46

    RenardZed a écrit:Je ferai un essai quand la météo sera un peu meilleure pour confirmer que la taille du cadre est ok. J aimerais ensuite aborder le sujet des développements.
    Pour le moment mon plateau a 46 dents et mon grand pignon 24.
    Puisque je projette de rouler chargé et en régions montagneuses, je voudrais avoir des (très) petits développements.
    Il se trouve que deux de mes potes m'autorisent à piller leurs montures :
    Sur celui-ci j aimerais récupérer le boîtier de pédalier avec les manivelles, le dérailleur avant avec les leviers de commande et les deux plateaux, 42 et 52 dents.
    Et puis la cassette, 14 à 28 dents

    Projet Randonneuse Peugeot - Page 2 Img20118
    Projet Randonneuse Peugeot - Page 2 Img20119
    Projet Randonneuse Peugeot - Page 2 Img20121

    ... à ta place, je pillerais carrément le Gitane tout entier Smile
    azerty1515
    azerty1515
    coursier
    coursier


    Messages : 968
    Points : 1166
    Date d'inscription : 23/05/2013
    Age : 25
    Localisation : Munich

    Projet Randonneuse Peugeot - Page 2 Empty Re: Projet Randonneuse Peugeot

    Message  azerty1515 Mar 11 Juin - 18:52

    Oui pour moi aussi, le gitane me semble une bonne base !

    Il a tout pour ton projet !
    Le poulpe
    Le poulpe
    coursier
    coursier


    Messages : 608
    Points : 680
    Date d'inscription : 04/02/2019
    Age : 38
    Localisation : Alpes Maritimes

    Projet Randonneuse Peugeot - Page 2 Empty Re: Projet Randonneuse Peugeot

    Message  Le poulpe Mar 11 Juin - 18:59

    azerty1515 a écrit:Oui pour moi aussi, le gitane me semble une bonne base !

    Il a tout pour ton projet !

    Attendez il n'a pas encore montré le deuxième donneur d'organes, il sera peut-être encore plus adapté ^^
    Blague à part c'est vrai que le gitane c'est déjà mieux que le Peugeot pour ce projet.
    RenardZed
    RenardZed
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 87
    Points : 127
    Date d'inscription : 05/02/2018
    Age : 41
    Localisation : Angers

    Projet Randonneuse Peugeot - Page 2 Empty Re: Projet Randonneuse Peugeot

    Message  RenardZed Mar 11 Juin - 19:25

    Ah bon ? Il me semblait que le Gitane était vraiment plus typé course... Et puis il est assez rouillé, j'aime mieux la tronche du Peugeot, qui avait je pensais les oeillet adéquats (je précise que je n'utilise pas de porte-bagages à l'avant)
    Projet Randonneuse Peugeot - Page 2 Img20125
    Projet Randonneuse Peugeot - Page 2 Img20124
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5550
    Points : 5726
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Projet Randonneuse Peugeot - Page 2 Empty Re: Projet Randonneuse Peugeot

    Message  sebkeita Mar 11 Juin - 19:52

    Moi je dis, changement de roue libre sur ton Peugeot, histoire d'avoir le 28, et EAG*!!!

    J'accueille pas mal de cyclotouristes via warmshowers et croyez moi, ce n'est pas le vélo qui fait le voyageur. J'en ai vu un traverser les Alpes sur un VTT de supermaché que je n'aurais pas pris pour aller à la boulangerie la plus proche.





    *En Avant Guingamp!

    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 955
    Points : 1123
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 60
    Localisation : Près de Montpellier

    Projet Randonneuse Peugeot - Page 2 Empty Re: Projet Randonneuse Peugeot

    Message  Durifort Mar 11 Juin - 20:06

    sebkeita a écrit:ce n'est pas le vélo qui fait le voyageur.

    +1, sebkeita
    C'est juste que ce Gitane, il faudrait pas qu'il finisse comme banque d'organes, non ?

    @RenardZed
    Pas sûr qu'il soit si rouillé, il a surtout l'air très sale... ton pote voudrait pas devenir gogo et lui donner une seconde vie, par hasard ?
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Projet Randonneuse Peugeot - Page 2 Empty Re: Projet Randonneuse Peugeot

    Message  Ed Shutter Mar 11 Juin - 20:25

    sebkeita a écrit:Moi je dis, changement de roue libre sur ton Peugeot, histoire d'avoir le 28, et EAG*!!!

    J'accueille pas mal de cyclotouristes via warmshowers et croyez moi, ce n'est pas le vélo qui fait le voyageur. J'en ai vu un traverser les Alpes sur un VTT de supermaché que je n'aurais pas pris pour aller à la boulangerie la plus proche.





    *En Avant Guingamp!



    Pourquoi pas ces Peugeot sont grosso-modo fiables et confortables, et finalement pas plus lourds qu'un VSF Fahrradmanufaktur de base. Mais ils sont plus taillés pour aller au lycée ou au boulot que pour la grande randonnée sur des centaines de km.

    Trois soucis majeurs quand même :

    - Le porte-bagage de doit pas supporter plus de 5 Kg, faut voyager léger et éventuellement accrocher des portes-bidons sur le cadre ou le cintre histoire de ne pas mettre 2 Kg de flotte sur le porte-bagage,
    - Les roues en acier, c'est lourd et ça freine mal,
    - Le Simplex du style en plastique qui casse.

    Moi je mettrais bien les roues du Gitane sur le Peugeot.

    (Le dérailleur Svelto aussi mais hélas la fixation est différente.)
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Projet Randonneuse Peugeot - Page 2 Empty Re: Projet Randonneuse Peugeot

    Message  Ed Shutter Mar 11 Juin - 20:32

    Bon a mon avis le Gitane est un meilleur vélo, sous réserve de l'état général. Mais bon pour en faire un vélo au niveau d'équipement du Peugeot, il y a du boulot et un coût non négligeable.
    RenardZed
    RenardZed
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 87
    Points : 127
    Date d'inscription : 05/02/2018
    Age : 41
    Localisation : Angers

    Projet Randonneuse Peugeot - Page 2 Empty Re: Projet Randonneuse Peugeot

    Message  RenardZed Mar 11 Juin - 22:05

    Bon en insistant lourdement mon pote pourrait peut-être me refiler son Gitane mais il a quelques inconvénients de taille : son cadre est encore plus grand, je le mesure a 57 ou 58. Et puis il n'a pas de fixation porte-bagages. Et puis des roues pour boyaux (première fois que je vois ça, en passant).
    Projet Randonneuse Peugeot - Page 2 Img20126
    Projet Randonneuse Peugeot - Page 2 Img20127
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Projet Randonneuse Peugeot - Page 2 Empty Re: Projet Randonneuse Peugeot

    Message  Ed Shutter Mar 11 Juin - 22:13

    A oui, j'avais pas percuté les boyaux... pas content
    RenardZed
    RenardZed
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 87
    Points : 127
    Date d'inscription : 05/02/2018
    Age : 41
    Localisation : Angers

    Projet Randonneuse Peugeot - Page 2 Empty Re: Projet Randonneuse Peugeot

    Message  RenardZed Mar 11 Juin - 22:13

    Pour revenir au Peugeot, deux problèmes persistent.
    1 : Pourquoi Sebkeita dis-tu que cela sera compliqué de passer en double plateau ?
    2 : Mes bagages pèsent maximum 20 kg. Est-ce le porte-bagages lui-même ou bien les fixations du cadre qui sont faits pour 5 kg max ?
    Je vais quand même jeter un œil sur le coincoin région Pays de la Loire, pensez-vous à des mots clés à mettre en recherche automatique ?
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5550
    Points : 5726
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Projet Randonneuse Peugeot - Page 2 Empty Re: Projet Randonneuse Peugeot

    Message  sebkeita Mar 11 Juin - 22:28

    Montage d'un dérailleur avant (cadre pas forcément prévu pour), d'un levier pour changer les plateaux (cadre pas prévu pour), peut être un changement d'axe de boitier de pédalier. C'est tout. Ca fait déjà pas mal quand tu sais que tu peux facilement trouver un vélo qui a déjà ces attributs + porte bagages.


    RenardZed
    RenardZed
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 87
    Points : 127
    Date d'inscription : 05/02/2018
    Age : 41
    Localisation : Angers

    Projet Randonneuse Peugeot - Page 2 Empty Re: Projet Randonneuse Peugeot

    Message  RenardZed Mar 11 Juin - 22:33

    Penses tu que le boitier de pédalier du Gitane se monterait sur le Peugeot ? Parceque dérailleur et manettes je suppose que oui ?
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Projet Randonneuse Peugeot - Page 2 Empty Re: Projet Randonneuse Peugeot

    Message  Ed Shutter Mar 11 Juin - 22:40

    RenardZed a écrit:Mes bagages pèsent maximum 20 kg. Est-ce le porte-bagages lui-même ou bien les fixations du cadre qui sont faits pour 5 kg max ?

    Grosso modo si tu pèse moins de 110 Kg ce genre de cadre s'en fout de 20 Kg de bagages...

    Mais tes guibolles avec un simple plateau risque de protester.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Projet Randonneuse Peugeot - Page 2 Empty Re: Projet Randonneuse Peugeot

    Message  Ed Shutter Mar 11 Juin - 22:44

    A pied on peut déjà faire pas mal de trucs en autonomie avec 10 Kg dans un sac à dos.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Projet Randonneuse Peugeot - Page 2 Empty Re: Projet Randonneuse Peugeot

    Message  Ed Shutter Mar 11 Juin - 22:45

    Ed Shutter a écrit:
    RenardZed a écrit:Mes bagages pèsent maximum 20 kg. Est-ce le porte-bagages lui-même ou bien les fixations du cadre qui sont faits pour 5 kg max ?

    Grosso modo si tu pèse moins de 110 Kg ce genre de cadre s'en fout de 20 Kg de bagages...

    Mais tes guibolles avec un simple plateau risquent de protester.
    RenardZed
    RenardZed
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 87
    Points : 127
    Date d'inscription : 05/02/2018
    Age : 41
    Localisation : Angers

    Projet Randonneuse Peugeot - Page 2 Empty Re: Projet Randonneuse Peugeot

    Message  RenardZed Mar 11 Juin - 22:56

    C'est toi Ed qui disait que le porte-bagage ne supportera pas plus de 5 kg. Je pèse 60kg et j'ai déjà voyagé un peu à vélo, je sais que mon paquetage fait entre 15 et 20 kg. Je soude un peu à l'arc et cela ne me pose pas de problème de renforcer un peu le porte-bagages si besoin.
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5550
    Points : 5726
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Projet Randonneuse Peugeot - Page 2 Empty Re: Projet Randonneuse Peugeot

    Message  sebkeita Mar 11 Juin - 23:02

    RenardZed a écrit:Penses tu que le boitier de pédalier du Gitane se monterait sur le Peugeot ? Parceque dérailleur et manettes je suppose que oui ?

    Les manettes, pas si sûr. Le boitier, ça doit être du pas français dans les deux cas donc oui.

    J'ai un avis assez biaisé sur ton projet de transformation. En gros, je vois que ton Peugeot est en trés bon état et plutôt conforme à l'origine (en gros, il na pas été trafiqué). Perso, je trouverais ça dommage de le dénaturer alors qu'il y a tant de vélos mieux adaptés à tes besoins (d'après l'objectif que tu affiches) qui sont disponibles ici ou là (avec un peu de patience) pour des budgets tout à fait contenus. Par ailleurs, le Gitane est plutôt bien lui aussi (pour une autre utilisation). Faire un vélo avec le risque qu'il soit compliqué à régler (ligne de chaîne) en recyclant deux vélos qui vont bien à la base... bof bof.
    D'un point de vue technique, tout est possible. Tu le verras si tu parcoures le forum.

    Je te redis ce que j'ai dis plus haut: commence par ROULER avec ce Peugeot. Roule sans bagages, roule avec bagages, roule sur du plat, roule dans des collines, roule à jeun, roule bourré (désolé, encore traumatisé de ma dernière rencontre avec des gogos du sud...).

    Sérieusement, c'est en roulant que tu commenceras à savoir s'il te va comme il est, ce vélo. Tu pourras faire tous les calculs du monde pour un montage optimal et au final, ne pas te sentir bien sur ton vélo.

    Les vélos sur lesquels je me sens le mieux sont loin d'être les plus "prestigieux" ou ceux que j'ai payé les plus chers.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Projet Randonneuse Peugeot - Page 2 Empty Re: Projet Randonneuse Peugeot

    Message  Ed Shutter Mar 11 Juin - 23:12

    sebkeita a écrit:
    RenardZed a écrit:Penses tu que le boitier de pédalier du Gitane se monterait sur le Peugeot ? Parceque dérailleur et manettes je suppose que oui ?

    Les manettes, pas si sûr. Le boitier, ça doit être du pas français dans les deux cas donc oui.

    J'ai un avis assez biaisé sur ton projet de transformation. En gros, je vois que ton Peugeot est en trés bon état et plutôt conforme à l'origine (en gros, il na pas été trafiqué). Perso, je trouverais ça dommage de le dénaturer alors qu'il y a tant de vélos mieux adaptés à tes besoins (d'après l'objectif que tu affiches) qui sont disponibles ici ou là (avec un peu de patience) pour des budgets tout à fait contenus. Par ailleurs, le Gitane est plutôt bien lui aussi (pour une autre utilisation). Faire un vélo avec le risque qu'il soit compliqué à régler (ligne de chaîne) en recyclant deux vélos qui vont bien à la base... bof bof.
    D'un point de vue technique, tout est possible. Tu le verras si tu parcoures le forum.

    Je te redis ce que j'ai dis plus haut: commence par ROULER avec ce Peugeot. Roule sans bagages, roule avec bagages, roule sur du plat, roule dans des collines, roule à jeun, roule bourré (désolé, encore traumatisé de ma dernière rencontre avec des gogos du sud...).

    Sérieusement, c'est en roulant que tu commenceras à savoir s'il te va comme il est, ce vélo. Tu pourras faire tous les calculs du monde pour un montage optimal et au final, ne pas te sentir bien sur ton vélo.

    Les vélos sur lesquels je me sens le mieux sont loin d'être les plus "prestigieux" ou ceux que j'ai payé les plus chers.

    oui oui oui
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Projet Randonneuse Peugeot - Page 2 Empty Re: Projet Randonneuse Peugeot

    Message  Ed Shutter Mar 11 Juin - 23:18

    Celui là par exemple il est lourd et en acier tout merdique, mais j'y suis comme dans des pantoufles :

    https://www.velovintageagogo.com/t5860-mercier-triple-plateau-tube-28-26

    Contenu sponsorisé


    Projet Randonneuse Peugeot - Page 2 Empty Re: Projet Randonneuse Peugeot

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 14:57