Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

+6
Ungern-Sternberg
Khunsa
lanticulaire74
Fred 426
ycenna
justapoke
10 participants

    Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro

    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2674
    Points : 2780
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro - Page 2 Empty Re: Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro

    Message  Jeffski Mar 12 Nov 2013 - 19:20

    J'assemble des guitares électriques à partir de pièces collectées de ci de là, j'en rénove pour des potes, je les règle aux petits oignons, mais je n'ai pas les compétences pour partir de 2 planches brutes et en faire un instrument jouable...
    Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro - Page 2 152708-1-big
    J'ai assemblé celle-là à partir de pièces d'occaz, elle me sert de cobaye pour des essais de micros, etc c'est une Frankenstein et elle est monstrueuse Smile 
    justapoke
    justapoke
    coursier
    coursier


    Messages : 1594
    Points : 1848
    Date d'inscription : 03/02/2013
    Age : 42
    Localisation : Würzburg / Allemagne

    Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro - Page 2 Empty Re: Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro

    Message  justapoke Lun 25 Nov 2013 - 10:27

    j'avance en pointillé sur ce chantier, plusieurs questions qui tardent à trouver leurs réponses, et plusieurs solutions qui apportent leur lots de problèmes...

    Après le démontage en bonne et dûe forme (j'ai laissé le boitier de pédalier en place puisque je n'ai pas l'outil pour le démonter, et qu'il est en bon état), j'ai attaqué le remontage et les modifications. Dans l'idée, j'aimerais conserver un maximum de pièces d'origine pour limiter les frais, ou taper dans mon stock perso.

    Pour l'instant, j'ai acheté un guidon course diamètre 26 pour installer avec la potence d'origine. Problème, les angles et arrondis du guidon ne se laissent pas guider dans la potence, il faudra peut-être donc changer la potence Evil or Very Mad 

    Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro - Page 2 Potenc10

    Autre "souci", en remontant le GB avant, j'ai remarqué qu'un des pontets était cassé, il manque donc une paire de tringles et cela donne un moche forme autour de la roue. A voir comment résoudre la chose...

    Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro - Page 2 Gb_ava10

    Autrement, j'ai modifié le pédalier, je lui ai oté son petit plateau car mes shifters Ultegra sont prévus pour un double. Pas forcément extra pour la ligne de chaine mais bon, c'est comme un triple sur lequel je ne roulerai jamais sur le petit plateau au final. J'ai greffé un dérailleur double Sachs Rival, à priori, il devrait fonctionner sur le double plateau

    Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro - Page 2 Pedali10

    Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro - Page 2 Pedali11

    Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro - Page 2 Dersac10

    J'ai également posé le dérailleur arrière Ultegra, il me reste à voir si je peux conserver ma roue d'origine en 7V et lui greffer une cassette 9V, ou si je doit changer le corps de roue libre, ou de moyeu (ou de roue)

    Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro - Page 2 Derult11

    J'ai changé l'attache de selle, j'ai gagné 70 grammes (attache d'origine en acier : 97 grammes /// attache en alu : 24 grammes)

    Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro - Page 2 Attach10

    Et voici le chantier dans son avancée globale.

    Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro - Page 2 Avance11

    Concernant les freins, je pars donc sur des cantilever, j'ai trouvé une paire de canti Sachs sur une épave, ils sont assez stylés, j'espère qu'ils seront efficace. Il me faut aussi trouver une butée pour le cable (qui était dans la potence) et des vis de réglage qui s'installent sur les gaines. J'ai déjà acheté une paire pour le réglage des vitesses, j'ai pris des Jagwire qui ont l'air pas mal

    Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro - Page 2 Jagwire-Schaltzugeinsteller-Mini-Inline-Adjusters-ef78817f616b365ba30078126fd8dd99

    Sinon, déception, je lui avais prévu une dynamo qui s'installe sous les bases, mais elle ne donne visiblement plus de jus. J'ai deux autres modèles qui s'installent ici, mais les fixations ne sont pas prévues pour un tel vélo, il faudra peut-être usiner les pièces, à voir ce qu'il y a de faisable...
    justapoke
    justapoke
    coursier
    coursier


    Messages : 1594
    Points : 1848
    Date d'inscription : 03/02/2013
    Age : 42
    Localisation : Würzburg / Allemagne

    Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro - Page 2 Empty Re: Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro

    Message  justapoke Mar 3 Déc 2013 - 19:08

    oh dis donc, un sujet qui passionne les foules par ici ! Pas grave, voici les photos du jour. J'ai finalement réussi à passer le cintre dans la potence, j'ai du improviser pour y parvenir :
    - j'ai pris une vis assez longue que j'ai passé dans le trou prévu pour la vis du serrage du cintre
    - j'ai inséré un boulon dans l'espace ouvert de la potence
    - j'ai mis une butée pour empêcher la vis de rentrer dans le filetage
    - puis j'ai visser de manière à étendre le diamètre de la potence le temps de pouvoir faire passer les virages du cintre

    du coup, j'en ai profiter pour installer les cocottes et vérifier si j'avais les cables / gaines en stock. La réponse est négative. Je suis également à la recherche d'une pièce que je galère à trouver, c'est celle-ci

    Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro - Page 2 Cross_pro_rs_detail_1.lkqh4qayyu

    autrement, voici les dernières photos du chantier. Les GB blancs et la jante arrière ne me plaisent pas du tout, je vais chercher du noir, ca rendra l'ensemble plus cohérent. La selle n'a été montée que pour tester la hauteur de la potence et la position des cocottes. Je vais aussi mettre autre chose.

    Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro - Page 2 03122010

    Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro - Page 2 03122011

    Mais j'suis content, le chantier avance !
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 47
    Localisation : nord 77

    Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro - Page 2 Empty Re: Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro

    Message  Fred 426 Mar 3 Déc 2013 - 21:16

    justapoke a écrit: Je suis également à la recherche d'une pièce que je galère à trouver, c'est celle-ci
    Tu veux que je t'en fabrique une? Faut juste que tu me donne la longueur que tu veux entre la vis et l’arrêt de câble.
    justapoke
    justapoke
    coursier
    coursier


    Messages : 1594
    Points : 1848
    Date d'inscription : 03/02/2013
    Age : 42
    Localisation : Würzburg / Allemagne

    Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro - Page 2 Empty Re: Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro

    Message  justapoke Jeu 9 Jan 2014 - 12:36

    chantier en stand-by because opération. Merci Fred pour ta proposition, mais je vais trouver ça, cette pièce existe, il suffit de la trouver et la commander. Et je la cherche en noir Wink
    justapoke
    justapoke
    coursier
    coursier


    Messages : 1594
    Points : 1848
    Date d'inscription : 03/02/2013
    Age : 42
    Localisation : Würzburg / Allemagne

    Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro - Page 2 Empty Re: Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro

    Message  justapoke Mar 28 Jan 2014 - 12:04

    bon, j'étais pas vraiment satisfait du trio orange-noir-blanc, j'ai donc sacrifié le blanc au profit du noir. J'ai donc :
    - viré les garde-boue Bluemels pour en mettre des en plastiques qui ne (me) choquent presque pas.
    - changé cette horrible selle blanche pour mettre une Italia noire à la place
    - monté un jeu de roues usées mais qui ont l'avantage d'avoir des moyeux et des jantes noires

    Niveau technique, j'ai aussi pas mal avancé :
    - câbles de dérailleurs
    - pose de la chaine (probablement trop large pour 9 vitesses, saleté)
    - réglage du frein arrière (j'attends encore le pontet / butée pour le frein avant)

    Il me restera donc à régler le frein avant, poser la guidoline (noire, oeuf corse !). En voyant la photo, ce qui me gêne, c'est la potence, elle fait tache je trouve... On verra à l'usage si elle est au moins efficace

    Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro - Page 2 Wheele10
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 51
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro - Page 2 Empty Re: Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro

    Message  Me_PE10SW Mar 28 Jan 2014 - 13:08

    C'est cohérent j'aime bien !
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 47
    Localisation : nord 77

    Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro - Page 2 Empty Re: Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro

    Message  Fred 426 Mar 28 Jan 2014 - 13:12

    Hou qu'ils sont moche tes bouts de plastoc  Rolling Eyes (et inefficace pour en avoir eu)
    Tu devrais te trouver des GB en alu ou inox ancien, type Motobec ou Mercier ou meme des un peut carré comme les Peugeot mais pas ça!
    Ou repeindre tes blanc
    j'en ai peut etre en acier a repeindre, je regarde et je te dis.
    La j'ai mal  pas content
    justapoke
    justapoke
    coursier
    coursier


    Messages : 1594
    Points : 1848
    Date d'inscription : 03/02/2013
    Age : 42
    Localisation : Würzburg / Allemagne

    Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro - Page 2 Empty Re: Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro

    Message  justapoke Mar 28 Jan 2014 - 13:14

    T'as des photos pour illustrer tes propos ? Je vois pas de quels GB tu parles, merci.
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 47
    Localisation : nord 77

    Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro - Page 2 Empty Re: Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro

    Message  Fred 426 Mar 28 Jan 2014 - 13:20

    Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcRg7zQkNleVAShm6eOU43qicKmYhdyt0sxF9a6ikoYLy9bZEAmSAQ

    Dans ce genre la  Very Happy 
    justapoke
    justapoke
    coursier
    coursier


    Messages : 1594
    Points : 1848
    Date d'inscription : 03/02/2013
    Age : 42
    Localisation : Würzburg / Allemagne

    Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro - Page 2 Empty Re: Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro

    Message  justapoke Mar 28 Jan 2014 - 13:25

    :x  pas sur ce vélo non, jamais ! A la limite, peut-être plutôt un truc du genre comme ci-dessous

    Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro - Page 2 10439

    Ce que j'aime "bien" dans les garde-boue qui sont là, c'est que ça conserve un esprit sport sur ce vélo, en comparaison avec des GB ville...
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9539
    Points : 10484
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro - Page 2 Empty Re: Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro

    Message  frong Mar 28 Jan 2014 - 19:06

    Ah oui, la potence Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro - Page 2 Icon_confused


    _________________
    La casquette Vélo Vintage à Gogo 2024 est en vente ici.

    Banni soit qui mal y pense.
    justapoke
    justapoke
    coursier
    coursier


    Messages : 1594
    Points : 1848
    Date d'inscription : 03/02/2013
    Age : 42
    Localisation : Würzburg / Allemagne

    Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro - Page 2 Empty Re: Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro

    Message  justapoke Mar 28 Jan 2014 - 22:21

    je vais déjà essayer ce vélo dans cette config (je vais finir les freins quand même) pour voir si la position me convient en hauteur / longueur. Si le vélo passe ce test, on verra ce qu'on peut y faire, autrement, on verra ce qu'on peut y faire  What a Face 
    justapoke
    justapoke
    coursier
    coursier


    Messages : 1594
    Points : 1848
    Date d'inscription : 03/02/2013
    Age : 42
    Localisation : Würzburg / Allemagne

    Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro - Page 2 Empty Re: Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro

    Message  justapoke Jeu 30 Jan 2014 - 14:03

    Bon, la V1 est terminée, montée, censée fonctionner. Elle fera forcément l'objet de mises à jour avec le temps, la voici en l'état

    Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro - Page 2 Wheeler_4e%2520montage
    Cadre + Fourche d'origine (Tange MTB). Roues de récup : moyeux Shimano et jantes Rigida Zac 19

    Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro - Page 2 Transmission
    Mix : Pédalier Exage 300LX d'origine transformé en deux plateaux. BdP SKF d'origine. Dérailleur AV Sachs Huret New Success 2V. Dér ARR Ultegra 9V. Cassette 9V Shimano

    Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro - Page 2 Frein_Arriere
    Cantilever Dia Compe de récup' avec vis de butée/réglage bricolée maison

    Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro - Page 2 Selle
    Tige de selle d'origine. Selle et attache de selle neuve (NOS en magasin)

    Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro - Page 2 Cockpit
    Potence d'origine. Cintre neuf. Cocottes Ultegra 2x9 de récup'. Guido maison (chambre à air recyclée, provisoire).

    Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro - Page 2 Cintre_Cocotte
    Gros plan sur la guidoline. Vis de réglage de la tension des câbles sur les gaines de chez Jagwire

    Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro - Page 2 Frein_Avant
    Butée de frein avant neuve. Cantilever Dia Compe de récup'

    Dans la config ci-dessus, je crois pouvoir dire que je suis en fait satisfait du résultat optique. Il me manque encore des garde-boue. Je suis maintenant en attente du test, impatience !
    3615dus
    3615dus
    coursier
    coursier


    Messages : 684
    Points : 766
    Date d'inscription : 09/03/2014
    Age : 55
    Localisation : Paris

    Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro - Page 2 Empty Re: Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro

    Message  3615dus Mar 9 Sep 2014 - 21:23

    justapoke a écrit:Je suis maintenant en attente du test !

    Alors ? Les sensations sur ton hybride ? study
    justapoke
    justapoke
    coursier
    coursier


    Messages : 1594
    Points : 1848
    Date d'inscription : 03/02/2013
    Age : 42
    Localisation : Würzburg / Allemagne

    Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro - Page 2 Empty Re: Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro

    Message  justapoke Mer 10 Sep 2014 - 8:32

    Et bien après quelques mois, il n'a subi que peu de modifications : pose de garde-boue et d'un porte bagage léger pour utilisation par route mouillée et pouvoir aller faire les courses. J'ai monté des Schwalbe Marathon Racer dessus aussi, ça roule très très bien. Il ressemble à ça maintenant.

    Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro - Page 2 Wp_20111

    Dans l'idée, j'aime vraiment bien ce montage, mais plusieurs choses ne vont pas... A commencer par le cintre, il est trop large, et sa géométrie ne me plait pas, les cocottes sont trop loin, et le drop trop grand du coup, j'ai du mal à "piloter" en position basse. Concernant la potence, au niveau de la hauteur je me sens bien mais une potence plus courte me semble mieux. J'ai l'impression de conduire trop "couché" pour qu'on puisse parler d'un CX.

    Au niveau des sensations autrement, je trouve que la géométrie et le cadre Cro-Mo du vélo se prête bien à cette modification, l'ensemble reste robuste et le poids se fait oublier rapidement. Autrement, je touche pas du tout au grand plateau, j'ai une cassette 11-32 et pour les 4,5 Km qui me sépare du boulot, les 32 dents de devant me conviennent très bien, je roule la plupart du temps en 32/13.
    Pour les relances, en danseuse et mains sur les cocottes, c'est vraiment nickel. Sinon, je roule la plupart du temps les mains sur le plat du guidon, sur la piste cyclable j'ai toujours le temps d'aller chercher les cocottes pour le freinage.

    Voilà voilà, mon coeur continue à balancer entre revendre l'objet pour financer (en partie) l'achat d'un autre vélo, ou bien continuer à faire évoluer celui ci, à voir...
    3615dus
    3615dus
    coursier
    coursier


    Messages : 684
    Points : 766
    Date d'inscription : 09/03/2014
    Age : 55
    Localisation : Paris

    Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro - Page 2 Empty Re: Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro

    Message  3615dus Mer 10 Sep 2014 - 8:48

    super!

    Contenu sponsorisé


    Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro - Page 2 Empty Re: Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024 - 16:46