Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    Passage de vitesses très dur.

    Lulu Dijon
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    Message  Lulu Dijon Mar 2 Mar - 18:57

    Bonjour. J'ai trouvé ce VTT dans la poubelle. Il lui manquait une selle, une roue, une pédale ... et manivelle qui va au bout.

    Passage de vitesses très dur. Pxl_2030


    Bon, j'ai décidé de sauver ce petit bijou de technologie dont le poids est digne d'un engin de chantier. C'est une bouse, mais ça reste un velo. Chez nous on ne fait pas de discrimination. 

    J'ai réussi à tout refaire, mais j'ai un soucis sur le dérailleur avant (a priori d'origine). Une fois réglé et tout cablé, la poignée de vitesse est hyper dure à tourner pour monter les vitesses. 
    A vide, la poignée tourne facilement et le dérailleur monte bien.
    Passage de vitesses très dur. Pxl_2032Passage de vitesses très dur. Pxl_2031

    Passage de vitesses très dur. Pxl_2033

    Donc je me dis que j'ai mal fait un truc (réglage, passage de câble...). Mais je vois pas quoi.
    Quelqu'un a saurait le dire où j'ai faux ?
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    Message  Stef18 Mar 2 Mar - 19:27

    On ne voit pas bien ton dérailleur mais il ne semble pas être à tirage par le haut. Tu n'as pas une roulette derrière l'articulation de suspension arrière ?
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    Message  Ed Shutter Mar 2 Mar - 19:37

    Le câble passe coté intérieur, il faut peut-être le passer coté extérieur ?
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    Message  la-haut Mar 2 Mar - 19:52

    Ed Shutter a écrit:Le câble passe coté intérieur, il faut peut-être le passer coté extérieur ?

    +1
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    Message  Robur Mar 2 Mar - 20:27

    D'expérience ces shifters là datent de quelques années et le plastique vieillit généralement mal. Je pense que tu peux essayer tout ce que tu veux au niveau passage de câble et lubrification, ça n'apportera pas beaucoup de bénéfice.
    Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est d'aller chez ton vélociste et d'acheter pour une quinzaine d'euros un jeu de SHIMANO neufs du nouveau modèle, qui se révèlent beaucoup plus onctueux à l'usage. Vu le prix que t'a coûté ton vélo, ça sera pas ta ruine. On a fait comme ça avec le VTT de la petite fille qui a retrouvé un confort de pilotage.
    Je sais pas si le coup de pouce vélo ça marche pas encore, tu peux peut-être même le faire à l'oeil...
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    Message  Lulu Dijon Mar 2 Mar - 20:49

    Oh, je ferai pas marcher le "coup de pouce vélo", ça vaut pas le coup car il doit facturer la main d'oeuvre et il y a du délais. J'ai meilleur temps de faire moi-même.

    Dans ce cas, c'est surtout que j'aimerai comprendre pourquoi ça marche pas vu qu'à blanc tout semble bien fonctionner.
    Donc a priori ce serait les manettes qui seraient mortes. Samedi, je dois aller chez mon vélociste. Je vais me fendre de quelques euros pour essayer une avec nouvelle manette.
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    Message  Ed Shutter Mar 2 Mar - 20:51

    Commence par modifier le parcours du câble, c'est gratuit.
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    Message  Lulu Dijon Mar 2 Mar - 21:04

    Ah, zut je vois qu'une de mes réponse n'est pas passée.
    Donc, j'ai déjà essayé de changer le passage de câble côté extérieur. Ca change rien du tout.

    J'ai cherché un autre moyen de passer le câble, mais pour moi c'est bien un tirage par le haut, je vois pas où ni comment passer ailleurs.
    Je rajoute deux photos, en espérant que vous voyiez mieux :
    Passage de vitesses très dur. Pxl_2035Passage de vitesses très dur. Pxl_2034
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    Message  didier95 Mar 2 Mar - 21:05

    La position du câble semblait bizarre comme ça mais bon ça a l'air correct si on en crois cette photo https://www.facebook.com/Canalcycles91080/photos/pcb.1251953851632430/1251951891632626/
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    Message  Lulu Dijon Mar 2 Mar - 21:12

    didier95 a écrit:La position du câble semblait bizarre comme ça mais bon ça a l'air correct si on en crois cette photo https://www.facebook.com/Canalcycles91080/photos/pcb.1251953851632430/1251951891632626/

    Ah, oui j'obtiens la même chose.
     C'est quand même étrange que le câble soit si en travers.
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    Message  frob Mar 2 Mar - 21:13

    J'ai un souci similaire sur un changement de vitesse avant à poignée qui tourne (autre modèle et j'ignore comment le tien est fait à l'intérieur). Dans mon cas, c'est une petite pièce en mauvais plastique dans la poignée qui guide l'enroulement du câble autour de l'axe qui est en cause: elle est bouffée. Du coup, le câble frotte à plein d'endroits, mais surtout: à un angle hilarant. Est-ce que tu as essayé de démonter cette poignée tournante ?
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    Message  Stef18 Mar 2 Mar - 21:15

    C'est bien un dérailleur à tirage par le haut
    Les poignées s'usent à vitesse grand V.
    Quant au coup de pouce vélo il court jusqu'au 31 mars. L'état rembourse jusqu'à 50 € sur toute intervention. Demande le prix de l'installation, une fois les 50 € déduits il se peut que la paire de poignées te coûte une poignée de cacahuètes.
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    Message  Lulu Dijon Mar 2 Mar - 21:21

    frob a écrit:J'ai un souci similaire sur un changement de vitesse avant à poignée qui tourne (autre modèle et j'ignore comment le tien est fait à l'intérieur). Dans mon cas, c'est une petite pièce en mauvais plastique dans la poignée qui guide l'enroulement du câble autour de l'axe qui est en cause: elle est bouffée. Du coup, le câble frotte à plein d'endroits, mais surtout: à un angle hilarant. Est-ce que tu as essayé de démonter cette poignée tournante ?

    J'ai pas osé demonter, vu que ces trucs sont tout en plastoc. Mais là, j'ai plus grand chose à perdre.
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    Message  Lulu Dijon Mar 2 Mar - 21:22

    Stef18 a écrit:C'est bien un dérailleur à tirage par le haut
    Les poignées s'usent à vitesse grand V.
    Quant au coup de pouce vélo il court jusqu'au 31 mars. L'état rembourse jusqu'à 50 € sur toute intervention. Demande le prix de l'installation, une fois les 50 € déduits il se peut que la paire de poignées te coûte une poignée de cacahuètes.

    Il a au moins 15 jours de délais, et je préfère faire moi-même. 😊
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    Message  Robur Mer 3 Mar - 7:48

    En démontant ta poignée tu ne t'apercevras que d'une chose : qu'elle est usée et qu'il faut la changer. Ces vélos là ont plus de vingt ans maintenant et ils n'ont pas été ménagés. Le plastique s'est usé et on est en plein dans l'obsolescence programmée. J'ai déjà tenté d'en réparer. A part te faire perdre ton temps ça ne sert à rien.
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    Message  Lulu Dijon Mer 3 Mar - 7:58

    Je verrai ça samedi avec mon bouclard, en espérant qu'il ait les poignées, parce que c'est chaud pour avoir des pièces neuves rapidement en ce moment.
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    Message  Lulu Dijon Dim 7 Mar - 14:10

    Bonjour
    Avant d'aller acheter une nouvelle manette, j'ai quand même démonté la manette d'origine pour voir comment c'était fait la-dedans. J'ai eu la surprise de voir un mécanisme simple à démonter et d'une simplicité enfantine. C'est du tout plastic avec un petit ressort en métal. Ca respire vraiment pas la solidité et la longévité.
    Le câble étant facile a démonter, j'ai fait une dernière tentative. J'ai vu également que les gaines d'origines étaient des gaines de freins (que j'avais laissées car encore bonnes). La gaine à l'arrière était un peu courte à mon goût (pile à la taille). J'ai donc changé le cable, mis de nouvelles gaines de dérailleur en allongeant celle à l'arrière.
    Et oh miracle, tout fonctionne correctement, ca n'est plus dure.

    Donc je ne saurait dire d'où venait le problème comme j'ai tout changé d'un coup (cable, longueur de gaine ou type de gaine), mais j'ai résolu un soucis qui me tracassait terriblement.
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    Message  Juliette Dim 7 Mar - 15:25

    Oui ces manettes c'est du basic, emboité en lattéral, crans en plastoc et juste un ressort pour faire comme une crémaillere. Tu peux ramplacer par des shifters c'est que mieux.




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