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    Message  martigny Sam 19 Nov - 17:32

    Bonjour,
    j’ai pour projet de moderniser un gitane Mach 1200 2000 ou 2001 je pense (J’espère que ça ne fait pas grincer des dents), je voudrais le passer en 11 vitesse, mais ça me pose quelques question. Notamment, je n’arrive pas à savoir si je dois changer le moyeu ou le corps de roue libre ou les 2. Je ne sais pas non plus si l’écartement du cadre est suffisant dans le cas où il faudrait utiliser un autre moyeu. Mon moyeu est un Shimano Sora FH-3300 avec cassette 7 vitesses.

    Passage en 11 vitesses 9dfd9e10
    ( Pris du mauvais côté :/ )

    Passage en 11 vitesses Ed6b5610

    Passage en 11 vitesses D0ab3010

    Désolé pour la piètre qualité des photos et je ne peux pas en faire d’autres je n’est pas le vélo avec moi
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    Message  tobby Sam 19 Nov - 17:40

    Logiquement il te faudrait aussi écarter les bases du cadre.

    A ta place je chercherais une roue avec déjà un corps de roue libre 11v, c'est ce que j'ai fait lors de mes modernisations.

    Ensuite, leviers, cassette, chaîne et dérailleur arrière a minima.
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    Message  Stef18 Sam 19 Nov - 20:39

    Le cadre doit déjà être en 130 mm donc pas de soucis mais moyeux 11 vitesses obligatoire, les corps de cassette ne sont pas interchangeables. Avec le reste listé par Tobby plus des plateaux qui vont bien la note monte.
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    Message  martigny Sam 19 Nov - 21:51

    Merci pour vos conseils, il faut que je me décide j'hésite encore entre acheter de nouvelles roues ou changer le moyeu
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    Message  Stef18 Sam 19 Nov - 22:14

    Normalement tu dois pouvoir monter à 10 vitesses sur ce moyeu, c'est amplement suffisant.
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    Message  cricri Sam 19 Nov - 22:41

    Il y a une technique pour passer en 11, mais faut un tour pour enlever de la matière sur le corps et sur le moyeu :
    http://benmanson.com/review/7900_to_11/7900_to_11.htm

    Pas donné à tout le monde :p
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    Message  Stef18 Sam 19 Nov - 22:46

    Et autant cela peut se justifier pour des roues Dura ace carbone autant la manipulation sur du Sora n'a pas beaucoup de sens.
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    Message  albo Dim 20 Nov - 8:46

    J’ajoute qu’en 10v, tout est beaucoup moins cher.
    A commencer par les cassettes qu’on trouve encore en Ultegra ou 105 a des tarifs abordables.
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    Message  martigny Dim 20 Nov - 14:08

    J'ai déjà acheté un groupe 11v, je vais acheter des nouvelle roues
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    Message  prosperjunior Dim 20 Nov - 15:09

    martigny a écrit:J'ai déjà acheté un groupe 11v, je vais acheter des nouvelle roues

    Consumérisme, quand tu nous tiens lol!
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    Message  George Abitbol Dim 20 Nov - 15:18

    C'est forcément de l'occasion. C'est donc aussi du recyclage.
    Une paire de roues d'occasion et il n'y aura plus qu'à assembler les legos. Personnellement j'aurais jeté mon dévolu sur un autre cadre mais si tu aimes ce vélo je comprends.
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    Message  olivcody Dim 20 Nov - 15:50

    albo a écrit:J’ajoute qu’en 10v, tout est beaucoup moins cher.
    A commencer par les cassettes qu’on trouve encore en Ultegra ou 105 a des tarifs abordables.

    Je vais faire mon troll mais quitte à ouvrir un petit débat sur le 10v.....
    Perso je pense que depuis les 2x10v les groupes suivant c est de l ordre de l inutile. Un 11v permet de monter à 32 dents? So What?
    Un 50/34 avec cassette 12/29 m à permis sur une même sortie de monter un raidair de 15% et de finir sur un faux plat descendant à plus de 50km/h.
    Un cycliste capable d emmener un 52x11 à 60km/h n aura certainement pas besoin de tirer un 36x30 en Côte et se limitera à une cassette en 28 qui est disponible en groupe 10v
    Troll off, l ergonomie des nouveaux groupes à un intérêt certain
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    Message  albo Dim 20 Nov - 16:06

    C’est pas du troll de prétendre qu’on a pas besoin d’un di2 en 12 vitesses pour s’amuser.
    Et encore moins que ce forum je pense.

    (Je vais même aller plus loin que toi, une cassette 6 vitesses 14-28 est largement suffisante au cycliste lambda.)
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    Message  ChristopheP Dim 20 Nov - 16:08

    L'étendue entre la plus petite et la plus grande vitesse est une chose.
    L'étagement entre chaque pignon en est une autre.
    Entre 10 et 11 pignons, ça apporte un plus ou pas, ça se discute; ça dépend de la différence de cadence qu'on est prêt à accepter quand on change de vitesse.
    Effectivement, ça dépend de ce qu'on fait de son vélo...
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    Message  albo Dim 20 Nov - 16:49

    Tout ça étant très relatif quand tu croises les « vrais » à l’Eroica sur des vélos mono vitesse
    (Ou un gars en pignon fixe dans le Galibier cet été)
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    Message  prosperjunior Dim 20 Nov - 17:47

    De toute façon, c'est du "moderne" Rolling Eyes .
    En traditionnel avec 3x4 ou 3x5, c'est à dire 10 ou 11 rapports utiles parfaitement étagés (de l'ordre de 50cm entre chaque) et une bonne ligne de chaîne, tu passes partout sans avoir besoin d'être un athlète. Accessoirement, pour les maniaques du poids, tu trimballes moins de ferraille héhéhé! .

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    Message  olivcody Dim 20 Nov - 17:59

    prosperjunior a écrit:De toute façon, c'est du "moderne" Rolling Eyes .  
    En traditionnel avec 3x4 ou 3x5, c'est à dire 10 ou 11 rapports utiles parfaitement étagés (de l'ordre de 50cm entre chaque) et une bonne ligne de chaîne, tu passes partout sans avoir besoin d'être un athlète. Accessoirement, pour les maniaques du poids, tu trimballes moins de ferraille héhéhé! .

    Chacun son rêve Wink

    Je pense quand même qu entre une roue libre de 6 des années 70 et une cassette dura ace 11 voire 12 il doit y avoir une différence de poids. Mais je peux me tromper, je ne fait pas dans la roue libre.

    J entends que l ajout de pignons pour une même amplitude doit rendre plus fluide le pedalage mais j ai passé ma femme d une 9v 11/30 à une 11v 12/28 et elle sent pas la différence. A son niveau......
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    Message  Stef18 Dim 20 Nov - 18:04

    Je suis d'accord avec les arguments précédents. Je n'ai ni la même pratique, je reste compétiteur sur route et en triathlon, et j'aime la technique ancienne ou moderne. J'ai revendu mon vélo le plus récent, capteur de puissance, dérailleurs électriques et je roule avec un Cyfac de 20 ans d'âge. Je me serais bien laissé tenter par les nouveaux groupes en 12 vitesses électriques mais l'étagement des cassettes est une catastrophe. Quand ça visse en paquet ou sur triathlon j'ai besoin de dent par dent, pas d'un 32 que je n'utiliserai jamais. Qui utilise à la fois le 11 et le 32 ailleurs qu'en vtt ? Combien de temps passe t'on sur ces vitesses extrêmes sur une saison. Par contre l'absence d'un 16 ou d'un 18 se sent à chaque sortie.
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    Message  olivcody Dim 20 Nov - 18:29

    tout a fait d'accord, perso je préfère une roue arrière avec une cassette "sortie du dimanche" et une roue de compète avec une cassette mieux étagée. pour le prix d'un groupe moderne...... on est largement dans les clous
    à chacun de determiner le couple de plateaux qui lui convient. avec la caravane que je traine (120kg tous pleins fait) un 50-34 me suffit
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    Message  George Abitbol Dim 20 Nov - 19:15

    Mes pignons les plus petits ne me servent que lorsque j'allume mais sur certaines sorties je balaie toute la cassette. Ce matin j'ai essentiellement roulé sur le 50 avec 6 ou 7 pignons entre le 25 et le 14, ma cassette 10 v montant à 29 me permettant de faire du mono plateau sans trop croiser. Dans le Vercors je suis cependant bien content de l'avoir en cas de coup de moins bien quand je m'envoie 2500 m de déniv' dans la gueule sur 110 km.
    Notre ami veut un vélo attrayant pour s' en servir et on ne sait pas sur quel terrain il le fait. Même si on peut passer a priori partout avec  6 v en 14 - 28 derrière et 48 - 32 devant il n'y a rien de mal à aimer rouler sportivement. Et si c'est son seul et unique vélo il a raison de chercher la polyvalence. Il ne faut pas en faire une question morale. Les Raymonds bedonnants sur des Specialized Tarmac di2 avec des Zipp 404 qui te toisent avant de tirer la langue au moindre faux plat, c'est autre chose. Mais c'est drôle.
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    Message  Stef18 Dim 20 Nov - 19:33

    Le vélo polyvalent n'existe pas. Ou alors comme un gravel il fait tout mal. Pendant longtemps j'ai eu deux roues libres/ cassette. Une pour le plat vallonné en 12/21 ou 23 ,ce que j'utilise encore et une 13/26 ou 14/28 pour la montagne. Avec 34/28 tu passes presque partout. Si tu as besoin de 28/28, et c'est en rapport avec ta pratique, tu n'as pas besoin d'un 52/11. C'est un braquet que l'on utilise très rarement même en course. Que celui qui me dit utiliser souvent le 11 dents prenne une licence en première caté FFC. Même un 50/14 bien emmené suffit pour rouler longtemps à 40km/h. Alors pourquoi nous vendre sur une même cassette un braquet de surhomme et un de poussin ? J'exagère un peu mais regardez l'usure de vos pignons et dites moi que les 11 ont la même usure.
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    Message  George Abitbol Dim 20 Nov - 19:40

    Je sais pas j'ai jamais eu de 11 dents mini ni plus de 10 v sur aucune de mes montures... ma cassette est en 13-29. Après j'habite pas dans un plat pays. Enfin bref, on n'a pas vraiment répondu à la question posée par l'auteur du sujet qui veut seulement des conseils pour finaliser son vélo.
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    Message  prosperjunior Dim 20 Nov - 19:44

    George Abitbol a écrit:(...) Enfin bref, on n'a pas vraiment répondu à la question posée par l'auteur du sujet qui veut seulement des conseils pour finaliser son vélo.

    Comme il n'a indiqué ni sa pratique ni ce qu'il voulait faire avec, il est difficile de donner le moindre conseil si ce n'est parler de notre propre expérience innocent ...
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    Message  George Abitbol Dim 20 Nov - 19:45

    C'est pas faux.
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    Message  olivcody Dim 20 Nov - 21:39

    en dehors de mon troll, passer en 11v peut avoir un interet certain pour qui tombe sur une bonne occaz. ce qui a été mon cas pour trouver un velo pour ma femme, un look full carbone en mono 11v ultegra que j'ai passé en 2x11v car j'avais un pedalier et un derailleur 105. pour le prix, le cadre était cadeau...

    souvent l'occasion fait le laron....
    Adepte des neo retro je ne critique pas la modernisation d'un vélo

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