Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+2
Kazinski21
Begood
6 participants

    Passage 3 à 5 vitesses sur Peugeot NS

    Begood
    Begood
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 43
    Points : 67
    Date d'inscription : 24/05/2022
    Localisation : Lons le Saunier

    Passage 3 à 5 vitesses sur Peugeot NS Empty Passage 3 à 5 vitesses sur Peugeot NS

    Message  Begood Mar 20 Juin - 20:53

    Bonsoir tout le monde,

    En voyant l'espace entre le cadre et la roue libre ATOM 3 vitesses, je me suis lancé dans un passage en 5 vitesses (5 vitesses = luxe dans le catalogue peugeot Cool )

    Passage 3 à 5 vitesses sur Peugeot NS 20230610


    J'ai trouvé une maillard 5 vitesses à l'atelier, que j'ai installé:
    Passage 3 à 5 vitesses sur Peugeot NS 20230611

    Et là, la prise de tête commence ! Ca fonctionne, mais ca "gratte" au pédalage. Je comprends que la chaine est trop large pour la roue libre maillard.

    Qu'à cela ne tienne, je retourne à l'atelier pour mettre une chaine un peu plus fine (issue d'un vtt 7 vitesses) : cette fois ci, c'est le pedalier qui n'en veut pas ! Les dents sont trop hautes, trop large, la chaine s'engraine très mal.

    Je me dis que je dois trouver une ATOM 5 vitesses, mais je vois qu'il y a des standards differents (compact ou pas), l'achat leboncoin est donc un peu risqué.

    Des conseils ???  Suspect
    Merci!!


    Dernière édition par Begood le Mer 21 Juin - 10:13, édité 1 fois
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1061
    Points : 1101
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Passage 3 à 5 vitesses sur Peugeot NS Empty Re: Passage 3 à 5 vitesses sur Peugeot NS

    Message  Kazinski21 Mar 20 Juin - 21:12

    Peut etre que ta chaine 7 vitesses est HS. Normalement cette chaine est ok pour 5, 6 et 7 vitesses. Met une chaine neuve, tu seras tranquile un moment.
    Une photo du pedalier avec la chaine pourrait aider.
    Begood
    Begood
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 43
    Points : 67
    Date d'inscription : 24/05/2022
    Localisation : Lons le Saunier

    Passage 3 à 5 vitesses sur Peugeot NS Empty Re: Passage 3 à 5 vitesses sur Peugeot NS

    Message  Begood Mar 20 Juin - 21:26

    J'ai essayé 3 chaines différentes, à l'oeil légèrement plus fines que celle d'origine. À chaque fois, la chaine refusait de s'engager correctement sur le pédalier pas content

    Ici le pédalier avec la chaine d'origine
    Passage 3 à 5 vitesses sur Peugeot NS 20230612
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1061
    Points : 1101
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Passage 3 à 5 vitesses sur Peugeot NS Empty Re: Passage 3 à 5 vitesses sur Peugeot NS

    Message  Kazinski21 Mar 20 Juin - 21:47

    Largeur du pedalier trop importante? J'avais modifié le velo de ma file ainsi et no probleme. Peut etre que d'autres Gogo ont deja rencontré ce soucis. Es tu sur de l'etat des chaines de recup?
    Begood
    Begood
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 43
    Points : 67
    Date d'inscription : 24/05/2022
    Localisation : Lons le Saunier

    Passage 3 à 5 vitesses sur Peugeot NS Empty Re: Passage 3 à 5 vitesses sur Peugeot NS

    Message  Begood Mer 21 Juin - 16:38

    Les chaines que j'ai essayé ont vécu, et surtout je ne sais pas quelles dimensions elles ont exactement.

    Après quelques recherches, je suis tombé la dessus Passage 3 à 5 vitesses sur Peugeot NS 3chain10

    Je suppose que d'origine j'avais une 3/16

    Qui allait sur l'ancienne RL atom 3v et le pedalier, mais pas avec la nouvelle RL Maillard 5v (écartement entre pignons trop fin pour que cette chaine passe)

    J'ai essayé avec des chaines de l'atelier, je suppose des 7.2 mm. Ok pour la RL maillard, mais ne s'engraine pas sur le pédalier car trop fine pour les dentures.

    Tous mes espoirs reposent maintenant sur le fait qu'une chaine de 8.8 serait la solution!

    Mais hésitez pas à me dire si je fais fausse route ! chef confused
    Cadracier
    Cadracier
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 217
    Points : 271
    Date d'inscription : 13/07/2021
    Age : 48
    Localisation : Bas-Rhin

    Passage 3 à 5 vitesses sur Peugeot NS Empty Re: Passage 3 à 5 vitesses sur Peugeot NS

    Message  Cadracier Mer 21 Juin - 20:34

    Alors soit ta chaîne 7 vitesses est très allongée mais je me dis qu'il faut sûrement changer aussi le pédalier si les dents son prévues pour une chaîne large (1 à 3 vitesses). Comment sont les dents en comparaison d'un pédalier double pour 5 a 7 vitesses ?
    Begood
    Begood
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 43
    Points : 67
    Date d'inscription : 24/05/2022
    Localisation : Lons le Saunier

    Passage 3 à 5 vitesses sur Peugeot NS Empty Re: Passage 3 à 5 vitesses sur Peugeot NS

    Message  Begood Mer 21 Juin - 21:58

    Les dents sont plus hautes que sur mes plateaux 7-8 vitesses, c'est aussi plus epais.
    Je me suis procuré une chaine neuve, donnée pour 3 à 7 vitesses. Elle rentre pas dans les dents du pédalier non plus...
    Je l'ai mesurée au pied à coulisse : largeur 7,1.

    J'ai mesuré la largeur de celle d'origine : 9.4

    Il faudrait donc que j'en trouve une de 8.8 de large, pour voir si ca rentre dans les dents du pédalier ! Si quelqu'un une référence à proposer, je suis preneur...
    L'autre option étant de remettre la chaine d'origine, et de trouver une RL 5v avec un ecartement conséquent entre chaque pignons.

    Compliqué cette histoire


    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    Passage 3 à 5 vitesses sur Peugeot NS Empty Passage 3 à 5 vitesses sur Peugeot NS

    Message  cambouis44 Jeu 22 Juin - 8:27


    Bonne réaction de mettre la chaine en cause. Je m'orienterais également sur la position de cette nouvelle roue libre par rapport au pédalier --> parapluie
    Begood
    Begood
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 43
    Points : 67
    Date d'inscription : 24/05/2022
    Localisation : Lons le Saunier

    Passage 3 à 5 vitesses sur Peugeot NS Empty Re: Passage 3 à 5 vitesses sur Peugeot NS

    Message  Begood Mer 28 Juin - 21:55

    Avant de foncer tête baissée, pour commander une chaine 3/32 en 8.8mm (difficile à trouver au passage), j'ai repris un peu la théorie.

    D'après https://wiklou.org/wiki/Cha%C3%AEne#Compatibilit.C3.A9 , ma chaine 3/32 ne sera pas compatible avec mon monoplateau, pas d'exception même si c'est en 8.8mm

    Je crois que je vais revenir à la case départ, et remettre ma roue libre 3 vitesses avec la chaine 1/8.

    Mais le mystère demeure : il y a bien des peugeot NS, en monoplateau avec une roue libre 5 vitesses !

    Est-ce que la subtilité, sur ces modèles à 5 vitesses, c'est la roue libre qui aurait des pignons faits pour les chaines 1/8 ? Avec le même espace entre les pignons que sur une RL 3 vitesses ?

    Je finirai par savoir !!! Shocked Very Happy
    jerome9222
    jerome9222
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 442
    Points : 569
    Date d'inscription : 22/02/2019
    Age : 31
    Localisation : TOULON

    Passage 3 à 5 vitesses sur Peugeot NS Empty Re: Passage 3 à 5 vitesses sur Peugeot NS

    Message  jerome9222 Jeu 29 Juin - 12:51

    Il existe des roue libre maillard course avec des pignons de 2mm de large et quelques rares (les dernières) avec des pignons de 1.8mm aux dents indexées (avec une sorte d'encoche sur la tête des pignons)

    source : https://www.muzarde.com/les-pignons-des-roues-libres-sachs-maillard-aris-ircos/
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Passage 3 à 5 vitesses sur Peugeot NS Empty Re: Passage 3 à 5 vitesses sur Peugeot NS

    Message  Rantanplan Jeu 29 Juin - 13:23

    De mon expérience :
    La plupart des vélos français des années 50 à 70 qui ont entre 1 et 3 vitesses ont une chaine en 3,17mm.
    pour ceux qui ont entre 4 et 7 vitesses (parfois 8 ), c'est généralement du 2,38mm.

    Le problème, c'est que tout en dépend, la roue libre, le dérailleur, et les plateaux.

    A mon avis, tu es passé sur une chaine 2,38mm, avec une roue libre adaptée (5V), mais ton plateau d'origine est prévu pour du 3,17mm, donc il est surement trop large.
    Il existe des monoplateaux compatibles avec les chaines 2,38mm, ils sont juste plus fins. Mesure au pied à coulisse l'épaisseur des dents de ton plateau, et compare à d'autres ?


    Dernière édition par Rantanplan le Lun 17 Juil - 17:17, édité 1 fois
    Begood
    Begood
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 43
    Points : 67
    Date d'inscription : 24/05/2022
    Localisation : Lons le Saunier

    Passage 3 à 5 vitesses sur Peugeot NS Empty Re: Passage 3 à 5 vitesses sur Peugeot NS

    Message  Begood Sam 15 Juil - 16:58

    Voici donc l'origine de mes problèmes : à gauche la nouvelle RL maillard 5V, sur laquelle la chaine s'engraine mal. A droite la RL d'origine ATOM 3V.
    Passage 3 à 5 vitesses sur Peugeot NS 20230711
    On constate bien la différence d'écartement au 3ème pinion...
    Je suis donc à la recherche d'une RL 5V avec un écartement similaire à celui de la RL Atom 3V! Quelqu'un a ça dans un tiroir ??
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Passage 3 à 5 vitesses sur Peugeot NS Empty Re: Passage 3 à 5 vitesses sur Peugeot NS

    Message  Rantanplan Lun 17 Juil - 16:31

    Je pense que ça n'existe pas innocent
    Comme je l'écrivais plus haut :
    Rantanplan a écrit:(...) La plupart des vélos français des années 50 à 70 qui ont entre 1 et 3 vitesses ont une chaine en 3,17mm.
    pour ceux qui ont entre 4 et 7 vitesses (parfois 8 ), c'est généralement du 2,38mm.

    Ta roue libre à 3 pignons est prévue pour une chaine en 3,17mm.
    Je n'ai jamais vu une roue libre 5 vitesses prévue pour une telle chaine. C'est en général du 2,38mm.

    Donc si tu veux vraiment passer en 5 vitesses, il faudrait que tu fasses le contraire : Changer tout ce qui n'est pas compatible avec du 2,38 (=3/32). Plateau et chaine.
    Je ne comprends pas pourquoi tu dis que les chaines 3/32 sont difficiles à trouver, c'est disponible partout ça normalement, des chaines dites "5-8 vitesses".

    C'est quoi ton dérailleur ? Parce que lui aussi il peut poser quelques soucis de compatibilité...
    Begood
    Begood
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 43
    Points : 67
    Date d'inscription : 24/05/2022
    Localisation : Lons le Saunier

    Passage 3 à 5 vitesses sur Peugeot NS Empty Re: Passage 3 à 5 vitesses sur Peugeot NS

    Message  Begood Lun 17 Juil - 16:39

    Merci pour ta réponse,

    Je m'y perd dans tous ces standards de chaine... dans le tableau que j'ai posté plus haut, on peut voir que en 3/32 il existe des chaine de 7.2mm de largeur, et de 8.8mm. C'est la largeur 8.8mm que je n'arrive pas à trouver, j'ai donc abandonné à ce moment la.

    Il y avait des peugeot NS à 5 vitesses ! Cela veut donc dire que les standards chaine / pedalier / roue libre etaient differents de ceux des 1-3 vitesses ??

    Je trouverai ca étonnant... peut être qu'ils avaient des roues libre 5V avec grand éspacement entre les pinions ??

    Contenu sponsorisé


    Passage 3 à 5 vitesses sur Peugeot NS Empty Re: Passage 3 à 5 vitesses sur Peugeot NS

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 9:54