c'est comme la végétaline dans la friteuse .......(pour imager )
+8
cricri
Denis91
king
PINAULT Patrick
Cadracier
saman
MAFAC 2000
padetraka
12 participants
Gitane Modèle Anjou 1969
king- Rouleur
- Message n°51
Re: Gitane Modèle Anjou 1969
la viscosité de la graisse ne permet pas un bon usage pour les cliquets , de plus sujet aux changement de température ....
padetraka- Rouleur
- Message n°52
padetraka- Rouleur
- Message n°53
king a écrit:la viscosité de la graisse ne permet pas un bon usage pour les cliquets , de plus sujet aux changement de température ....
Elle risque même, à termes, de les bloquer, les cliquets. L'image de la végétaline dans la friteuse... c'est tout à fait ça. Je vois la chaîne que j'ai due nettoyer maillon par maillon. L'ancien proprio devait la graisser car elle était pleine de multiples poussières, tous les interstices étaient colmatés, tout avait durci et les maillons n'avaient quasiment plus aucune mobilité, aucune souplesse. Après ce bon décrassage, les maillons ont retrouvé toute leur souplesse sur toute la longueur de la chaîne.
MAFAC 2000- Garde Champêtre
- Message n°54
padetraka a écrit:Je ne vous ai pas parlé de la manette de vitesse : elle est très grande (11,5 cm) et est surmontée d'une "poignée" en plastique noir qui épouse parfaitement la forme du levier. Il n'y a pas d'inscription sur la manette mais sur la rondelle de serrage sur le collier du cadre est inscrit "Huret - made in France"
Est-ce que c'est une manette tuning ou est-ce d'origine chez Gitane ??
c'est d'origine , t'inquiète pas !
c'est un accessoire sui est sorti en 1974 sur les motobecane PROGRESS et sur les GITANE mini-vélo
là , le proprio a simplement voulu amélioré la prise en main de la manette
padetraka- Rouleur
- Message n°55
MAFAC 2000 a écrit:c'est d'origine , t'inquiète pas !
c'est un accessoire sui est sorti en 1974 sur les motobecane PROGRESS et sur les GITANE mini-vélo
là , le proprio a simplement voulu amélioré la prise en main de la manette
Je ne suis plus inquiet, la manette est même présentée dans le catalogue Huret de 1969 : https://www.disraeligears.co.uk/site/huret_accessoires_de_haut_qualite_-_1969_page_12.html
Dernière édition par padetraka le Ven 11 Fév 2022, 01:13, édité 1 fois
- Message n°56
l'essentiel c'est que ne jette pas !
padetraka- Rouleur
- Message n°57
MAFAC 2000 a écrit:l'essentiel c'est que ne jette pas !
ça risque pas... depuis que je sais que ce n'est pas une manette agricole
padetraka- Rouleur
- Message n°58
Petite question sur les fonds de jante de mes deux roues, une espèce de tresses assez épaisse. Je pensais la remplacer par des fonds de jante que j'ai en plastique assez fins mais quand j'ai sorti cette tresse, j'ai vu les boulons qui serrent les rayons qui sont très saillant et qui risquent de déchirer mon fond de jante trop mince.
Question : Qu'en pensez-vous ? Je tente avec mon fond de jante plastique ? ou je laisse la tresse, même si elle est abimée en certains endroits ? avez-vous des solutions ?
Question : Qu'en pensez-vous ? Je tente avec mon fond de jante plastique ? ou je laisse la tresse, même si elle est abimée en certains endroits ? avez-vous des solutions ?
- Message n°59
remplace par du scotch bleu ou fond de jantes plastique ou coton (vélox) .
ces fond de jante a tresse , ca se délite en poussière tres vite ! et quand tu veux monter ta chambre a air tu ne peux plus car la chambre se met sur le coté et c'est le drame du montage en gardant l'ancien ...on ne peux tout garder
ces fond de jante a tresse , ca se délite en poussière tres vite ! et quand tu veux monter ta chambre a air tu ne peux plus car la chambre se met sur le coté et c'est le drame du montage en gardant l'ancien ...on ne peux tout garder
padetraka- Rouleur
- Message n°60
MAFAC 2000 a écrit:remplace par du scotch bleu ou fond de jantes plastique ou coton (vélox) .
ok, je vais donc mettre les fonds de jantes plastique que j'ai. C'est vrai que ça me parait quand même assez solide pour résister à ces écrous. Merci Mafac
- Message n°61
j'ai voulut en garder des belles .....mais a force de monter des pneus " plus raide" aujourd'hui , ces tresses se coincent entre la jante et le pneu sur les coté , cela deviens impossible du coup a monter , le-dit pneu
Denis91- Rouleur
- Message n°62
L'année dernière, j'ai enlevé des fonds de jantes en coton sur des jantes en acier : une horreur !!
Je pense que ça doit bien garder l'humidité tellement c'était collé et imbibé de rouille.
Je pense que ça doit bien garder l'humidité tellement c'était collé et imbibé de rouille.
padetraka- Rouleur
- Message n°63
Bon, ces derniers jours, j'ai dû mettre de côté la restauration du vélo pour m'occuper aussi de mon jardin...
J'ai juste démonté, nettoyé, graissé et remonté le boitier de pédalier. Ca tourne nickel.
Et j'ai chaussé les roues de fonds de jante, chambres à air et pneus blancs (35-584) neufs.
Par contre, j'ai monté la roue arrière sur le cadre et il y a un problème avec la roue libre. Quand je la fais tourner (à la main, je n'ai pas encore mis la chaîne), il y a des "points durs" en roue libre. Je vais donc redémonter la roue libre et recommencer sa révision complète. Grrrr !!!
Après ça, remontage complet du vélo. Mais j'ai dû commander des patins sur Internet car je n'en ai pas trouvé dans le coin. J'espère que je vais vite les recevoir. J'ai acheté les patins avec leurs supports chromés car bizarrement, c'est moins cher que les gommes seules. Je vais devoir sortir la gomme des supports de patins chromés pour les poser sur les supports de patin de mon Gitane qui sont en alu. J'espère que ça se passera bien.
J'ai juste démonté, nettoyé, graissé et remonté le boitier de pédalier. Ca tourne nickel.
Et j'ai chaussé les roues de fonds de jante, chambres à air et pneus blancs (35-584) neufs.
Par contre, j'ai monté la roue arrière sur le cadre et il y a un problème avec la roue libre. Quand je la fais tourner (à la main, je n'ai pas encore mis la chaîne), il y a des "points durs" en roue libre. Je vais donc redémonter la roue libre et recommencer sa révision complète. Grrrr !!!
Après ça, remontage complet du vélo. Mais j'ai dû commander des patins sur Internet car je n'en ai pas trouvé dans le coin. J'espère que je vais vite les recevoir. J'ai acheté les patins avec leurs supports chromés car bizarrement, c'est moins cher que les gommes seules. Je vais devoir sortir la gomme des supports de patins chromés pour les poser sur les supports de patin de mon Gitane qui sont en alu. J'espère que ça se passera bien.
padetraka- Rouleur
- Message n°64
Cette après-midi, j'ai remonté tout le vélo après avoir re-révisé la roue-libre mais qui pose encore des problème, elle "ronronne" légèrement en roue libre.
J'ai équipé le vélo d'une selle que j'avais (celle de mon Motobec T10 à qui j'ai offert une selle d'origine) et de poignées noires que j'avais en stock. C'est pas très sexy mais c'est 0 €.
J'ai donc pu l'essayer en faisant un petit tour du quartier, il est agréable, freine bien, les vitesses passent bien, l'éclairage fonctionne... Y a que cette roue libre qui ronronne encore en roue-libre et je ne comprends pas pourquoi. Dès que j'en trouve une je la change.
Demain, nettoyage complet du vélo pour enlever toutes les traces du chantier.
Je vais continuer à chercher une selle bi-colore vert d'eau / blanc.. mais pour l'instant, rien ! Je changerai les poignées en fonction de cette selle.
J'ai équipé le vélo d'une selle que j'avais (celle de mon Motobec T10 à qui j'ai offert une selle d'origine) et de poignées noires que j'avais en stock. C'est pas très sexy mais c'est 0 €.
J'ai donc pu l'essayer en faisant un petit tour du quartier, il est agréable, freine bien, les vitesses passent bien, l'éclairage fonctionne... Y a que cette roue libre qui ronronne encore en roue-libre et je ne comprends pas pourquoi. Dès que j'en trouve une je la change.
Demain, nettoyage complet du vélo pour enlever toutes les traces du chantier.
Je vais continuer à chercher une selle bi-colore vert d'eau / blanc.. mais pour l'instant, rien ! Je changerai les poignées en fonction de cette selle.
padetraka- Rouleur
- Message n°65
padetraka- Rouleur
- Message n°66
Aubergine- coursier
- Message n°67
Il est très beau!
Khunsa- Directeur Sportif
- Message n°68
Avec ce soleil il donne envie de partir en ballade, très sympa.
- Message n°69
bravo, super look
- Message n°70
je dirais mème classieux
Ravi san- coursier
- Message n°71
Très sympa ! J'aime le bleu et les pneus blancs rend ce beau vélo très classe !
arnaudq- Porte Bidon
- Message n°72
J'arrive bien tard dans cette discussion mais... au sujet des manettes, je confirme que j'ai les mêmes (sans le plastique) sur mon Gitane Trophée 1969 (même logo Gitane, Micmo, etc,...)
https://www.velovintageagogo.com/t24018-gitane-trophee-1969
Je les trouve super agréables, beaucoup plus de précision dans les changements de vitesse, et je me demande bien pourquoi on ne voit pas plus de manettes longues ? C'est juste pour gagner quelques grammes ?
(+ superbe vélo, bravo !)
https://www.velovintageagogo.com/t24018-gitane-trophee-1969
Je les trouve super agréables, beaucoup plus de précision dans les changements de vitesse, et je me demande bien pourquoi on ne voit pas plus de manettes longues ? C'est juste pour gagner quelques grammes ?
(+ superbe vélo, bravo !)