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    Message  padetraka Sam 14 Mai - 0:17

    Hier un pote m'appelle pour m'inviter à venir récupérer 3 vélos chez lui, sinon, il les dépose à la déchetterie : 1 Peugeot et deux VTT un dont je n'ai pas pu voir la marque car perché en haut de sa grange et un D4 ados

    J'ai donc récupéré ce très joli Peugeot et après quelques recherches (je connais très peu les Peugeot que j'adore pourtant), je pense qu'il s'agit d'un PH 501 de 1985 (en fait, c'est sept 1984 d'après le N° de série - merci  Me_PE10SW)

    Voici les premières photos à réception :

    Cadre 3 tubes Reynolds, fourche chromée (mais pas Reynolds), dérailleurs Simplex, pédalier 52/42 Nervar, Moyeux Maillard Hélico Matic (je devrazis récupérer sa roue avant d'origine bientôt
    Peugeot PH 501 - 1985 Image113

    Peugeot PH 501 - 1985 Image211

    Cintre Atax - Philippe Franco Italia D352, pédales Maillard, cale-pieds Christophe
    N° série sous pédalier : B 4 09 01270
    Peugeot PH 501 - 1985 Image313


    Dernière édition par padetraka le Ven 20 Mai - 23:31, édité 4 fois
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    Message  padetraka Sam 14 Mai - 0:24

    Le voici après démontage et premier gros nettoyage eau + produit vaisselle

    Peugeot PH 501 - 1985 20220521
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    Message  37Traxx Sam 14 Mai - 13:58

    Bonjour Padetraka,

    Super vélo ce PH501.

    Pour en avoir un en gris, le cadre est bien fini, confortable pour les balades. La Fourche chromée est superbe.

    Attention au filetage des inserts de pédales Nervar car fragile selon moi. Un n'a pas résisté sur mon vélo.

    Tu l'as sauvé de la déchetterie !!! Félicitations et bonne balade avec Wink
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    Message  padetraka Sam 14 Mai - 14:44

    37Traxx a écrit:Bonjour Padetraka,

    Super vélo ce PH501.

    Pour en avoir un en gris, le cadre est bien fini, confortable pour les balades. La Fourche chromée est superbe.

    Attention au filetage des inserts de pédales Nervar car fragile selon moi. Un n'a pas résisté sur mon vélo.

    Tu l'as sauvé de la déchetterie !!! Félicitations et bonne balade avec Wink

    Merci Traxx. Le démontage global du vélo n'a pas posé de problème, idem pour le pédalier (une chance, il est en 22 mm, le seul filetage dont j'ai l'outil).

    Je vais découvrir trois choses nouvelles pour moi avec ce vélo :
    - la tige de selle avec plongeur et expandeur : ça, ça va
    - la pose d'une guidoline. ça va encore... Sur le catalogue elle est blanche mais moi, je n'aime pas, je préfère noire
    - le moyeu Maillard Hélico matic : là, ça va être autre chose. En premier, trouver une clé
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    Message  37Traxx Sam 14 Mai - 14:59

    padetraka a écrit:
    37Traxx a écrit:Bonjour Padetraka,

    Super vélo ce PH501.

    Pour en avoir un en gris, le cadre est bien fini, confortable pour les balades. La Fourche chromée est superbe.

    Attention au filetage des inserts de pédales Nervar car fragile selon moi. Un n'a pas résisté sur mon vélo.

    Tu l'as sauvé de la déchetterie !!! Félicitations et bonne balade avec Wink

    Merci Traxx. Le démontage global du vélo n'a pas posé de problème, idem pour le pédalier (une chance, il est en 22 mm, le seul filetage dont j'ai l'outil).

    Je vais découvrir trois choses nouvelles pour moi avec ce vélo :
    - la tige de selle avec plongeur et expandeur : ça, ça va
    - la pose d'une guidoline. ça va encore... Sur le catalogue elle est blanche mais moi, je n'aime pas, je préfère noire
    - le moyeu Maillard Hélico matic : là, ça va être autre chose. En premier, trouver une clé

    Pour la guidoline, je suis en phase avec toi. Du noire avec le cadre blanc et j'espère une selle noire, ça va claquer !!!

    Pour le moyeu helicomatic, il faut la clé. N'utilises pas, si tu le peux, une clé multiple. Cela abime les dents de la visse de serrage de la cassette. Je l'ai vu plusieurs fois sur certaines.

    Pour ma part, j'ai acheté la clé sur lbc. Tu peux en trouver.

    Bonne restauration Wink

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    Message  padetraka Sam 14 Mai - 15:06

    En démontant le vélo et en nettoyant le boitier de pédalier, je voyais un truc qui descendait du tube de selle. Avec mes doigts, je sentais que c'était du carton. J'ai réussi à l'extirper et depuis, le doute m'habite :

    Peugeot PH 501 - 1985 Image_10

    Ça a l'air d'être un document Peugeot

    Dans la case "Type à livrer" est inscrit : PGN10.

    C'est vrai que ce vélo ressemble beaucoup au PGN10 avec sa fourche chromée mais moi, j'ai estimé que c'était un PH501 car il n'y a pas le sticker "Reynolds 501" sur les fourreaux de fourche mais le logo Peugeot.

    Qu'en pensez-vous ? Si ça se trouve, il n'y a aucun rapport


    Dernière édition par padetraka le Sam 14 Mai - 15:25, édité 1 fois
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    Message  padetraka Sam 14 Mai - 15:23

    37Traxx a écrit:
    Pour la guidoline, je suis en phase avec toi. Du noire avec le cadre blanc et j'espère une selle noire, ça va claquer !!!

    Pour le moyeu helicomatic, il faut la clé. N'utilises pas, si tu le peux, une clé multiple. Cela abime les dents de la visse de serrage de la cassette. Je l'ai vu plusieurs fois sur certaines.

    Pour ma part, j'ai acheté la clé sur lbc. Tu peux en trouver. Bonne restauration Wink

    Oui, le noir semble évident pour la guidoline. Mais la selle noire, va falloir que je déroge à celle que je pense d'origine. Elle est "chamoisée" mais semble, sous la crasse assez claire (on dirait du vert pâle). Je vais la laver et vous dirai. Et peut-être que ça peut se teindre en noir ??
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    Message  Me_PE10SW Sam 14 Mai - 15:40

    Magnifique ce Peugeot ! Au vu du numéro de cadre, il est de septembre 1984 héhéhé!

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    Message  padetraka Sam 14 Mai - 16:03

    Me_PE10SW a écrit:Magnifique ce Peugeot ! Au vu du numéro de cadre, il est de septembre 1984 héhéhé!

    Merci  Me_PE10SW pour cette utile précision. Dis, ça tombe bien que tu sois là car j'ai lu sur un post que tu avais édité un post où tu montrais le démontage d'un moyeu Hélicomatic. Tu pourrais m'envoyer le lien ? Merci d'avance
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    Message  Me_PE10SW Sam 14 Mai - 16:20

    Le seul Helicomatic que j'ai, c'est sur le Mont Blanc Wink hormis un gros nettoyage je n'ai pas fais grand chose lol!

    https://www.velovintageagogo.com/t299-peugeot_phe20w_mont_blanc_-88#1926/

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    Message  padetraka Sam 14 Mai - 16:49

    Me_PE10SW a écrit:Le seul Helicomatic que j'ai, c'est sur le Mont Blanc Wink hormis un gros nettoyage je n'ai pas fais grand chose lol!

    https://www.velovintageagogo.com/t299-peugeot_phe20w_mont_blanc_-88#1926/

    Merci. Bon, en fait, une fois la K7 enlevée, ça reste classique le moyeu
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    Message  Me_PE10SW Sam 14 Mai - 17:00

    Exactement

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    Message  padetraka Lun 16 Mai - 17:26


    Bon ben, après lustrage du cadre et briquage des pièces, remontage partiel du PH501 :

    Peugeot PH 501 - 1985 20220522

    Peugeot PH 501 - 1985 20220523

    Peugeot PH 501 - 1985 20220524

    Je ne peux guère aller plus loin pour l'instant, j'attends des cocottes noires pour poser la guidoline noire que j'avais acheté pour un autre vélo (Le Régina mais je lui ai laissé celle d'origine). Et la clé Hélicomachin pour m'occuper de la roue arrière.

    En attendant, je vais continuer le briquage des roues (grrrrr), de la selle, de sa tige, du cintre, de la potence, des deux dérailleurs... C'est du boulot tout ça bon sang !

    J'ai pensé passer toutes les gaines en blanc (elle étaient grises)
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    Message  MAFAC 2000 Lun 16 Mai - 20:13

    excellent travail chapeau! bravo!
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    Message  padetraka Lun 16 Mai - 21:28

    MAFAC 2000 a écrit:excellent travail chapeau! bravo!

    Merci Mafac, ça fait plaisir... ça va être un beau vélo !!
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    Message  padetraka Lun 16 Mai - 21:49

    dossier dérailleurs  fini

    Peugeot PH 501 - 1985 20220525

    Le stickers "Simplex" a disparu. J'en ai commandé un...
    Peugeot PH 501 - 1985 20220526

    La selle, malgré plusieurs lavage à l'eau et au savon de Marseille présente toujours des tâches noires de cambouis je pense. C'est une selle "chamoisée".
    Je vais essayer d'autres trucs
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    Message  padetraka Mer 18 Mai - 11:29

    Une question technique sur les étriers de freins et ce levier de blocage du réglage.

    Quand on pose les câbles, dans quelle position doit-on mettre ce levier :

    Comme ça :
    Peugeot PH 501 - 1985 20220534

    ou comme ça ? :
    Peugeot PH 501 - 1985 20220535

    Merci pour vos retours
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    Message  frob Mer 18 Mai - 13:10

    La position tendue: celle du bas. Le machin permet de détendre les étriers pour faire sortir la roue (ou quand le vélo ne roule pas).
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    Message  padetraka Mer 18 Mai - 13:50

    frob a écrit:La position tendue: celle du bas. Le machin permet de détendre les étriers pour faire sortir la roue (ou quand le vélo ne roule pas).

    Ah d'accord !! je viens de comprendre à quoi ça servait. Astucieux en fait, plus besoin de dégonfler le pneu quoi. Merci beaucoup frob.

    Mais si je n'avais que ce souci, je serai le plus heureux ! Car je viens de découvrir un gros problème : la tige de selle à expandeur !

    Quand j'ai sorti la tige de selle, j'ai trop dévissé et l'écrou est tombé au fond du tube. Je l'ai récupéré en démontant le boitier de pédalier. Et j'ai dû tirer comme un forcené pour arriver à sortir la tige du cadre. Mais en fait, je viens de m'apercevoir qu'à l'intérieur du tube de selle est resté bloqué l'expandeur, la pièce  fendue qui s'écarte quand l'écrou écarteur monte à l'intérieur et bloque l'ensemble.

    En fait, je n'ai récupéré que la tige et le boulon écarteur qui a dû traverser l'expandeur quand j'ai tiré dessus pour tout sortir.
    L'expendeur doit être soudé par la rouille à une vingtaine de centimètre du haut du tube... et va falloir l'extirper.

    Peugeot PH 501 - 1985 20220536

    Il manque cette pièce fendue qui est bloquée dans le tube de selle : (source photo TTV)
    Peugeot PH 501 - 1985 4piece10


    J'ai tout compris en tombant sur le même cas d'un TTV :
    expendeur bloqué dans le tube de selle

    En premier lieu : ressortir le pédalier et son axe car je sens que je vais avoir besoin de passer par là... puis dégrippant, dégrippant et encore dégripant. Après on verra


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    Message  Denis91 Mer 18 Mai - 15:07

    Ou alors tu trouves un bon bout de tube acier du même diamètre que ton tube de selle et tu enfonces ta pièce fendue plus profond...
    Après t'as plus qu'à te fabriquer un nouvel expandeur, l'ancien étant perdu à jamais...

    (J'adore jouer de la massette... glousser )
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    Message  frob Mer 18 Mai - 15:14

    padetraka a écrit:Ah d'accord !! je viens de comprendre à quoi ça servait. Astucieux en fait, plus besoin de dégonfler le pneu quoi.
    Oui, j'en mets même sur ceux qui en sont dépourvus  \o/

    L'expendeur doit être soudé par la rouille à une vingtaine de centimètre du haut du tube... et va falloir l'extirper.

    [...]

    Il manque cette pièce fendue qui est bloquée dans le tube de selle : (source photo TTV)
    Peugeot PH 501 - 1985 4piece10

    [...]
    En premier lieu : ressortir le pédalier et son axe car je sens que je vais avoir besoin de passer par là... puis dégrippant, dégrippant et encore dégripant. Après on verra
    Avant de tenter le dégrippant, je laisserais travailler un acide pas trop violent. Phosphorique (20-40%), citrique ou vinaigre même. Ca aidera à désouder / relisser la surface du tube. Τu bouches le tube de selle coté selle, le trou du tube horizontal. Tu retournes le cadre. Tu remplis par le BdP. Tu attends 24-48h. Eventuellement chauffer le tube de temps à autre avec un sêche cheveu (du moment qu'il y a un peu de expansion, ça aidera).

    Elle est en acier, cette pièce ?

    Pour l'extraction, j'essaierai un long chiffon par le BdP que tu t'arranges pour bourer à hauteur de l'objet. C'est comme ça que j'ai fini par sortir un réducteur qui avait été enfoncé / coincé à cet endroit dans le pv10 que je tente de rescusciter.

    Puis au moins, après, on peut manger dans le tube de selle ;D
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    Message  padetraka Mer 18 Mai - 19:37

    Yeees ! ça y est, le dossier "tige de selle" est clos !

    Peugeot PH 501 - 1985 20220537

    Peugeot PH 501 - 1985 20220538

    J'ai pu extirper cet expandeur bloqué dans le tube de selle avec une longue tige filetée de 10 introduite dans le tube de selle. J'y ai vissé un boulon de 10 au bout en passant par le boitier de pédalier. Puis je l'ai remontée jusqu'à buter contre l'expandeur. Par chance, cet écrou n'est pas passé au travers de l'expandeur. Et par petits coups sec vers le haut, j'ai petit à petit sorti la pièce.

    J'ai ensuite nettoyé l'intérieur du tube avec un grand chiffon de coton le traversant. Puis j'ai remis cet ensemble tige de selle en graissant le plus possible l'intérieur du tube pour éviter ou limiter une future oxydation de l'expandeur.

    Peugeot PH 501 - 1985 20220539

    Puis j'ai tout remonté, non sans avoir préalablement re-nettoyé et re-lustré tout le cadre qui avait pris cher en traces de doigts gras
    Peugeot PH 501 - 1985 20220540


    Mais quelle galère ce système de tige de selle comparé au système classique. Car si je veux régler la hauteur de selle, il faut carrément sortir toute la selle pour avoir accès à la vis qui bloque l'expandeur.

    Mais bon... je suis assez content, quand même té !


    Dernière édition par padetraka le Mer 18 Mai - 19:50, édité 2 fois
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    Message  padetraka Mer 18 Mai - 19:43

    Et en plus, cet après-midi, j'ai récupéré la roue avant. Le vélo est donc complet. Manque plus que les cocottes, la pose de la guidoline, la clé hélicomachin, les pneus / chambres à air / fonds de jante... et le vélo pourra bientôt rouler
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    Message  padetraka Mer 18 Mai - 19:46

    frob a écrit:
    Avant de tenter le dégrippant, je laisserais travailler un acide pas trop violent. Phosphorique (20-40%), citrique ou vinaigre même. Ca aidera à désouder / relisser la surface du tube. Τu bouches le tube de selle coté selle, le trou du tube horizontal. Tu retournes le cadre. Tu remplis par le BdP. Tu attends 24-48h. Eventuellement chauffer le tube de temps à autre avec un sêche cheveu (du moment qu'il y a un peu de expansion, ça aidera).

    Elle est en acier, cette pièce ?

    Pour l'extraction, j'essaierai un long chiffon par le BdP que tu t'arranges pour bourer à hauteur de l'objet. C'est comme ça que j'ai fini par sortir un réducteur qui avait été enfoncé / coincé à cet endroit dans le pv10 que je tente de rescusciter.

    Puis au moins, après, on peut manger dans le tube de selle ;D

    Désolé frob, mais j'ai vu ton message trop tard... mais comme tu as dû voir, j'ai réglé le problème. Merci à toi pour ton soutien
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    Message  padetraka Jeu 19 Mai - 22:07

    Denis91 a écrit:Ou alors tu trouves un bon bout de tube acier du même diamètre que ton tube de selle et tu enfonces ta pièce fendue plus profond...
    Après t'as plus qu'à te fabriquer un nouvel expandeur, l'ancien étant perdu à jamais...

    (J'adore jouer de la massette... glousser )

    Denis, désolé, je viens de découvrir ton message et la solution que tu proposes. Je t'avoues que si je n'y étais pas arrivé, j'aurais fait comme tu as dit, sauf que j'aurais cherché et acheté une nouvelle tige de selle complète sur Internet  Peugeot PH 501 - 1985 1f601

    En effet, je ne sais pas comment j'aurais fabriqué ça. Car ce n'est un simple bout de tube fendu... que j'aurais éventuellement pu fabriquer. L'expandeur est plus complexe car son diamètre intérieur n'est pas toujours le même : il se resserre au milieu pour s'écarter aux extrémités. C'est d'ailleurs ce qui a permis à mon boulon de 10 de ne pas traverser le tube et permettre l'extraction. Et c'est cet étranglement qui permet à l'écrou écarteur conique de se coincer

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