Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

2 participants

    Mise à jour transmission pour Vitus FCK9

    avatar
    froggy
    Amateur
    Amateur


    Messages : 4
    Points : 14
    Date d'inscription : 11/08/2022
    Localisation : Toulouse

    Mise à jour transmission pour Vitus FCK9 Empty Mise à jour transmission pour Vitus FCK9

    Message  froggy Jeu 11 Aoû - 16:37

    Bonjour à tous,
    C'est mon 1er post sur ce forum après celui de présentation comme il se doit.

    Voila, je viens de faire l'acquisition d'un Vitus FCK9 des années 90 j'imagine. Je suis en train de rénover tout ça mais sans grande connaissance sur le sujet. Je suis juste fan du look et du concept de ce vélo (alu+composite) et me suis lancé dans l'aventure de la rénovation.

    La chose qui me chiffonne sur ce vélo est la transmission car c'est le grand méli-mélo des références et, il me semble, pas en cohérence avec la configuration de l'époque. Voici le tableau:

    Dérailleur arrière: Campagnolo Veloce
    Dérailleur avant: Shimano Ultegra
    Pédalier: Truvativ Elita , 3 plateaux 52/42/30 avec manivelle en 172.5
    Levier et freins: Campagnolo Athena
    Cassette: 8 vitesses (Shimano peut-être car indication "Hyperglide" sur le 1er pignon)

    Il me semble que le pédalier en particulier fait un peu "tâche" sur ce vélo. C'est ce qui m'amène. Il me semble qu'un pédalier Campagnolo serait plus indiqué pour ce vélo qui en était équipé à l'époque mais je suis perdu dans toutes les références (véloce, mirage, athena, racing-t etc.)

    Pour le moment, je pensais rester sur un 3 plateaux pour ne pas avoir à tout changer.

    Qu'en dites-vous? Savez-vous quels étaient les configurations de l'époque dans les années 90 pour ce Vitus FCK9 ? Quelle serait le meilleur compromis entre l'esprit vintage d'une part et l'évolution des références Campa dans le temps d'autre part?

    J'espère que vous pourrez me conseiller. Merci d'avance!
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5072
    Points : 5267
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Mise à jour transmission pour Vitus FCK9 Empty Re: Mise à jour transmission pour Vitus FCK9

    Message  Stef18 Jeu 11 Aoû - 17:19

    Les leviers Campagnolo font aussi bien les double  que les triple plateaux. Donc aucun souci de compatibilité. Pour le montage d'origine, c'est simple Vitus vendait les cadres nus donc pas de montage type. Si la cassette est en Shimano tu ne pourras pas y mettre une  Campa, les cannelures du corps de roue libre sont différentes. Mais si ça fonctionne il n'y a pas de raison de changer. Change juste le pédalier pour un Veloce ou Athena 8/9 vitesses et un dérailleur avant de référence identique si tu veux passer en double plateau. Un triple Campa sera plus difficile à trouver.
    avatar
    froggy
    Amateur
    Amateur


    Messages : 4
    Points : 14
    Date d'inscription : 11/08/2022
    Localisation : Toulouse

    Mise à jour transmission pour Vitus FCK9 Empty Re: Mise à jour transmission pour Vitus FCK9

    Message  froggy Ven 12 Aoû - 13:37

    Merci Stef18!
    C’est clair.
    C’est donc possible de mettre un double plateau avec seulement 8 vitesses?

    Question subsidiaire: a choisir entre pédalier Véloce et Athena, tu recommanderais quoi du coup?
    Merci encore

    Contenu sponsorisé


    Mise à jour transmission pour Vitus FCK9 Empty Re: Mise à jour transmission pour Vitus FCK9

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 14:19