Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

4 participants

    Des pièces compatblies pour renouveller la transmission d'un Peugeot 1985

    Oonmah
    Oonmah
    Amateur
    Amateur


    Messages : 5
    Points : 13
    Date d'inscription : 10/01/2023
    Age : 34
    Localisation : Bruxelles

    Des pièces compatblies pour renouveller la transmission d'un Peugeot 1985 Empty Des pièces compatblies pour renouveller la transmission d'un Peugeot 1985

    Message  Oonmah Dim 29 Jan - 18:31

    Bonjour à tous,
    J'ai un Peugeot Forban qui doit dater de 1985 (selon les infos que j'ai pu trouver sur le net), et dont je dois changer les plateaux (52/48) qui ont bien vécu, et le dérailleur tordu qui a priori n'est pas d'origine (ici c'est un Sunrace alors que le dérailleur avant est Simplex).
    Je me dis que j'en profiterais bien pour essayer d'avoir une transmission plus homogène, changer la roue arrière (moyeu 6v Maillard Helicomatic) et peut-être même remonter les shifters sur un guidon droit (plus pour des questions de sécurité: pour rouler au milieu de la circulation dans la capitale j'aime bien garder les mains sur le guidon pas trop loin des freins).
    Mais j'avoue que je galère à trouver de pièces compatibles entre elles (entraxe de la roue arrière de 120mm et 6 vitesses), des leviers de vitesse, plateaux qui gardent un bon alignement de chaine... bref je me rends compte qu'il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte et j'ai peur de me lancer dans une rénovation dont le coup serait disproportionné par rapport au prix initial du vélo (une bouchée de pain).
    Maintenant, je l'aime bien ce vélo, et il mérite de pouvoir rouler correctement ^^' mais en l'état je ne peux plus l'utiliser sereinement : le dérailleur a tendance à faire sauter la chaine entre deux vitesses dans les moments les plus critiques ...

    Du coup:
    -Est-ce que c'est peine perdue, je ne replace que le dérailleur arrière et je laisse le reste des éléments de la transmission retourner doucement à la poussière;
    -Est-que homogénéiser avec du matos de récup ou du matos neuf est possible?
    -Est-ce qu'il existe des compatibilités entre des pièces de différents constructeurs?

    En vous remerciant d'avance pour vos avis et conseils!
    Aubergine
    Aubergine
    coursier
    coursier


    Messages : 552
    Points : 629
    Date d'inscription : 17/11/2019
    Localisation : Seattle et Reims

    Des pièces compatblies pour renouveller la transmission d'un Peugeot 1985 Empty Re: Des pièces compatblies pour renouveller la transmission d'un Peugeot 1985

    Message  Aubergine Dim 29 Jan - 19:16

    D'origine le Forban (aka PH11) a des plateaux 40-52 et dérailleurs Simplex. Le plus simple solution serait à acheter des nouveaux plateaux et un roue-libre Helicomatic avec plus grands pignons. Et utiliser les passe-vitesses sur les bouts du cintre.

    Des pièces compatblies pour renouveller la transmission d'un Peugeot 1985 1986de_04

    Pour les passé-vitesses, j'aime les Suntour Barcons.

    Des pièces compatblies pour renouveller la transmission d'un Peugeot 1985 6a603d10
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19703
    Points : 21738
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Des pièces compatblies pour renouveller la transmission d'un Peugeot 1985 Empty Re: Des pièces compatblies pour renouveller la transmission d'un Peugeot 1985

    Message  MAFAC 2000 Dim 29 Jan - 19:24

    aubergine , tu peux tout passer en SUNTOUR SHIMANO 600 ou SACHS HURET , comme tu veux héhéhé!
    Aubergine
    Aubergine
    coursier
    coursier


    Messages : 552
    Points : 629
    Date d'inscription : 17/11/2019
    Localisation : Seattle et Reims

    Des pièces compatblies pour renouveller la transmission d'un Peugeot 1985 Empty Re: Des pièces compatblies pour renouveller la transmission d'un Peugeot 1985

    Message  Aubergine Dim 29 Jan - 19:43

    MAFAC 2000 a écrit:aubergine , tu peux tout passer en SUNTOUR SHIMANO 600  ou SACHS HURET  , comme tu veux héhéhé!

    Ou Campagnolo. Tout est possible si on est dingue, comme moi.  clown

    Des pièces compatblies pour renouveller la transmission d'un Peugeot 1985 F67c9d10


    Dernière édition par Aubergine le Dim 29 Jan - 23:36, édité 2 fois
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19703
    Points : 21738
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Des pièces compatblies pour renouveller la transmission d'un Peugeot 1985 Empty Re: Des pièces compatblies pour renouveller la transmission d'un Peugeot 1985

    Message  MAFAC 2000 Dim 29 Jan - 23:08

    du campa sur un PH11 , c'est too much !

    bah si tu as ..... lol!
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2922
    Points : 3040
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Des pièces compatblies pour renouveller la transmission d'un Peugeot 1985 Empty Re: Des pièces compatblies pour renouveller la transmission d'un Peugeot 1985

    Message  Denis91 Lun 30 Jan - 8:36

    Aubergine a écrit:

    Pour les passé-vitesses, j'aime les Suntour Barcons.

    Des pièces compatblies pour renouveller la transmission d'un Peugeot 1985 6a603d10

    Les Barcons sont sympa. Rare à la vente ici mais on en trouve sur Ebay à prix d'or en provenance des US.
    J'en cherche pour installer sur mon Austro Daimler.
    Oonmah
    Oonmah
    Amateur
    Amateur


    Messages : 5
    Points : 13
    Date d'inscription : 10/01/2023
    Age : 34
    Localisation : Bruxelles

    Des pièces compatblies pour renouveller la transmission d'un Peugeot 1985 Empty Re: Des pièces compatblies pour renouveller la transmission d'un Peugeot 1985

    Message  Oonmah Lun 30 Jan - 9:11

    Merci pour les conseils.
    Effectivement Aubergine, les plateaux sont en 40/52, je sais pas où j'ai été chercher les autres dents  innocent

    Du coup, pas d'avis pour une nouvelle roue? J'avoue que devoir trouver la clé spéciale pour le moyeu maillard en plus d'une roue libre en bon état me décourage un peu, mais si pas d'autre solution, j'irai chiner sur le marché de l'occasion Smile

    Et oui, le full campagnolo c'est bien beau, mais j'aimerais autant que le dérailleur ne coute pas aussi cher que le vélo haha.
    Sinon, l'idée de m'en sortir à un prix raisonnable, c'est aussique c'est un vélo qui me sert pour mes trajets en ville, et le risque de me le faire voler existe malheureusement :/
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19703
    Points : 21738
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Des pièces compatblies pour renouveller la transmission d'un Peugeot 1985 Empty Re: Des pièces compatblies pour renouveller la transmission d'un Peugeot 1985

    Message  MAFAC 2000 Lun 30 Jan - 10:21

    si tu cherche une clef hélico , j'en ai en neuf , ca c'est pas le soucis .

    pour le corps de RL hélico , il doit m'en rester un en neuf et des pignons , ça dépens de se que tu cherche ....

    Contenu sponsorisé


    Des pièces compatblies pour renouveller la transmission d'un Peugeot 1985 Empty Re: Des pièces compatblies pour renouveller la transmission d'un Peugeot 1985

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 8:41