Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

+18
christelC
PM78
papa86
Nuncjoe
PINAULT Patrick
Ravi san
Brock29
Stef18
Klaus
George Abitbol
MAFAC 2000
saman
Durifort
Spad.02
ChristopheP
Aubergine
alf
prosperjunior
22 participants

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille

    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5157
    Points : 5356
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 2 Empty Re: Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille

    Message  Stef18 Lun 24 Juil - 12:51

    Un beau montage qui se profile ! Je trouve que ces cadres sont parfaits en tant que randonneuse légère. Petit bémol sur le moyeu dynamo.
    Si je ne l'avais pas eu je montais 10 voire 15 km/h plus vite 🤣🤣🤣🤣🤣🤣
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 2 Empty Re: Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille

    Message  prosperjunior Lun 24 Juil - 13:25

    Je n'en doute pas héhéhé! , mais après, éclairage éteint, la force contre-électromotrice disparait, et ne subsiste que l'irrégularité induite par le passage des aimants. Le tirage occasionné est donc moindre.

    En bon feignant qui se respecte, je n'ai pas envie de traîner un éclairage quand il fait jour et que les conditions ne l'imposent pas, mais l'hiver, c'est quand même un sacré plus super! .

    salut!
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4440
    Points : 4980
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 2 Empty Re: Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille

    Message  PINAULT Patrick Lun 24 Juil - 18:31

    prosperjunior a écrit:Hello chapeau! ,

    Aujourd'hui, j'ai monté la direction, une Soffati, la tige de selle est une JPR complétée avec la pièce mobile que m'a gentiment donné Patrick super! ; pour l'harmonie, il faut d'ailleurs que je lui peigne la tête en noir (à la tige de selle, pas à Patrick héhéhé! ...).
    hahaha! hahaha! hahaha!


    _________________
    Mes restaurations
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2317
    Points : 2745
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 2 Empty Re: Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille

    Message  Nuncjoe Mar 25 Juil - 20:02

    ah enfin des nouvelles de ce chouette cadre jailabanane il va etre sympa hate de voir le resultat suuper!


    Dernière édition par Nuncjoe le Mar 25 Juil - 21:49, édité 1 fois
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 2 Empty Re: Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille

    Message  prosperjunior Mar 25 Juil - 20:59

    Aujourd'hui, je lui ai rayonné une roue arrière, assemblé une roue-libre (Cyclo 15-18-21-24-28) en prévision de son pédalier 46-42-28, et trouvé dans mon stock un porte-bagage arrière :

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 2 Cadre_15

    Il faut que je trouve un moyen de rendre la plate-forme arrière (Esgé en alu) horizontale, probablement en cintrant un peu les tiges-support. Pour la fixer sous l'entretoise des haubans, j'ai confectionné une patte en inox fixée sur le boulon du frein, c'est fin, léger, et bien rigide super! .

    salut!

    P.S.: Johan, vérifie ton clavier, le "h" n'a plus l'air de fonctionner héhéhé! ...
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2317
    Points : 2745
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 2 Empty Re: Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille

    Message  Nuncjoe Mar 25 Juil - 21:52

    effectivement mon clavier merdouille glousser merci Jean Francois  héhéhé!  magnifique en tout cas suuper!
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 2 Empty Re: Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille

    Message  prosperjunior Jeu 3 Aoû - 20:50

    Aujourd'hui, pensum de 1re classe Rolling Eyes :

    Enfiler le fil d'éclairage partant du moyeu dynamo dans les trous d'évent de soudure du fourreau de fourche Shocked ...
    Le diamètre du fil choisi étant de peu inférieur au diamètre des trous, j'vous dis pas la galère innocent ...
    En fait, pour tous ces trucs délicats, il faut prendre le bestiau par surprise, au moment où il croit qu'on va laisser tomber glousser .

    J'ai essayé avec un fil de couture et un aspirateur à l'autre bout, sans succès.

    Finalement, j'ai pris un fil téléphone monobrin avec un petit angle au bout, que j'ai enfilé par le haut de la fourche. Et à force de le gigoter, l'extrémité un peu coudée a fini par ressortir par le trou du bas. J'ai soudé dessus mon fil définitif, et en tirant mon fil téléphone en même temps que je poussais en bas, il a fini par ressortir à l'autre bout youpi! :

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 2 20230811

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 2 20230810

    J'ai tiré assez de fil pour aller jusqu'au phare à gauche du porte-bagage avant. Le deuxième fil du connecteur du moyeu dynamo ira à la masse que je relierai au phare B+M. Par contre du phare au feu arrière, je mettrai un fil à deux conducteurs pour ne pas avoir de faux contacts (qui ne pardonnent pas avec les leds qui n'ont pas l'inertie des ampoules) et bénéficier de l'éclairage à l'arrêt.

    salut!

    PS : Contrairement à l'équipement d'origine du Fédéral dont le fil passait à l'extérieur, je vais passer mon fil double dans le tube diagonal. Ce sera plus facile, en l'enfilant par le haut (j'ai fait un trou dans le raccord), je pourrais facilement le ressortir par le trou sous le pédalier avant le remontage de celui-ci Wink .
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 2 Empty Re: Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille

    Message  prosperjunior Ven 4 Aoû - 12:08

    Chose dite, chose faite :

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 2 20230813

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 2 20230812

    En fait, ça n'a pas été si simple, car les cosses étaient déjà présentes sur le fil scratch ... il a fallu les faire passer une par une décalées dans les trous, le tout ligoté, encore une fois, sur un fil téléphone monobrin...
    Le trou sous le pédalier était déjà présent, je pense pour fixer un passage de câbles en plastique pour les dérailleurs. Comme je compte mettre un dérailleur avant nécessitant une butée de gaine, il sera remplacé par un collier en comportant une, au-dessus du boitier de pédalier Wink .

    Il faut maintenant que j'installe le garde-boue arrière pour pouvoir coller à l'intérieur le double fil du feu rouge. Le rab éventuel de longueur du fil sera compensé au niveau du phare avant.

    à suivre... salut!
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5157
    Points : 5356
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 2 Empty Re: Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille

    Message  Stef18 Ven 4 Aoû - 13:59

    Tu t'amuses bien 🤣 je ne sais pas si j'aurais tant de patience
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2317
    Points : 2745
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 2 Empty Re: Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille

    Message  Nuncjoe Ven 4 Aoû - 18:14

    bravo! bravo! bravo!
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9255
    Points : 9741
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 2 Empty Re: Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille

    Message  papa86 Ven 4 Aoû - 19:14

    chapeau! JF ou l'éloge de la patience.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 2 Empty Re: Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille

    Message  prosperjunior Ven 4 Aoû - 20:49

    Le chantier avance gentiment héhéhé! ... Cet aprèm, j'ai posé le garde-boue arrière (Zéfal, prélevé dans le stock que j'ai racheté il y a quelque temps), collé le fil d'éclairage à l'intérieur (à la colle néoprène) et installé le feu arrière :

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 2 20230814

    La tringle de GB est en alu de 4, cintrée à l'aide d'une petite cintreuse achetée quelques clopinettes chez Lidl ou Noz, je ne sais plus drunken ... C'est aussi cette petite cintreuse qui m'a permis de cintrer les pattes de la plateforme. Le GB est aussi vissé sur l'entretoise entre les bases et après le support en inox du porte-bagage. Si ça ne suffit pas en utilisation, je pourrais toujours rajouter une vis à l'arrière du porte-bagage.

    Pour régler tout ça, j'ai mis une roue avec un pneu de 28.

    chapeau!
    avatar
    PM78
    coursier
    coursier


    Messages : 538
    Points : 656
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Localisation : oise

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 2 Empty Re: Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille

    Message  PM78 Ven 4 Aoû - 22:43

    Bravo Prosper
    encore un autre chapitre intéressant sur les randonneuses, j'attends impatiemment la suite.
    salut! Paolo
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 2 Empty Re: Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille

    Message  prosperjunior Sam 5 Aoû - 21:14

    Merci les copains Wink . Paolo, la roue avant à moyeu dynamo doit te rappeler quelque chose What a Face ...

    Poursuite des travaux : j'ai fixé le GB et le frein avant ainsi que la plateforme avant TA provenant du Puch. Comme son chromage était passablement piqué, je l'ai repeinte en gris antirouille. (De toute façon, ce sera planqué sous la sacoche de guidon innocent ).
    J'y ai installé un phare à leds B+M 80 lux, et raccordé provisoirement les fils pour vérifier le fonctionnement suuper! .

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 2 20230815

    J'ai aussi mis des patins monoblocs sur le Mafac Racer arrière, et je pense faire la même chose à l'avant.

    Je n'ai pas pu raccorder l'électricité définitivement car je n'arrive pas à retrouver le connecteur pour le moyeu dynamo que j'avais spécialement commandé sgronf! ... (qui a dit que dans mon bordel, ce n'est guère étonnant héhéhé! Question ...)

    Du coup, la prochaine étape sera de monter le pédalier et la transmission, il faudra aussi que je confectionne une rallonge à la bavette avant qui est un peu trop symbolique à mon goût  innocent ...
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2317
    Points : 2745
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 2 Empty Re: Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille

    Message  Nuncjoe Sam 5 Aoû - 22:36

    jaime! la suite, la suite, la suite héhéhé!
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9255
    Points : 9741
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 2 Empty Re: Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille

    Message  papa86 Dim 6 Aoû - 6:38

    lol! attends, attends, laisse JF dormir un peu et faire fonctionner ses petites cellules grises pour trouver encore qq astuces.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 2 Empty Re: Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille

    Message  prosperjunior Dim 6 Aoû - 18:44

    Tu ne crois pas si bien dire, Papa héhéhé! , j'ai retrouvé mon connecteur (la nuit porte conseil innocent )...
    Mais c'est normal si je ne le retrouvais pas : il était rangé hahaha! ...

    Alors j'ai pu finir l'électricité, et "Lux Fiat" Idea  :
    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 2 20230816Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 2 20230817

    Le phare est un B+M Lumotec Cyo T premium 80 lux allemand, et le feu arrière un Herrmans H-Trace mini finlandais, tout deux assez discrets (sauf la nuit  glousser ) et tout ce qu'il y a de plus recommandables Wink .

    Tant que j'y étais, j'ai monté le pédalier, la selle et présenté le guidon :

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 2 20230818

    Cette machine commence à ressembler à quelque chose, et à ce stade, je tiens d'ores et déjà à remercier quelques Gogos pour leur contribution à ce projet  super! :
    - Nuncjoe qui m'a fourni le cadre chapeau! ,
    - PM78 qui m'a trouvé la roue avant avec moyeu dynamo,
    - René63 de qui vient le pédalier Stronglight 100LX,
    - Mafac 2000 qui m'a procuré le grand plateau,
    - Patrick pour la pièce mobile de tige de selle,
    - Robur pour nous avoir entrainé à une certaine bourse au vélodrome de Roubaix où j'ai dégoté la selle Brooks Professional,
    - et Sebkeita pour la plateforme avant.

    Finalement, côté dérailleurs, ce sera full Suntour : manettes Suntour Power, dérailleur avant SL, arrière Cyclone RD-6000.
    Cintre et potence sont des Belleri.
    Il va quand même falloir que j'achète une chaîne, que je refasse la guidoline et que je câble les freins (Mafac Racer) avant de procéder aux premiers essais ...
    Il me reste aussi à faire la fixation de sacoche sur la plateforme avant.

    salut!
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9255
    Points : 9741
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 2 Empty Re: Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille

    Message  papa86 Dim 6 Aoû - 19:50

    chapeau! nuit salvatrice .
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2317
    Points : 2745
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 2 Empty Re: Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille

    Message  Nuncjoe Dim 6 Aoû - 20:53

    jaime! c'est fantastique de voir ce cadre reprendre vie, il ne pouvait pas réver meilleur endroit pour commencer sa nouvelle vie, manifique travail Jean François suuper!
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 2 Empty Re: Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille

    Message  prosperjunior Mer 23 Aoû - 19:48

    Divers travaux m'ont bien accaparé ces derniers temps, mais aujourd'hui, le sous-sol étant la seule pièce fraîche de la maison, j'ai monté la transmission du Fédéral. J'ai dû finalement changer le dérailleur avant Suntour SL : il manquait de débattement et la fourchette trop longue accrochait le câble du dérailleur arrière au-dessus de la base dommage ...
    Du coup j'ai remis un Shimano 600 de première génération (FD-6100) :

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 2 Shiman14

    Rustique, mais ça marche Rolling Eyes ...

    Avant les premiers essais, il me reste à changer les cocottes et câbler les freins héhéhé! ...
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 2 Empty Re: Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille

    Message  prosperjunior Jeu 31 Aoû - 18:46

    Ayant enfin reçu les stickers (que je voulais poser avant de câbler les freins), j'ai quasiment fini le Fédéral :

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 2 Fzodzo11

    Les cocottes de freins ont été changées pour des neuves de marque "Rustines", et j'ai aussi mis des patins de freins monobloc modernes à l'avant.
    J'ai pris quelques libertés quant à la déco, trouvant que "gitane" à la fois sur le tube diagonal et le tube de selle ça faisait un peu too much héhéhé! ...

    Comme sur son jeune frère, le tube de selle est dorénavant agrémenté de deux bandeaux "champion du monde" entre lesquels j'ai juste rajouté un petit oriflamme "Made in France" (coquetterie de bidouilleur Embarassed ...).

    Il me reste à parfaire le réglage du guidon, à faire la guidoline (on va rester dans le classique, elle sera noire  Wink ), et comme je m'y attendais à fixer le haut du garde-boue arrière au porte-bagage, car tel quel il y a des vibrations parasites et ... ça va m'empêcher de dormir  glousser ...

    Du premier essai, il ressort que :
    - Je suis bien posé dessus
    - Le cadre a l'air suffisamment rigide
    - Il répond bien
    - Tout est fluide, en particulier la transmission qui est tip-top super! , notamment grâce aux manettes "Suntour Power",  très agréables à utiliser :
    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 2 Manett15

    - Les braquets sont dans mon registre habituel :

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 2 Braque18
    (cliquer sur "Agrandir cette image" pour la voir en entier, car là, il en manque  innocent ...)

    Au final, je suis assez satisfait de mon interprétation du sujet : ça fait une machine légèrement modernisée mais pas trop, qui surtout promet d'être diablement efficiente happybidon ...

    salut!
    Brock29
    Brock29
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 470
    Points : 522
    Date d'inscription : 15/06/2021

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 2 Empty Re: Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille

    Message  Brock29 Jeu 31 Aoû - 18:52

    Beau travail, bravo suuper!
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 2 Empty Re: Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille

    Message  prosperjunior Ven 1 Sep - 14:55

    Merci Wink .

    Voilà, cette fois on va dire qu'il est fini :

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 2 Avec_s10

    La sacoche est une D4 trouvée sur une bourse, hélas sans le porte-carte Rolling Eyes ... Il n'y a que les 4 boutons pression sur le dessus pour la tenir, mais qui en attendant font une belle voie d'eau potentielle dans le compartiment supérieur : il va falloir bricoler kekchoz...
    Elle est mainenue sur le porte-sac par un dossier en plastique riveté dans le dos de la sacoche et fixée par deux petits boulons avec écrous papillons à l'avant et à l'arrière.

    Gros plan sur la transmission en version finale :

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 2 Transm12

    J'ai mis des pneus et chambres à air neufs (Michelin Dynamic 25 à l'avant, 28 à l'arrière), issus de mon stock, tout comme les pédales Taïwanaises pour lesquelles j'ai dû retarauder les manivelles en 9/16e.

    Yapuka rouler héhéhé! ...
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2317
    Points : 2745
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 2 Empty Re: Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille

    Message  Nuncjoe Sam 2 Sep - 9:08

    magnifique jaime! avec les sticker gitane en plus bravo!
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5157
    Points : 5356
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 2 Empty Re: Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille

    Message  Stef18 Sam 2 Sep - 10:16

    Une petite sortie déverminage de 150 km pour t'assurer que tout fonctionne ? 😁

    Contenu sponsorisé


    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 2 Empty Re: Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 7:32