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Francesco Moser - Cizeron 1978
pjacob- Porte Bidon
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- Message n°1
Francesco Moser - Cizeron 1978
Bonjour,
Je vous propose de suivre la remise en état de ce modèle "Francesco Moser" de fabrication Cizeron de 1978.
La photo est brute de récupération dans la "grange". Je donnerai un peu plus de détails sur la raison de son arrivée dans mon garage le cas échéant.
Au premier regard on voit que le vélo est en acier Reynolds 531 (3 tubes) et n'est pas en très bon état. Très sale et pas entretenu. Une des pédales (Olimpic-64) n'est pas vissée à fond. Le roues sont des Mavic Monthelery (à boyaux donc). Freins Mafac Racer, dérailleur Huret (très marqués). Pédalier Spécialité TA assez marqué lui aussi. La selle sans marque est déchirée. Chaine hypergrasse et pleine de poussière bien collée.
Le vélo aurait servi pour des courses officielles.
La peinture est en assez mauvais état surtout sur la partie droite (qu'on ne voit pas) et sous le boitier de pédalier où la rouille est très présente. En le démontant j'en déduis, au regard de la déformation de la poignée de frein et des éclats de peinture profonds que le vélo a dû chuter. C'est confirmé par l'état de la jante de la roue avant qui est présente une grosse déformation (évasement dû à un nid de poule ?) qui semble impossible à rattraper. La roue arrière est voilée et présente des sauts. Elles seront changées dans un premier temps (peut-être tout le temps) par des Mavic Module E à pneu.
Coté déco, les stickers sont en mauvais (fourche) ou mal posés (sur le tube de direction).
Problème : le vélo n'est pas en très bon état cosmétique, n'est pas très prestigieux (ce n'est pas un F. Moser) et les stickers sont beaucoup plus rares que ceux pour Motobécane par exemple (facilement disponibles dans toutes les couleurs). Vaut-il le coup ?...
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Robur- Rouleur
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- Message n°2
Re: Francesco Moser - Cizeron 1978
Bof.. Tout dépend de ton degré de compétence, du matériel dont tu disposes, de ta motivation. Si tu considères ça comme un défi ou une expérience personnelle, si c'est le premier vélo que tu restaures, ça peut être formateur. N oublie pas que tout l argent que tu vas y consacrer tu le retrouveras à peine si tu revends ce vélo. Maintenant lance toi. Il y a assez de tutos pour ne pas avoir d appréhension à commencer sa restauration..
Robur- Rouleur
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- Message n°3
Re: Francesco Moser - Cizeron 1978
Par ailleurs j'ai déjà refait des vélos dans ce coloris que tu trouves facilement en bombe. Ça ne sera pas pire que la peinture d origine. Trouves une paire de roues à pneus. Les accessoires sont assez courants, tu pourras remplacer les pièces moches ou usées sans problème.
pjacob- Porte Bidon
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- Message n°4
Re: Francesco Moser - Cizeron 1978
Robur a écrit:Par ailleurs j'ai déjà refait des vélos dans ce coloris que tu trouves facilement en bombe. Ça ne sera pas pire que la peinture d origine. Trouves une paire de roues à pneus. Les accessoires sont assez courants, tu pourras remplacer les pièces moches ou usées sans problème.
C'est le problème le plus épineux pour moi.
La mécanique, il n'y a pas de soucis, à part quelques petites astuces spécifiques que je ne connais pas (encore), ça ne me fait pas peur, j'ai le matériel et l'habitude.
Pour la peinture, je n'ai pas trop d'endroit pour le faire dans de bonnes conditions et si je le fais faire par un pro ça me coûte 300€ (j’exclus l’époxy)...
Robur- Rouleur
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- Message n°5
Re: Francesco Moser - Cizeron 1978
Le plus long dans la peinture c'est le décapage et la préparation. La peinture ça peut se faire chez toi, l essentiel étant de ne pas peindre en dessous de 20 degrés Sinon tu es bon pour la peau d orange. Tu peux te faire la main sur un cadre pourri, c'est pas pour le prix d une bombe...
Toud- Porte Bidon
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- Message n°6
Re: Francesco Moser - Cizeron 1978
Cizeron à travailler avec différents aciers pour sa gamme Fransico Mozer comme celui-ci en Columbus : http://velosvintage.over-blog.com/2014/01/v%C3%A9lo-f.moser-1976.html
Perso j'ai la version Full Reynolds 531 et Shimano 600 arabesque avec une géométrie très proche du tiens que j'aprècie.
Si c'est la bonne taille alors
Perso j'ai la version Full Reynolds 531 et Shimano 600 arabesque avec une géométrie très proche du tiens que j'aprècie.
Si c'est la bonne taille alors
pjacob- Porte Bidon
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- Message n°7
Re: Francesco Moser - Cizeron 1978
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai commencé à démonter les équipements. Hélas il y a trop de rayures profondes pour que ça devienne parfait je fais faire pour le mieux.
Je vais peut-être sortir les coupelles de direction pour faciliter la phase de peinture.
Je vais peut-être sortir les coupelles de direction pour faciliter la phase de peinture.
pjacob- Porte Bidon
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- Message n°8
Re: Francesco Moser - Cizeron 1978
Toud a écrit:Cizeron à travailler avec différents aciers pour sa gamme Fransico Mozer comme celui-ci en Columbus : http://velosvintage.over-blog.com/2014/01/v%C3%A9lo-f.moser-1976.html
Perso j'ai la version Full Reynolds 531 et Shimano 600 arabesque avec une géométrie très proche du tiens que j'aprècie.
Si c'est la bonne taille alors
J'ai fini de décaper le cadre et la fourche (quel travail !). Il n'y a que le décapeur chimique qui fonctionne, la brosse nylon est trop sage.
Pesée : 2.2kg. Si on enlève 100g pour les cuvettes de direction et la cuvette fixe du pédalier (que je n'arrive pas à sortir), ça nous fait du 2.1 kg.
Prochaine étape ponçage au 400 puis dégraissage et apprêt mais... plus tard.
Kepohe- coursier
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- Message n°9
Re: Francesco Moser - Cizeron 1978
Bon courage pour la peinture. J'hésite à repeindre un cadre en super vitus bien attaqué. Je ne souhaite pas faire d'epoxy également...
De ce que j'ai pu lire, le résultat dépend pour beaucoup de la préparation du cadre.
Bien dégraisser le cadre avant peinture.
Il faut passer une couche d'après, puis plusieurs couches de peinture et pour finir, le vernis. Apparemment, le vernis 2k est plus résistant.
Il vaut mieux faire plusieurs couches fines de peinture plutôt qu'une grosse couche qui risque de couler.
Poncer entre chaque couche au grains très fin pour enlever les défauts.
Faire des mouvement amples et réguliers, en dépassant toujours un petit peu
Voilà à peu près ce que j'ai lu mais je ne l'ai jamais mis en pratique.
Il y a pleins de tuto sur le net et aussi des vidéos sur YouTube.
Bon courage
De ce que j'ai pu lire, le résultat dépend pour beaucoup de la préparation du cadre.
Bien dégraisser le cadre avant peinture.
Il faut passer une couche d'après, puis plusieurs couches de peinture et pour finir, le vernis. Apparemment, le vernis 2k est plus résistant.
Il vaut mieux faire plusieurs couches fines de peinture plutôt qu'une grosse couche qui risque de couler.
Poncer entre chaque couche au grains très fin pour enlever les défauts.
Faire des mouvement amples et réguliers, en dépassant toujours un petit peu
Voilà à peu près ce que j'ai lu mais je ne l'ai jamais mis en pratique.
Il y a pleins de tuto sur le net et aussi des vidéos sur YouTube.
Bon courage
pjacob- Porte Bidon
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- Message n°10
Re: Francesco Moser - Cizeron 1978
Merci.
J'ai commandé une bombe d'apprêt, la couleur (alu) et le vernis 2k. Livraison semaine prochaine je pense.
En passant chercher de la laine de roche, j'ai pris un lot de papier jusqu'à 1000.
Je n'ai jamais été très doué pour la peinture, mais je vais faire de mon mieux. Je ne suis pas sûr de pouvoir le faire sous peu.
Le faire par un pro coûte trop cher au regard de l'engin. Et encore il me faisait un prix.
J'ai commandé une bombe d'apprêt, la couleur (alu) et le vernis 2k. Livraison semaine prochaine je pense.
En passant chercher de la laine de roche, j'ai pris un lot de papier jusqu'à 1000.
Je n'ai jamais été très doué pour la peinture, mais je vais faire de mon mieux. Je ne suis pas sûr de pouvoir le faire sous peu.
Le faire par un pro coûte trop cher au regard de l'engin. Et encore il me faisait un prix.
pjacob- Porte Bidon
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- Message n°11
Re: Francesco Moser - Cizeron 1978
J'ai profité de plusieurs levés matutinaux pour faire les couches d'apprêt et la couleur.
Un léger vent (il y en a toujours un peu dans la vallée du Rhône) a un peu dévié le jet qui m'a obligé à rapprocher la bombe du cadre mais en gros ça a été.
Il y a quelques petits défauts mais comme l'a dit je ne sais plus qui ce sera toujours mieux que la peinture actuelle.
Prochaine étape vernis 2k.
Un léger vent (il y en a toujours un peu dans la vallée du Rhône) a un peu dévié le jet qui m'a obligé à rapprocher la bombe du cadre mais en gros ça a été.
Il y a quelques petits défauts mais comme l'a dit je ne sais plus qui ce sera toujours mieux que la peinture actuelle.
Prochaine étape vernis 2k.
pjacob- Porte Bidon
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- Message n°12
Re: Francesco Moser - Cizeron 1978
Dilemme.
Dois je vernir dès maintenant ou après la pose des autocollants ?
Dois je vernir dès maintenant ou après la pose des autocollants ?
Kepohe- coursier
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- Message n°13
Re: Francesco Moser - Cizeron 1978
Ça m’a l’air pas mal ta peinture.
J’ai vu une vidéo en anglais d’un gars qui peint des cadres à la bombe et au pétard. Il explique qu’il faut mieux faire deux couches de vernis et poser les stickers entre les deux couches plutôt que de les poser sur la peinture et vernir… Bon je n’ai pas trop compris pourquoi. Il faut que je retrouve la vidéo.
Après c’est un pro, il est hyper méticuleux. Il ponce entre chaque couche,…
Le risque, c’est que selon les stickers ou les vernis, il y ai une réaction et que le vernis n’adhère pas.
Sur mon premier vélo restauré, j’avais fait une peinture époxy, j’avais posé les stickers moi même et donné le cadre à vernir à un carrossier. Pourtant, un gars que je connais qui est carrossier m’avait déconseillé car selon lui, ça ne tiendrai pas. Au final, le vernis à bien tenu.
J’ai vu une vidéo en anglais d’un gars qui peint des cadres à la bombe et au pétard. Il explique qu’il faut mieux faire deux couches de vernis et poser les stickers entre les deux couches plutôt que de les poser sur la peinture et vernir… Bon je n’ai pas trop compris pourquoi. Il faut que je retrouve la vidéo.
Après c’est un pro, il est hyper méticuleux. Il ponce entre chaque couche,…
Le risque, c’est que selon les stickers ou les vernis, il y ai une réaction et que le vernis n’adhère pas.
Sur mon premier vélo restauré, j’avais fait une peinture époxy, j’avais posé les stickers moi même et donné le cadre à vernir à un carrossier. Pourtant, un gars que je connais qui est carrossier m’avait déconseillé car selon lui, ça ne tiendrai pas. Au final, le vernis à bien tenu.
pjacob- Porte Bidon
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- Message n°14
Re: Francesco Moser - Cizeron 1978
Merci. Il y a des défauts sur le métal que je n'avais pas vus sur le cadre brut. Peut-être aussi quelques discrètes plissures.
Je n'ai pas le temps de poncer systématiquement entre les couches. Je n'attends pas un résultat pro, surtout sur ce modèle très modeste.
Je me dis que si je pose les stickers après, je pourrais toujours les changer en cas de problème.
Sur mon Motobecane j'ai pu enlever les vieux stickers abîmés pour les remplacer par des neufs sans avoir à gratter une couche de vernis, juste en les ramolissant au décapeur. Mais étaient-ils d'origine ?
Je n'ai pas le temps de poncer systématiquement entre les couches. Je n'attends pas un résultat pro, surtout sur ce modèle très modeste.
Je me dis que si je pose les stickers après, je pourrais toujours les changer en cas de problème.
Sur mon Motobecane j'ai pu enlever les vieux stickers abîmés pour les remplacer par des neufs sans avoir à gratter une couche de vernis, juste en les ramolissant au décapeur. Mais étaient-ils d'origine ?
pjacob- Porte Bidon
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- Message n°15
Re: Francesco Moser - Cizeron 1978
J'ai fini la peinture et le vernis.
Problème le vent s'est levé le jour ou j'ai vernis. La vallée du Rhône ne connait de rarement un temps sans vent.
J'ai pu faire quelques pulvérisation durant les accalmies mais cela m'a obligé à me rapprocher parfois un peu trop pour le pas que le jet parte ailleurs et il y a des défauts (rien de grave).
Quand j'ai déclenché le durcisseur je n'ai rien entendu et je trouve le vernis, même une fois sec un peu fragile, un simple choc le marque.
Après plusieurs jours de repos j'ai remonté une partie des accessoires. Il me reste à régler le guidon, à installer une nouvelle selle (j'ai posé la vielle pour la photo, je pense prendre une Italie Turbo ou quelque chose dans le genre, même si c'est un peu anachronique) et les gaines/câbles.
Ça donne ça :
Pour rester un peu dans l'esprit d'origine, je me suis limité à 3 couleurs des autocollants principaux (noir, gris, blanc)
J'ai pris un gris "flèche d'argent" pour le cadre, des cocottes blanches qui couvrent toute la poignée (pas très jolie), une guidoline d'un gris peu plus foncée que le gris Mercedes et les gaines seront blanches.
Problème le vent s'est levé le jour ou j'ai vernis. La vallée du Rhône ne connait de rarement un temps sans vent.
J'ai pu faire quelques pulvérisation durant les accalmies mais cela m'a obligé à me rapprocher parfois un peu trop pour le pas que le jet parte ailleurs et il y a des défauts (rien de grave).
Quand j'ai déclenché le durcisseur je n'ai rien entendu et je trouve le vernis, même une fois sec un peu fragile, un simple choc le marque.
Après plusieurs jours de repos j'ai remonté une partie des accessoires. Il me reste à régler le guidon, à installer une nouvelle selle (j'ai posé la vielle pour la photo, je pense prendre une Italie Turbo ou quelque chose dans le genre, même si c'est un peu anachronique) et les gaines/câbles.
Ça donne ça :
Pour rester un peu dans l'esprit d'origine, je me suis limité à 3 couleurs des autocollants principaux (noir, gris, blanc)
J'ai pris un gris "flèche d'argent" pour le cadre, des cocottes blanches qui couvrent toute la poignée (pas très jolie), une guidoline d'un gris peu plus foncée que le gris Mercedes et les gaines seront blanches.
Kazinski21- coursier
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- Message n°16
Re: Francesco Moser - Cizeron 1978
Bonsoir. Le soucis avec les vernis bi-composants, est qu'il faut l'appliquer aseez vite derriere la teinte, histoire qu'il y ai adherence. Pas toujours facile a realiser. Mais c'est en essayant qu'on apprend (et le vent en plus, ca n'aide pas)
En tout cas joli velo.
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pjacob- Porte Bidon
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- Message n°17
Re: Francesco Moser - Cizeron 1978
Merci.
Je ferai des zoom quand il sera fini.
C'est ma première grosse restauration, donc en effet c'est formateur.
S'il avait été plus prestigieux, je l'aurais fait faire par un pro.
Là c'est juste pour faire plaisir à une amie, c'était le vélo de son mari récemment décédé.
Je ferai des zoom quand il sera fini.
C'est ma première grosse restauration, donc en effet c'est formateur.
S'il avait été plus prestigieux, je l'aurais fait faire par un pro.
Là c'est juste pour faire plaisir à une amie, c'était le vélo de son mari récemment décédé.
pjacob- Porte Bidon
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- Message n°18
Re: Francesco Moser - Cizeron 1978
Bonjour à tous,
Je prends enfin de le temps de poster les photos définitives.
Il y a eu un petit contretemps pour les autocollants mais ils sont désormais posés et la selle a été changée.
Il faudra sans doute que je change les patins de frein parce que ça couine dur !
J'ai également un petit souci avec le dérailleur avant qui a du mal à revenir en position malgré un bon nettoyage et un dégrippage au Transil.
Je prends enfin de le temps de poster les photos définitives.
Il y a eu un petit contretemps pour les autocollants mais ils sont désormais posés et la selle a été changée.
Il faudra sans doute que je change les patins de frein parce que ça couine dur !
J'ai également un petit souci avec le dérailleur avant qui a du mal à revenir en position malgré un bon nettoyage et un dégrippage au Transil.
Dernière édition par pjacob le Lun 27 Nov - 15:34, édité 1 fois
RENE63- coursier
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- Message n°19
Re: Francesco Moser - Cizeron 1978
Salut, jolie restauration.
Tu as pris le temps, ça fait un super vélo, et même dans les détails
ça a l'air parfait.........
Tu as pris le temps, ça fait un super vélo, et même dans les détails
ça a l'air parfait.........
padetraka- Rouleur
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- Message n°20
Re: Francesco Moser - Cizeron 1978
Joli travail très sérieux, ce vélo est très beau ainsi.
Attention à la gaine de frein arrière qui emprunte un mauvais chemin : elle aurait dû passer derrière le cintre (et non devant) et à gauche de la potence. Et derrière, tu sors la tige de selle pour faire passer la gaine à gauche de la tige.
Gaine frein avant : nickel
Attention à la gaine de frein arrière qui emprunte un mauvais chemin : elle aurait dû passer derrière le cintre (et non devant) et à gauche de la potence. Et derrière, tu sors la tige de selle pour faire passer la gaine à gauche de la tige.
Gaine frein avant : nickel
pjacob- Porte Bidon
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- Message n°21
Re: Francesco Moser - Cizeron 1978
Merci !
C'est parfait... de loin. Je ne suis pas un pro de la peinture mais les défauts ne sont pas visibles sur les photos.
Comme vous l'avez compris, je suis resté dans l'esprit de l'origine avec seulement trois couleurs, blanc, gris noir (hors autocollants Reynolds).
Le gris du cadre est le fameux flèche d'argent Mercedes en hommage au propriétaire qui aimait les belles voitures.
Certains autocollants ne sont pas présents sur le vélo d'origine mais je les ai trouvé sympas. Un grand MERCI à celui qui les a recréés pour moi à un prix convenable.
C'est parfait... de loin. Je ne suis pas un pro de la peinture mais les défauts ne sont pas visibles sur les photos.
Comme vous l'avez compris, je suis resté dans l'esprit de l'origine avec seulement trois couleurs, blanc, gris noir (hors autocollants Reynolds).
Le gris du cadre est le fameux flèche d'argent Mercedes en hommage au propriétaire qui aimait les belles voitures.
Certains autocollants ne sont pas présents sur le vélo d'origine mais je les ai trouvé sympas. Un grand MERCI à celui qui les a recréés pour moi à un prix convenable.
RENE63 a écrit:Salut, jolie restauration.
Tu as pris le temps, ça fait un super vélo, et même dans les détails
ça a l'air parfait.........
pjacob- Porte Bidon
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- Message n°22
Re: Francesco Moser - Cizeron 1978
Mais oui, biensûr !
Je corrige ça dès que possible. Merci pour la remarque.
Je corrige ça dès que possible. Merci pour la remarque.
padetraka a écrit:Joli travail très sérieux, ce vélo est très beau ainsi.
Attention à la gaine de frein arrière qui emprunte un mauvais chemin : elle aurait dû passer derrière le cintre (et non devant) et à gauche de la potence. Et derrière, tu sors la tige de selle pour faire passer la gaine à gauche de la tige.
Gaine frein avant : nickel
PINAULT Patrick- Equipe Technique
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- Message n°23
Re: Francesco Moser - Cizeron 1978
Perso j'aurais mis une guidoline noir
Autrement il est très joli
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pjacob- Porte Bidon
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- Message n°24
Re: Francesco Moser - Cizeron 1978
Merci.
J'ai hésité, celle d'origine était un dégradé de noir (bouchons) vers blanc (potence).
J'ai pensé que le noir serait à la fois fade et ne mettrait pas en avant la texture de la guidoline qui fait un peu velours.
Cela dit j'imaginais le gris serait plus foncé, je l'ai trouvé en effet un poil trop clair une fois reçu.
Et puis je n'aime pas trop le noir, je n'ai qu'une paire de chaussures noires
Pour la selle c'est plus facile, c'était noir ou blanc mais du coup elle aurait été trop salissante, j'ai déjà eu l'audace du blanc pour les cocottes.
Le contraste du blanc des cocottes et du noir de la guidoline aurait été du coup trop fort.
J'ai hésité, celle d'origine était un dégradé de noir (bouchons) vers blanc (potence).
J'ai pensé que le noir serait à la fois fade et ne mettrait pas en avant la texture de la guidoline qui fait un peu velours.
Cela dit j'imaginais le gris serait plus foncé, je l'ai trouvé en effet un poil trop clair une fois reçu.
Et puis je n'aime pas trop le noir, je n'ai qu'une paire de chaussures noires
Pour la selle c'est plus facile, c'était noir ou blanc mais du coup elle aurait été trop salissante, j'ai déjà eu l'audace du blanc pour les cocottes.
Le contraste du blanc des cocottes et du noir de la guidoline aurait été du coup trop fort.
PINAULT Patrick a écrit:Perso j'aurais mis une guidoline noir
Autrement il est très joli
pjacob- Porte Bidon
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- Message n°25
Re: Francesco Moser - Cizeron 1978
J'allais faire la pub de la personne qui m'a refait les autocollants qui sont introuvables pour les Moser Cizeron mais j'ai l'impression qu'il a plié boutique.
J'ai une une chance incroyable (même si cela a été laborieux)
J'ai une une chance incroyable (même si cela a été laborieux)