Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

+2
Shimagnolov
Guigui2814
6 participants

    conversion double plateau vers triple plateau

    Guigui2814
    Guigui2814
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 76
    Points : 126
    Date d'inscription : 14/08/2021
    Age : 27
    Localisation : Carquefou

    conversion double plateau vers triple plateau Empty conversion double plateau vers triple plateau

    Message  Guigui2814 Jeu 28 Sep - 19:38

    Bonjour à tous salut!

    J'aimerais convertir mon vélo de route Gitane avec un pédalier double plateau à clavettes, vers un triple plateau. En effet j'habite à côté du Mont des Alouettes en Vendée et j'ai besoin de "mouliner" pour monter à mon rythme (de plus je suis en surpoids, ce qui n'arrange pas les choses).

    J'ai vu la vidéo de "The Vintage Bike Factory" (super chaîne au passage !!!) qui expliquait qu'il suffisait de prendre un axe de pédalier de 125mm
    de long pour faire la conversion.

    Mon vélo a 5 vitesses à l'arrière, développement 14-28.

    Mes questions sont les suivantes :

    - y a t-il un risque qu'il y ait un problème de compatibilité entre les clavettes et le nouveau pédalier triple plateau ?
    - tous les axes de 125mm fonctionneront avec tous les vélos (de route anciens) ? ou il peut là aussi y avoir des problèmes de compatibilité?


    merci pour vos réponses Smile
    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier


    Messages : 805
    Points : 857
    Date d'inscription : 09/07/2023
    Localisation : Province romaine

    conversion double plateau vers triple plateau Empty Re: conversion double plateau vers triple plateau

    Message  Shimagnolov Jeu 28 Sep - 20:42

    Salut,

    Il faudrait déjà avoir le pédalier, le monter et regarder la fameuse ligne de chaîîne... chef

    et voir s'il touche le cadre, ou pas.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    conversion double plateau vers triple plateau Empty Re: conversion double plateau vers triple plateau

    Message  Robur Ven 29 Sep - 7:11

    Il faudrait d'abord savoir de quels accessoires tu disposes pour faire ton montage. As tu déjà un triple plateau ? Si tes manivelles sont en acier, le plus souvent elles sont à trois branches, tu ne trouveras pas de triple à monter dessus, il faut donc t'orienter vers un triple en aluminium avec un axe à emmanchement carré.
    Dés que tu auras ce matériel, il faudra déposer ton pédalier acier et ton boitier de pédalier pour remplacer l'axe à clavettes par un axe pour pédalier à emmanchement carré.
    Outre la problèmatique de l'alignement de la chaine, mais à mon avis ça doit passer car de nombreaux membres du forum ont réussi cette transformation, il y a celle du dérailleur avant, qui doit pouvoir encaisser les trois plateaux, et tous le dérailleurs ne l'autorisent pas.
    Il faut aussi revoir le nombre de maillons de la chaine.
    Ca fait beaucoup de problèmatiques pour un seul vélo, et quelques frais à engager. Il est parfois plus simple d'acheter un vélo équipé d'un triple que d'acheter les éléments séparemment.
    Ca mérite peut-être d'y réfléchir..
    Autre possibilité : trouver un double plateau avec un plateau plus petit que celui dont tu disposes actuellement. Avec un 40 ou 42 à l'avant 28 à l'arrière normalement tu devrais grimper aux arbres.
    avatar
    clamar
    coursier
    coursier


    Messages : 1315
    Points : 1328
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 65
    Localisation : Palaiseau (91) (Né à Haguenau, 67)

    conversion double plateau vers triple plateau Empty Re: conversion double plateau vers triple plateau

    Message  clamar Ven 29 Sep - 10:28

    Robur a écrit:Avec un 40 ou 42 à l'avant  28 à l'arrière normalement tu devrais grimper aux arbres.
    Les arbres doivent pousser à l'horizontale dans ta région Shocked
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    conversion double plateau vers triple plateau Empty Re: conversion double plateau vers triple plateau

    Message  George Abitbol Ven 29 Sep - 18:35

    Mais Robur c'est Wout Van Aert en fait ?!

    Tu peux tester la combinaison 52 - 42 - 30 classique (j'ai), ou un 48 - 44 - 28 (j'ai aussi) ou rester en double en 46 - 30. Ça, je vais le tenter.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    conversion double plateau vers triple plateau Empty Re: conversion double plateau vers triple plateau

    Message  Robur Ven 29 Sep - 19:02

    Ouaip on m avait surnommé "le tonton flingueur" dans le peloton...
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    conversion double plateau vers triple plateau Empty Re: conversion double plateau vers triple plateau

    Message  Robur Ven 29 Sep - 19:04

    clamar a écrit:
    Robur a écrit:Avec un 40 ou 42 à l'avant  28 à l'arrière normalement tu devrais grimper aux arbres.
    Les arbres doivent pousser à l'horizontale dans ta région Shocked

    Apparemment le point culminant de la Vendée est à 290 mètres. C'est pas vraiment ce qu on appelle la haute montagne....
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5157
    Points : 5356
    Date d'inscription : 24/11/2019

    conversion double plateau vers triple plateau Empty Re: conversion double plateau vers triple plateau

    Message  Stef18 Ven 29 Sep - 20:52

    Il n'y a pas si longtemps 39x26 était un braquet de montagne 🙄
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    conversion double plateau vers triple plateau Empty Re: conversion double plateau vers triple plateau

    Message  George Abitbol Ven 29 Sep - 21:00

    L'an dernier je tirais un 42x24 sur mon vélotaf dans le raide. Là j'aurais du mal.
    L'entraînement, je sais...
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5157
    Points : 5356
    Date d'inscription : 24/11/2019

    conversion double plateau vers triple plateau Empty Re: conversion double plateau vers triple plateau

    Message  Stef18 Ven 29 Sep - 21:41

    Je dirais plutôt qu'avant c'était plus simple. Tu étais coursier tu montais 44x51 ou 52 et une roue libre en dent par dent. Tu étais cyclo tu montais un triple. Je schématise mais à peine. Maintenant tu as sur n'importe quel vélo des braquets qui vont de moins de 3m à presque 8m. La polyvalence à tout prix donne la possibilité de tout faire moyennement mais rien correctement. Je suis très embêté avec les cassettes moderne qui sautent de plus de deux dents entre deux pignons. Quand je cours j'ai une cassette en dent par dent et 52x36 Quand je me promène c'est 46x30 et 16x27. Les braquets sont toujours une question d'équilibre entre pratique et matériel. Pour une pratique apaisée je partirai sur un double plateaux en 44 ou 46x30.

    Contenu sponsorisé


    conversion double plateau vers triple plateau Empty Re: conversion double plateau vers triple plateau

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 1:55