Bonjour bonjour!
Ayant pris la mauvaise habitude d'interrompre mes randonnées avec une journée de travail au milieu, je cherche a retourner sur du pignon fixe, histoire de m'amuser un peu au quotidien et de remplacer mon vélo-pas-chere-en-canette-de-bières-recyclees.
J'ai donc acheté un cadre Peugeot, un peu au hasard, pour des raisons plus sentimentales que pratiques: mon père en avait un, dont le cintre sur lequel j'ai passe une partie de mon enfance a aller en maternelle (éventuellement je m'asseyait sur le tube supérieur), puis j'en ai eu un lorsque j’étais encore trop jeune pour apprécier sa valeur.
Puis je suis entre en l'uni. Et la,malheur, j'ai découvert les joies du pignon fixe, et ai laissé tombé les vélos Décathlon (les b'twin mixte blancs, ça vous parle?)
Tout ça pour dire que, un cadre en acier, de préférence pas moche, deux roues, des pneu pas trop usés s'il vous plaît, la cote la plus raide du coin, et allons-y!
En tout cas, c’était le plan, jusqu’à ce que je reçoive le cadre, qui je pense est un PH8, déclinaison M, je pense:
Malheureusement, la petite fiche n'est plus présente... Mais le numéro de série est Y411 30396, suggérant Avril 74?
Ce qui est assez unique est que le cadre avait un insigne des P.T.T de Dijon sur le tube de direction. Est-ce que quelqu'un aurait des informations la dessus? Rechercher ça me sort toutes sortes d'info sur l'ASPTT, notamment le club de foot
J'ai mis une roue dedans, et ça avait l'air stupide, moche, genre le cadre a été construit pour des roues en 630 plutôt de 622, ou alors laisser assez d'espace pour des pneus vraiment large:
Du coup, je vais remplacer la-dite bicyclette en carton avec celle-ci.
Avant tout, j'ai commandé des freins Tektro R559, pour valider qu'ils passent:
Je les ais pris en noirs, car ils coûtaient un tiers moins en noirs que polis.
J'ai pensé aussi que le cadre était endommagé: qu'il manque le plot du levier de vitesses a gauche pour les plateaux.
Mais en fait, non, Simplex fessai des bagues pour, mais je m'en moque. C'est plat ici, 6 vitesses c'est déjà beaucoup!
Le cahier des charges est donc le suivant:
- Pédalier en 1x8: c'est pas trop de vitesses, mais assez courant que trouver des pièces de rechanges ne soit pas difficile.
- Feux a dynamo dans le moyeu avant: je roule avec les feux allumes en permanence;
- Porte bagages pour aller au travail: au moins l’arrière, peut-être lui donner un cote plus randonneur avec un a l'avant?;
- De par les freins, faire les accents en noir;
- Une béquille.
Il faut savoir que les virées au travail me font 20-30km aller-retour, puis ajoutons encore les week-ends qui oscillent entre 0 et 100km de plus.
Je me retrouve à penser à la Motobecane de Rantanplan (des besoins similaires au miens) et au Randonneur de zoom allure (dont je suis assez jaloux).
Si j'arrive a quelque chose entre les deux, je me considérerais heureux. Voilà d’où vient le titre.
Néanmoins, on verra comment les choses évolueront, car plus j'en rêve, plus je me vois bien faire des brevets dessus.
Avec ces idées en têtes, passons a l'assemblage propre.
Y'a quelques traces de rouille dessus, et donc j'ai décidé de le repeindre, car pourquoi non?
Je suis allé voir le peintre du coin pour voir les couleurs qu'il a, car la palette de couleurs Peugeot prédate la palette RAL de quelques années...
J'ai trouvé deux couleurs assez proches:
Mais au moment de passer commande, j'ai panique, j'arrivais pas a choisir, et j'ai pris du rouge a paillettes! (RAL 3002)
J'ai regretté en rentrant, je trouve que c'est une couleur moins noble. Mais bon, on verra, on pensera au Peugeot de Rodpi.
En attendant, je commande les autocollants qui vont bien chez Alain de allstickers.fr.
Et je dois décider si je vais agrandir le triangle arrière pour y mettre un moyeu plus récent, ou si je bricole un truc.
Ayant pris la mauvaise habitude d'interrompre mes randonnées avec une journée de travail au milieu, je cherche a retourner sur du pignon fixe, histoire de m'amuser un peu au quotidien et de remplacer mon vélo-pas-chere-en-canette-de-bières-recyclees.
J'ai donc acheté un cadre Peugeot, un peu au hasard, pour des raisons plus sentimentales que pratiques: mon père en avait un, dont le cintre sur lequel j'ai passe une partie de mon enfance a aller en maternelle (éventuellement je m'asseyait sur le tube supérieur), puis j'en ai eu un lorsque j’étais encore trop jeune pour apprécier sa valeur.
Puis je suis entre en l'uni. Et la,
Tout ça pour dire que, un cadre en acier, de préférence pas moche, deux roues, des pneu pas trop usés s'il vous plaît, la cote la plus raide du coin, et allons-y!
En tout cas, c’était le plan, jusqu’à ce que je reçoive le cadre, qui je pense est un PH8, déclinaison M, je pense:
Malheureusement, la petite fiche n'est plus présente... Mais le numéro de série est Y411 30396, suggérant Avril 74?
Ce qui est assez unique est que le cadre avait un insigne des P.T.T de Dijon sur le tube de direction. Est-ce que quelqu'un aurait des informations la dessus? Rechercher ça me sort toutes sortes d'info sur l'ASPTT, notamment le club de foot
J'ai mis une roue dedans, et ça avait l'air stupide, moche, genre le cadre a été construit pour des roues en 630 plutôt de 622, ou alors laisser assez d'espace pour des pneus vraiment large:
Du coup, je vais remplacer la-dite bicyclette en carton avec celle-ci.
Avant tout, j'ai commandé des freins Tektro R559, pour valider qu'ils passent:
Je les ais pris en noirs, car ils coûtaient un tiers moins en noirs que polis.
J'ai pensé aussi que le cadre était endommagé: qu'il manque le plot du levier de vitesses a gauche pour les plateaux.
Mais en fait, non, Simplex fessai des bagues pour, mais je m'en moque. C'est plat ici, 6 vitesses c'est déjà beaucoup!
Le cahier des charges est donc le suivant:
- Pédalier en 1x8: c'est pas trop de vitesses, mais assez courant que trouver des pièces de rechanges ne soit pas difficile.
- Feux a dynamo dans le moyeu avant: je roule avec les feux allumes en permanence;
- Porte bagages pour aller au travail: au moins l’arrière, peut-être lui donner un cote plus randonneur avec un a l'avant?;
- De par les freins, faire les accents en noir;
- Une béquille.
Il faut savoir que les virées au travail me font 20-30km aller-retour, puis ajoutons encore les week-ends qui oscillent entre 0 et 100km de plus.
Je me retrouve à penser à la Motobecane de Rantanplan (des besoins similaires au miens) et au Randonneur de zoom allure (dont je suis assez jaloux).
Si j'arrive a quelque chose entre les deux, je me considérerais heureux. Voilà d’où vient le titre.
Néanmoins, on verra comment les choses évolueront, car plus j'en rêve, plus je me vois bien faire des brevets dessus.
Avec ces idées en têtes, passons a l'assemblage propre.
Y'a quelques traces de rouille dessus, et donc j'ai décidé de le repeindre, car pourquoi non?
Je suis allé voir le peintre du coin pour voir les couleurs qu'il a, car la palette de couleurs Peugeot prédate la palette RAL de quelques années...
J'ai trouvé deux couleurs assez proches:
Mais au moment de passer commande, j'ai panique, j'arrivais pas a choisir, et j'ai pris du rouge a paillettes! (RAL 3002)
J'ai regretté en rentrant, je trouve que c'est une couleur moins noble. Mais bon, on verra, on pensera au Peugeot de Rodpi.
En attendant, je commande les autocollants qui vont bien chez Alain de allstickers.fr.
Et je dois décider si je vais agrandir le triangle arrière pour y mettre un moyeu plus récent, ou si je bricole un truc.