Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

5 participants

    Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer)

    Exut
    Exut
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 86
    Points : 108
    Date d'inscription : 14/12/2015
    Age : 40
    Localisation : 25

    Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer) Empty Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer)

    Message  Exut Sam 30 Sep - 5:10

    Salut à tous.
    Je vous présente mon nouveau Peugeot.
    C'est en cherchant un De Gribaldy sur lbc que je suis tombé sur un étrange vélo.. Une peinture visiblement non d'origine des restes de stickers et decalco Colnago un peu partout et sur le tube diagonal des stickers De Gribaldy.. Tiens donc ? Suspect Il ne ressemble pas du tout à un Colnago et guère plus à un DG, mais il a des haubans chromés et une fourche possiblement repeinte et du matériel assez "haut de gamme" installé dessus Qu'est ce que c'est... confused Pour en avoir le coeur net, le vélo étant à 10 min de chez moi je décide d'aller le voir...
    Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer) Degrib10
    Hormis le massacre pictural. Le vélo à perdu dans la bataille sa potence et son cintre d'origine pour du Cinelli. Ses cocotes Weinmann pour du Tektro. Le pédalier stronglight (107 ou 106 en fonction de si c'était un PY ou un pro) à quant à lui été remplacé par un triple Campagnolo exa. La selle est bien une Italia Turbo mais pas celle des catalogues. Les jantes ont été changées pour du plus moderne en MAVIC toujours mais avec rayon inox et moyeu à roulement. Les pédales aussi sont désormais en Mavic et le bdp j'ai pas encore vérifié mais c'est du moderne... Rolling Eyes  Heureusement, il à quand même conserver quelques pièces d'origine comme les manettes et les dérailleurs simplex (slj 5500 et 422) la cassette 6V (à vérifier), son jdd spidel et ses étriers Carrera 400.
    Du gros boulot en perspective...
    Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer) Img_2027
    Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer) Img_2024
    Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer) Img_2025
    Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer) Img_2026
    Je l'ai daté du millésime 84 à cause de ses haubans soudés derrière le tube de selle demi chromés, la fourche chromée et le serrage de selle par vis directement dans le tube. Par contre il à encore les passes gaine de freins soudés sur le dessus du tube horizontal (contrairement a ce qu'on peut voir au catalogue, comme mon PV10 qui n'est pas conforme a ce niveau là décidément..!) Aucun numéro de cadre... Suspect J'ai dévissé le passe câbles en plastique et décapé toute la peinture en dessous Rien de chez Rien pas même une lettre ou un chiffre sur ce boitier! Le tube de selle lui indique Décembre 83. En tout cas il parait plus léger que mon PV10.
    Qu'en pensent les experts? Je suis dans le bon? Dans tous les cas je pouvais pas le laisser.. héhé!


    Dernière édition par Exut le Mar 24 Oct - 8:32, édité 2 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer) Empty Re: Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer)

    Message  Invité Sam 30 Sep - 6:24

    J'ai l'impression que le dérailleur ar ou la patte est tordue. Y a du boulot.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 20052
    Points : 22139
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer) Empty Re: Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer)

    Message  MAFAC 2000 Sam 30 Sep - 10:41

    en fait , il y a pas énormément de choses a changer ..... sauf si tu souhaite de "l'origine" !

    dans un 1er temps , virer ces TEKTRO elgringo et les pédales et voila !

    le reste est cohérent avec le vélo  bravo!  jailabanane
    Exut
    Exut
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 86
    Points : 108
    Date d'inscription : 14/12/2015
    Age : 40
    Localisation : 25

    Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer) Empty Re: Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer)

    Message  Exut Sam 30 Sep - 20:46

    Motobec77 a écrit:J'ai l'impression que le dérailleur ar ou la patte est tordue. Y a du boulot.

    C'est vrai que cette photo donne cette impression. Je suis aller vérifier du coup et RAS de ce coté, juste un contrôle du parallélisme des deux pattes quand meme pq ça n'avais pas l'air parfait.

    MAFAC 2000 a écrit:en fait , il y a pas énormément de choses a changer ..... sauf si tu souhaite de "l'origine" !

    dans un 1er temps , virer ces TEKTRO elgringo et les pédales et voila !

    le reste est cohérent avec le vélo  bravo!  jailabanane

    Salut Mafac , c'est pas faux mais je souhaiterais quand même m'approcher un peu plus de sa configuration originale.
    Les pièces de mon PV10 vont m'être utiles! Guidon Philippe et potence atax, j'ai des cocottes weinmann de mes carrera 600, et deux paires de pedales une maillard et une spidel ( pas sur que tout ce matos soit exactement identique mais en tout cas les différence seront déjà plus subtiles visuellement)
    Exut
    Exut
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 86
    Points : 108
    Date d'inscription : 14/12/2015
    Age : 40
    Localisation : 25

    Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer) Empty Re: Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer)

    Message  Exut Sam 30 Sep - 21:24

    Quelques photos complémentaires :
    Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer) Img_2029
    Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer) Img_2030
    Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer) Img_2031

    Je commence la restauration, par le décapage de la fourche, histoire de confirmer la crainte que j'avais, c'est à dire que la fourche chromée à du être poncée pour faire de l'accroche à l’apprêt...
    Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer) Img_2036
    Crainte avérée  No  soupir!
    Je vais tenter un repolissage du tout en espérant au moins atténuer cet effet inox brossé tout moche...

    Puis histoire de se redonner un peu le sourire je me suis mis sur la selle:
    plastiques passés, dépolis et autocollants abîmés...
    Mousse nettoyante et brosse pour la selle et un peu d'essence F sur un chiffon pour les taches rebelles sans trop insister pour pas décolorer le skaï. Essence F, scotch et bidouille pour les stickers réfléchissants, Polish fin pour les plastiques transparents.
    Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer) Img_2034
    Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer) Img_2032
    Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer) Img_2035
    Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer) Img_2033
    Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer) Img_2028
    Elle a déjà bien meilleure mine même si il reste pas mal de petites taches et d'accrocs qu'on ne voit pas sur ces photos! hihi
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 20052
    Points : 22139
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer) Empty Re: Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer)

    Message  MAFAC 2000 Sam 30 Sep - 23:33

    pour la selle , nickel ! What a Face cheers

    pour les roues , en 1984 , il y avait déjà des MA 40 anthracite , donc garde ! surtout sur roulement 500 ou 501 a rouleaux ! youpi!

    j'ai une belle potence philippe si tu veux et .....peut être un cintre aussi ! si tu veux pas dépiauter ton PSV 10 .... Dommage , non Question Suspect
    Exut
    Exut
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 86
    Points : 108
    Date d'inscription : 14/12/2015
    Age : 40
    Localisation : 25

    Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer) Empty Re: Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer)

    Message  Exut Dim 1 Oct - 0:51

    MAFAC 2000 a écrit:pour la selle , nickel ! What a Face cheers

    pour les roues , en 1984 , il y avait déjà des MA 40 anthracite , donc garde ! surtout sur roulement 500 ou 501 a rouleaux ! youpi!

    j'ai une belle potence philippe si tu veux et .....peut être un cintre aussi !  si tu veux pas dépiauter ton PSV 10 .... Dommage , non Question Suspect

    Ah cool pour les jantes merci! Mais dommage qu'elles soient anodisées noire... mouais
    Pour ce qui est de mon PV10:
    https://www.velovintageagogo.com/t4968-peugeot-pv10-1978-79-modernisation
    Peu de chance qu'il retrouve un jour sa configuration d'origine...  Rolling Eyes Donc je peux me permettre de réutiliser ses pièces sans trop de scrupules!
    Du coup pour les freins j'aurais ça éventuellement à monter (je laisse tremper les caoutchouc dans un peu de gras pour tenter de récupérer un peu de souplesse):
    Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer) Img_2041
    Et comme cintre et potence ça:
    Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer) Img_2040
    Est-ce que ta potence et cintre Philippe ressemblent plus a ce qu'il y' avait d'origine que ma vieille atax et mon franco italia?
    Bon et tant que j'y étais à donner un coup de polissoir j'ai attaqué la fourche! Le chrome est assez épais et d'assez bonne qualité, j'ai de la chance, du coup j'ai pu taper un peu dans la matière pour récupérer toutes ces maudites rayures. j'ai pas osé insister plus de peur de passer au travers mais le résultat est au delà de ce que j'espérais alors ça ira tres bien ainsi (reste a polir l'intérieur encore):
    Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer) Img_2039
    Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer) Img_2038
    Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer) Img_2043
    Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer) Img_2042
    Est-ce que quelqu'un de calé pourrait me confirmer qu'il s'agit bien d'une fourche "tête pentée micro-fusion forgée" car si ce n'est pas le cas, mon vélo pourrait aussi bien être un Px10 converti avec un équipement de PY frein/derailleur etc car après tout la seule différence de cadre entre les deux tiens dans ce mot "microfusion" si j'ai bien compris. Je pense à ça car je viens de me rendre compte que guidon et cintre Cinelli sont bien au catalogue 84 mais sur le PX10... scratch Merci d'avance pour vos lumières study
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer) Empty Re: Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer)

    Message  riendf Mar 3 Oct - 20:51

    Question polissage, tu as fait comment et avec quoi pour arriver a ce resultat ?
    Exut
    Exut
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 86
    Points : 108
    Date d'inscription : 14/12/2015
    Age : 40
    Localisation : 25

    Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer) Empty Re: Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer)

    Message  Exut Mar 3 Oct - 23:30

    riendf a écrit:Question polissage, tu as fait comment et avec quoi pour arriver à ce resultat ?
    Salut Riendf, pour le polissage j'ai utilisé un "polissoir" ou tout simplement un disque en feutre (et de la pâte à polir) monté sur un touret, je ferai la finition avec un plus petit disque monté sur touret ou sur perceuse pour faire l'intérieur. On peut trouver ce matériel dans de bon magasin de bricolage et même parfois des kits disque et pâte (à monter sur perceuse) en magasin. Ca existe en mini aussi pour Dremel ect... Pour le visuel Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer) POLI-153203

    Bon sinon j'ai fini de décaper mon cadre:
    Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer) Img_2049
    Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer) Img_2047
    Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer) Img_2048
    Décapant, brosse laiton montée sur perceuse, papier, paille de fer... Huile de coude! Wink
    Tube Reynolds 531 BUTTED sur les 4 tubes principaux (pas trouvé sur les haubans) 19/22... 21/24...
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer) Empty Re: Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer)

    Message  riendf Mar 3 Oct - 23:57

    Superbe en tout cas. Me faut vraiment investir dans un touret.
    Pour le décapage de cadre, j'ai mis genre 7 ou 8 heures minimum, plus jamais huhu autant faire faire par quelqu'un avec une sableuse ca va carrement plus vite et au final moins cher suffit de faire 2-3 heures sup Smile
    Truffaun
    Truffaun
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 425
    Points : 471
    Date d'inscription : 01/10/2016
    Age : 47
    Localisation : Collonges au Mont d'Or

    Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer) Empty Re: Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer)

    Message  Truffaun Mer 4 Oct - 23:01

    Je laisserais le cadre comme ça, sans le vernir.

    En tout cas, belle pioche.
    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1920
    Points : 2127
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 41
    Localisation : Normandie

    Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer) Empty Re: Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer)

    Message  yog Jeu 5 Oct - 8:27

    ...ca risque de rouiller...
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer) Empty Re: Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer)

    Message  riendf Jeu 5 Oct - 8:43

    yog a écrit:...ca risque de rouiller...

    C'est même certain Smile
    Après c'est le style rats Smile Je suis en train d'essayer de m'en faire un. Bah c'est la qu'on remarque qu'on a bien décapé ou pas (dans mon cas...c'est raté huhun il reste d'infime trace de peinture par endroit et du coup le produit accélérateur de rouille révèle bien ca Smile
    Truffaun
    Truffaun
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 425
    Points : 471
    Date d'inscription : 01/10/2016
    Age : 47
    Localisation : Collonges au Mont d'Or

    Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer) Empty Re: Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer)

    Message  Truffaun Jeu 5 Oct - 9:49

    yog a écrit:...ca risque de rouiller...

    vernis transparent. Je l'ai fait sur ma fourches, les bases arriérés et haubans
    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1920
    Points : 2127
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 41
    Localisation : Normandie

    Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer) Empty Re: Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer)

    Message  yog Jeu 5 Oct - 9:54

    Tout pareil. J'ai poli (vite fait) puis verni (au moins 3 couches) la fourche du didier louis. Pour le moment, ça bouge pas

    Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer) <a href=Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer) 965737IMG8579" />
    Exut
    Exut
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 86
    Points : 108
    Date d'inscription : 14/12/2015
    Age : 40
    Localisation : 25

    Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer) Empty Re: Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer)

    Message  Exut Jeu 5 Oct - 19:50

    riendf a écrit:Superbe en tout cas. Me faut vraiment investir dans un touret.
    Pour le décapage de cadre, j'ai mis genre 7 ou 8 heures minimum, plus jamais huhu autant faire faire par quelqu'un avec une sableuse ca va carrement plus vite et au final moins cher suffit de faire 2-3 heures sup Smile

    Si je peux me permettre un conseil si tu investis dans un touret pour faire du polissage, n'achète pas un touret de moins de 400/500w. Trop peu puissant pour cet usage. Quant-au sablage, j'aurais pu le faire à la maison ou chez les copains mais sur un cadre j'ai préféré ne pas le faire pour plusieurs raisons: au sablage deja il vaudrait mieux préféré un microbillage ou alors peut-etre au bicarbonate de soude ou quelque chose de style. Le sablage est souvent trop violent à mon gout, au revoir l'aspect lisse, au revoir les angles vifs des raccords (rajouté à ça une peinture un peu chargée derrière et... dommage  No ) et dans le cas qui nous intéresse (comme en mécanique) il oblige à un nettoyage clinique des pièces avant usage. Tous les tubes contiendront de la microbille, du sable ou autre. Au minimum faudrait donner un coup de compresseur dans tous les trous des tubes du cadre ainsi qu'un bon lavage pour etre sur que cette poussière abrasive ou grains ne finissent pas dans la graisse des roulements de colonne ou du pédalier... C'est destructeur et ça on aurait vite fait de ne pas y penser!
    (je parle même pas de ceux qui sablent leur cadre en carbone comme si c'était de l'acier... cure gratuite d'amincissement pour tous les tubes Shocked C'est possible de le faire mais avec des procédés étudiés pour, comme en aeronautique par exemple. )

    Truffaun a écrit:Je laisserais le cadre comme ça, sans le vernir.

    En tout cas, belle pioche.

    riendf a écrit:
    yog a écrit:...ca risque de rouiller...

    C'est même certain Smile
    Après c'est le style rats Smile  Je suis en train d'essayer de m'en faire un. Bah c'est la qu'on remarque qu'on a bien décapé ou pas (dans mon cas...c'est raté huhun il reste d'infime trace de peinture par endroit et du coup le produit accélérateur de rouille révèle bien ca Smile

    C'est même plus que certain! ^^ à ce stade il faut même éviter de toucher l'acier nu et sec avec les doigts. Sinon deux jours plus tard votre tôle ou votre cadre ressemblera à une scène de crime... Donc imaginer rouler comme ça c'est inenvisageable! Je suis un fan du style rat et de la rouille en générale moi aussi! Malheureusement mes vélos ont des tubes trop fins pour imaginer l'appliquer à l'un d'entre eux (en rouille naturelle). Dangerosité et mort rapide du biclou et du bonhomme à la clef  héhéhé! Mais si tu veux je sais comment faire rouiller (pour de faux) n'importe quelle surface même le plastique!
    Voici mon mod "RatPC" (peut-etre meme le premier PC rat de l'histoire + de 10 ans Laughing ):
    Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer) Pict1612Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer) Pict1614Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer) Pict1613
    J'aime aussi cet aspect nu brut de métal et de soudure, mais je ne trouve pas que ce cadre "mérite" ce traitement, j'attends de trouver un cadre avec de beaux raccord tarabiscotés pour ça!  jaime!

    Truffaun a écrit:
    yog a écrit:...ca risque de rouiller...

    vernis transparent. Je l'ai fait sur ma fourches, les bases arriérés et haubans

    yog a écrit:Tout pareil. J'ai poli (vite fait) puis verni (au moins 3 couches) la fourche du didier louis. Pour le moment, ça bouge pas

    +1 pour le vernis transparent.
    Par contre vernir une surface polie il faut s'attendre qu'au moindre caillou ou petit choc le vernis s'écaille et que l’oxydation commence et se propage tres rapidement sous celui ci. spamafote!
    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1920
    Points : 2127
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 41
    Localisation : Normandie

    Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer) Empty Re: Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer)

    Message  yog Ven 6 Oct - 7:49

    Oui, ca demande une attention plus prononcée qu'avec la peinture. L'avantage est que le moindre point de rouille se voit. Dans ce cas, on re-décape, on re-polit et on re-vernit.

    Bon c'est pas comme si on aimait pas passer notre temps a bricoler des spads Laughing
    Exut
    Exut
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 86
    Points : 108
    Date d'inscription : 14/12/2015
    Age : 40
    Localisation : 25

    Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer) Empty Re: Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer)

    Message  Exut Lun 23 Oct - 20:52

    Je reviens avec encore des questions!  Rolling Eyes  oui je sais...
    Bon je pense toujours que ce vélo est un PYLS millésime 84 et je me demandais s'ils étaient tous systématiquement Noir/gris anthracite? Aucune autre couleur proposée au catalogue comme pour certaines années?
    Concernant les décalcos, ce millésime comportait t-il la mention "brasé à la main" ? (Je pose cette question (peut-être con) car les PV10 qui la comporte en millésime 78 et 80 ne semble pas la posséder en 79 par exemple.. Suspect )
    Les décals reynolds pro pour ce millésime sont bien les décalcos rouge et dorés sans vert et 531 reynolds écrit droit c'est bien ça ?
    ceux là: Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer) $_57
    Autre chose je voudrais changer mon tube de selle qui est vraiment abîmé. J'ai actuellement un JPR en 26.4mm alors que d'origine cela semble être un simplex. le Hic c'est que à cause du système (à la con) de serrage radial du tube de selle, ces tubes semblent particulier à ce millésime puisqu'il comporte une saignée verticale servant de guide à la vis de serrage. On est d'accord utiliser un tube classique avec ce système c'est un peu risqué non ? Un gogo aurait-il ça en stock ?
    edit: une photo ça parle mieux peut-être:
    Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer) Img_2014
    Merci d'avance pour vos éventuels éclaircissement!
    Je vous poste des photos de l'avancement de la restau prochainement! (là le cadre est en appret.) Je risque de prendre quelques libertés avec l'origine.. mais j'espère que le résultat vous plaira! oui

    Edit bis: Bon alors les réponses à certaines de mes question sont:
    Oui il comporte tous le "brasé à la main" en couleur or Et pour les décals Reynolds ben c'est moins clair car je vois un peu de tout et je ne sais toujours pas si c'est en fonction de l'année ou quoi... dans le doute j'ai pris ceux que je voyais le plus souvent. Le tds quant à lui est bien "spécifique" donc plutôt que d'attendre désespérément d'en recroiser un je vais restaurer au mieux celui ci, on verra plus tard...

    Contenu sponsorisé


    Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer) Empty Re: Peugeot PY10LS 1984 (à confirmer)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 4:22