Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+13
king
moustic999
Denis91
cricri
Byclou77
Delta
MAFAC 2000
Nuncjoe
alf
Penhouet
papa86
Ed Shutter
padetraka
17 participants

    Une Hirondelle qui fait mon printemps

    avatar
    moustic999
    Amateur
    Amateur


    Messages : 19
    Points : 27
    Date d'inscription : 23/05/2022
    Localisation : Belgique

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 4 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  moustic999 Ven 27 Mai - 20:54

    Pour faire des liserés avec du tape, et ne pas avoir de trace de coulée sous le tape, il y a une technique;

    d'abord il faut peindre la pièce avec la couleur entière.
    Ensuite, tu met ton tape pour ne laisser que le liseré apparent.

    tu peint une première couche de peinture de la couleur cadre sur le liseré, une fois sec, tu peint le liseré dans la couleur de ton choix...

    Quand tu retire le tape, tu n'aura pas de bavure de la couleur du liseré, parce que si une couleur est passée sous le tape, c'est la couleur du cadre ;-)

    enfin, tu vernis le tout, au final tu aura des liserés impeccable....
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3236
    Points : 3312
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 4 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  king Ven 27 Mai - 21:24

    perso au début des 80' , plutôt voiture je faisais les pochoirs en alu collés à la bière , un truc appris de mon cousin plus âgé , expert en peinture
    ça ne bavais pas
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2691
    Points : 2877
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 4 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  padetraka Sam 28 Mai - 1:26

    moustic999 a écrit:Pour faire des liserés avec du tape, et ne pas avoir de trace de coulée sous le tape, il y a une technique;

    d'abord il faut peindre la pièce avec la couleur entière.
    Ensuite, tu met ton tape pour ne laisser que le liseré apparent.

    tu peint une première couche de  peinture de la couleur cadre sur le liseré, une fois sec, tu peint le liseré dans la couleur de ton choix...

    Quand tu retire le tape, tu n'aura pas de bavure de la couleur du liseré, parce que si une couleur est passée sous le tape, c'est la couleur du cadre ;-)

    enfin, tu vernis le tout, au final tu aura des liserés impeccable....

    Merci pour ce tuyau, c'est astucieux. En fait, tu fais un masquage complet du tube en laissant apparaitre les endroits du liseré ? C'est donc l'inverse de ce que j'ai fait. Moi, j'ai appliqué la peinture couleur liseré en premier. Un fois sèche, j'ai collé dessus mon tape et là, j'ai peint mon cadre peinture cadre. Mais je pense que j'ai enlevé mes tape trop tôt, ça devait pas être tout à fait sec. Ou alors, le tape n'était pas bien collé.
    avatar
    moustic999
    Amateur
    Amateur


    Messages : 19
    Points : 27
    Date d'inscription : 23/05/2022
    Localisation : Belgique

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 4 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  moustic999 Sam 28 Mai - 19:13

    padetraka a écrit:
    Merci pour ce tuyau, c'est astucieux. En fait, tu fais un masquage complet du tube en laissant apparaitre les endroits du liseré ? C'est donc l'inverse de ce que j'ai fait. Moi, j'ai appliqué la peinture couleur liseré en premier. Un fois sèche, j'ai collé dessus mon tape et là, j'ai peint mon cadre peinture cadre. Mais je pense que j'ai enlevé mes tape trop tôt, ça devait pas être tout à fait sec. Ou alors, le tape n'était pas bien collé.

    Exactement, tu peint le liseré apres la peinture. Mais quand tu as posé le tape, avant de peindre le liseré, tu remet une couche de peinture couleur cadre a l'endroit du liseré... c'est cette couche qui va passer sous le tape, et faire l'etancheité du tape. Mais comme elle est couleur cadre, ca ne se verra pas.... et ta peinture de ton liseré ne passera pas sous le tape ...
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2691
    Points : 2877
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 4 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  padetraka Lun 30 Mai - 19:17

    Petit travail sympa, la restauration de la plaque de cadre

    Avant,
    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 4 20220557

    Après :
    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 4 20220558

    Elle sera vernie avec le dernier vernissage complet du cadre quand j'aurai réalisé le lettrage
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2691
    Points : 2877
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 4 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  padetraka Lun 30 Mai - 19:33

    Et j'ai trouvé chez un TTV qui habite tout prêt de chez moi ces deux tendeurs de câbles de 4 mm (il ne pensait pas que cela existait en 4mm mais il en a quand même trouvé deux dans ses multiples boites). Ils se vissent sur les deux départs de gaines du dérailleur à double enroulement.

    Mais il me manque encore d'autres pièces, une pour bloquer le câble dans la poulie et une autre dans la manette.

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 4 20220559

    Bon, ils se vissent dans ces deux cylindres brasés mais faut y aller à la pince. Va falloir trouver une solution pour que l'on puisse les visser/dévisser aux doigts
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2691
    Points : 2877
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 4 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  padetraka Jeu 2 Juin - 18:43

    Bon cet aprèm, j'ai attaqué le lettrage "HIRONDELLE St ETIENNE" sur la face du tube diagonal.

    @La-haut m'avait communiqué les mesures précises de ce lettrage mesurées sur le sien. Il s'agissait de bien positionner l'ensemble sur le tube.
    Et puis le hasard a voulu que j'ai récupéré un carter de chaine d'un porteur Hirondelle. Et le lettrage dessus a exactement les mêmes dimensions et la même police que sur tous les Hirondelles. Donc ça m'a permis de mesurer exactement les espaces entre les lettres.

    J'ai préparé le tube en y délimitant la zone du lettrage, avec du scotch de masquage pour surface fragile. J'ai utilisé deux colliers de serrage pour m'en servir de règles pour les traits verticaux. Pour les autres traits, horizontaux et pour les courbes, c'est à la wanegaine !!

    Pour l'instant, je n'ai peint que le "HIRONDELLE". Je suis mitigé sur le résultat. Vu de loin, ça va à peu près mais faut pas trop s'approcher. Mais je peux améliorer quelques défauts en y allant à la loupe.

    Je suis mitigé car je me demande s'il ne vaut pas mieux en fait, laisser le tube nu, sans rien, plutôt qu'un truc "à peu près".

    Vous feriez quoi vous ??

    mon modèle :
    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 4 20220612

    la zone de lettrage délimitée :
    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 4 20220613

    les colliers :
    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 4 20220614

    le résultat :
    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 4 20220615

    (La prochaine fois, je restaure un vélo de la marque espagnole "BH" !!!!)
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2552
    Points : 2654
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 4 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  la-haut Jeu 2 Juin - 19:15

    Alors là il y a un gars motivé qui s’applique Shocked
    Respect  oui
    Je te propose la solution que j’aurai tentée : faire un décalque du lettrage (celui de ton carter est plus propre que celui lisible sur mon vélo actuellement), puis découper au cutter le lettrage et le faire avec les stylos de 1,5 mm que l’on trouve au rayon loisirs créatifs de la couleur que tu souhaites.
    Puis vernis par dessus.. Rolling Eyes
    avatar
    Byclou77
    coursier
    coursier


    Messages : 1279
    Points : 1489
    Date d'inscription : 23/09/2017
    Age : 44
    Localisation : Loir et cher

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 4 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  Byclou77 Jeu 2 Juin - 19:32

    Je trouve ça très propre si je comprends bien tu fais ça a main levée ??? Bravo mon gars j en suis bien incapable..

    Moi j'ai le lettrage avec la calligraphie qui me convient ensuite je mets un double face et je découpe au cutter pour faire un pochoir..
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2691
    Points : 2877
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 4 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  padetraka Jeu 2 Juin - 19:34

    la-haut a écrit:Alors là il y a un gars motivé qui s’applique Shocked
    Respect  oui
    Je te propose la solution que j’aurai tentée : faire un décalque du lettrage (celui de ton carter est plus propre que celui lisible sur mon vélo actuellement), puis découper au cutter le lettrage et le faire avec les stylos de 1,5 mm que l’on trouve au rayon loisirs créatifs de la couleur que tu souhaites.
    Puis vernis par dessus.. Rolling Eyes

    J'ai bien pensé à cette solution mais tu te rends compte la déperdition de qualité à chaque étape ? je pense que le résultat serait pire que ce que j'ai fait. Surtout l'étape de découpage (je me connais, la précision, c'est pas trop mon truc).

    Non, ce qui m'interroge, c'est si je remets ce tube à nu avant d'aller plus loin, ou si je continue.
    De toute façon, ce vélo a perdu son authenticité puisqu'il a été repeint deux fois (la 1ère au pinceau).

    J'ai peur que ça fasse un peu bricolage mon lettrage, pas pro quoi. A moins que je le vieillisse un peu en passant légèrement la laine d'acier 000 dessus, histoire d'atténuer les défauts


    Dernière édition par padetraka le Jeu 2 Juin - 19:37, édité 1 fois
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2691
    Points : 2877
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 4 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  padetraka Jeu 2 Juin - 19:36

    Byclou77 a écrit:Je trouve ça très propre si je comprends bien tu fais ça a main levée ??? Bravo mon gars j en suis bien incapable..

    Moi j'ai le lettrage avec la calligraphie qui me convient ensuite je mets un double face et je découpe au cutter pour faire un pochoir..

    Tu aurais une photo d'une de tes réalisations avec ce système ?
    avatar
    Byclou77
    coursier
    coursier


    Messages : 1279
    Points : 1489
    Date d'inscription : 23/09/2017
    Age : 44
    Localisation : Loir et cher

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 4 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  Byclou77 Jeu 2 Juin - 19:51

    Pas sous la main mais je peux chercher
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2691
    Points : 2877
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 4 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  padetraka Jeu 2 Juin - 20:08

    Byclou77 a écrit:Pas sous la main mais je peux chercher

    Tu en penses quoi Byclou de mon questionnement ? j'efface ou je continue ? Vaut-il mieux un tube nu ou un lettrage "pas trop mal fait" ?
    avatar
    Byclou77
    coursier
    coursier


    Messages : 1279
    Points : 1489
    Date d'inscription : 23/09/2017
    Age : 44
    Localisation : Loir et cher

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 4 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  Byclou77 Jeu 2 Juin - 20:19

    Je pense que ton lettrage est très bien il serait dommage de l avoir repeint si c est pour le laisser sans ses marquages..

    J ai retrouvé quelques photos sur mon compte Instagram le sauvage Lejeune et le caddy sont fait avec la technique du pochoirs...


    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 4 Img_2475


    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 4 20151010

    Et le méral lui a été repeint en bleu glacier en masquant les decalco avec du scotch de masquage fin transparent et en découpant autour du lettrage ..seul inconvénients on sent l épaisseur de la peinture autour de ce qui a été masqué

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 4 Img_2476

    Voilà j espère avoir pu t'aider ... après si tu veux un truc parfait il y a des magasins qui font des autocollants sur mesure moi je garderais ton lettrage tu as l honneur de l avoir fait toi même

    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2691
    Points : 2877
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 4 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  padetraka Jeu 2 Juin - 21:17

    Wahou, tu te débrouilles bien aussi ! C'est bien fait tout ça, effectivement, on repère quelques défauts mais ça passe bien.

    Bon, demain je vais continuer par "St ETIENNE" avec 4 difficultés : le "S" et les 3 "E". Le dernier "E", j'ai dû m'y reprendre à 3 fois. Merci à toi
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2552
    Points : 2654
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 4 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  la-haut Jeu 2 Juin - 21:45

    Je suis d’accord avec Biclou sur le fait que ton boulot est plutôt pas mal et que tu es seul juge pour définir ce qui te convient Exclamation
    Perso je me garde de faire table rase de mon travail avant réflexion et consultation d’avis experts  study
    Peut-être qu’en retouchant avec un coton tige légèrement imprégné d’acétone tu pourras affiner les contours.
    Bon courage à toi Exclamation
    salut!
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2335
    Points : 2763
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 4 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  Nuncjoe Ven 3 Juin - 16:48

    tu devrais faire des ombrages gris au posca ,en fait tu repasses tes contours de lettres au posca gris en mettant un trait légèrement plus épais du coté droit je pense que ça devrai rendre super bien et ce sera nette .

    je sais pas si j'ai été clair ... lol!
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3236
    Points : 3312
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 4 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  king Ven 3 Juin - 17:52

    non , pas d'ombre ou de relief , à la base c'est une décalcomanie monochrome
    le plus dur c'est de calculer les intervalles (pour une création ) mais surtout respecter ce qu'il y a a eu de fait afin de recopier
    le plus dur (aussi et encore) , ce va être les terminaisons en pointe et toutes pareilles et le moindre écart sur les intervalles ou deux lettres identiques qui se suivent ne pardonne pas gloups
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4130
    Points : 4235
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 4 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  frob Ven 3 Juin - 18:03

    padetraka a écrit:
    Byclou77 a écrit:Pas sous la main mais je peux chercher
    Tu en penses quoi Byclou de mon questionnement ? j'efface ou je continue ? Vaut-il mieux un tube nu ou un lettrage "pas trop mal fait" ?
    Je ne suis pas Byclou, mais je te dis: fonce !

    C'est superbe. On voit que c'est fait par un humain, ce qui est très bien. C'est parreil pour les filets, souvent, sur les tubes et les raccords: ce n'est pas fait au laser ou même à la machine et c'est ce qui fait tout l'attrait de la chose.

    Comme disait Miles: "there are no wrong notes, only notes in the wrong places".
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2335
    Points : 2763
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 4 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  Nuncjoe Ven 3 Juin - 18:19

    king a écrit:non , pas d'ombre ou de relief , à la base c'est une décalcomanie monochrome
    le plus dur c'est de calculer les intervalles (pour une création ) mais surtout respecter ce qu'il y a a eu de fait afin de recopier
    le plus dur (aussi et encore) , ce va être les terminaisons en pointe et toutes pareilles et le moindre écart sur les intervalles ou deux lettres identiques qui se suivent ne pardonne pas gloups

    dans ce cas contact all sickers il aura sûrement une solution pour toi Wink
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3236
    Points : 3312
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 4 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  king Ven 3 Juin - 18:30

    non c'est pas mon truc et de plus c'est sticker .... c'est ce qui m'a fait m'inscrire sur ttv avant ici car pour moi ça s'est arrêté avec eux
    perso c'est plaque et décalcos Rolling Eyes Wink les autres j'en ai mais je n'ai pas de feeling gloups
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2691
    Points : 2877
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 4 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  padetraka Ven 3 Juin - 18:56

    Nuncjoe a écrit:tu devrais faire des ombrages gris au posca ,en fait tu repasses tes contours de lettres au posca gris en mettant un trait légèrement plus épais du coté droit je pense que ça devrai rendre super bien et ce sera nette .

    je sais pas si j'ai été clair ... lol!

    Oui, tu es très clair. J'utilise souvent cette technique de l'ombre pour souligner des lettrages... mais sur papier. Sur un tube, c'est tout autre chose. Les caractères d'origine ne sont pas ombrés. Donc je ne vais pas me risquer à ça.
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2691
    Points : 2877
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 4 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  padetraka Ven 3 Juin - 18:58

    frob a écrit:C'est superbe. On voit que c'est fait par un humain, ce qui est très bien.

    Merci bien Frob, oui, ça je te le garantis : c'est fait par un humain ! Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 4 1f60e
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2691
    Points : 2877
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 4 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  padetraka Ven 3 Juin - 19:00

    Nuncjoe a écrit:
    king a écrit:non , pas d'ombre ou de relief , à la base c'est une décalcomanie monochrome
    le plus dur c'est de calculer les intervalles (pour une création ) mais surtout respecter ce qu'il y a a eu de fait afin de recopier
    le plus dur (aussi et encore) , ce va être les terminaisons en pointe et toutes pareilles et le moindre écart sur les intervalles ou deux lettres identiques qui se suivent ne pardonne pas gloups

    dans ce cas contact all sickers il aura sûrement une solution pour toi Wink

    D'après ce que j'ai appris, Allstickers et les autres ne peuvent découper des lettrages de 1 cm de haut. Je crois que la limite des machines c'est 1,8 cm mini
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2691
    Points : 2877
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 4 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  padetraka Ven 3 Juin - 19:04

    bon ben... c'est fini. Faut pas se plaindre, Manufrance aurait pu fabriquer ses vélos à Saint-Étienne-de-Baïgorry.

    J'avais aussi pensé peindre sur le tube de selle "SOUVENIR D'AFRIQUE EQUATORIALE" mais mon Poska est vide. Flûte !

    Demain, quand ça sera bien sec, je procèderai à quelques légères retouches. Mais ça sera guère mieux que ça.

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 4 20220616

    Contenu sponsorisé


    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 4 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai - 10:19