Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+13
king
moustic999
Denis91
cricri
Byclou77
Delta
MAFAC 2000
Nuncjoe
alf
Penhouet
papa86
Ed Shutter
padetraka
17 participants

    Une Hirondelle qui fait mon printemps

    avatar
    Byclou77
    coursier
    coursier


    Messages : 1279
    Points : 1489
    Date d'inscription : 23/09/2017
    Age : 44
    Localisation : Loir et cher

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 2 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  Byclou77 Lun 21 Fév - 8:05

    Très ce Manufrance ... Pour l autocollants comme dit plus haut en chauffant tranquillement avec un sèche cheveux il devrait se décoller facilement
    Pour la selle n hésite pas à la faire tremper dans de l eau tiède avec un peu de lessive.. mais pas trop chaud ça rend le cuir cassant
    Bon courage pour la suite
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19786
    Points : 21835
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 2 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  MAFAC 2000 Lun 21 Fév - 13:15

    les étriers de frein en M on les retrouvent sur les marques TERROT - MONET GOYON & MAGNAT DEBON sur la période 1946 -52 .

    pour les roulements-cages , c'est pas d'origine héhéhé!
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2692
    Points : 2878
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 2 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  padetraka Lun 21 Fév - 14:10

    Byclou77 a écrit:Très ce Manufrance ... Pour l autocollants comme dit plus haut en chauffant tranquillement avec un sèche cheveux il devrait se décoller facilement
    Pour la selle n hésite pas à la faire tremper dans de l eau tiède avec un peu de lessive.. mais pas trop chaud ça rend le cuir cassant
    Bon courage pour la suite

    Merci Biclou pour ces astuces, j'espère que cet autocollant ne cache pas un gros poc
    Pour la selle, j'aurais pas oser la tremper dans l'eau mais je vais tenter
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2692
    Points : 2878
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 2 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  padetraka Lun 21 Fév - 14:13

    MAFAC 2000 a écrit:les étriers de frein en M  on les retrouvent sur les marques TERROT - MONET GOYON & MAGNAT DEBON sur la période 1946 -52 .

    Ah, super l'info, merci

    MAFAC 2000 a écrit:pour les roulements-cages , c'est pas d'origine héhéhé!

    Je m'en doutais mais je vais les garder, car même si on sentait qu'il fallait de la graisse, ça tournait bien rond et sans jeu.
    avatar
    Byclou77
    coursier
    coursier


    Messages : 1279
    Points : 1489
    Date d'inscription : 23/09/2017
    Age : 44
    Localisation : Loir et cher

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 2 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  Byclou77 Lun 21 Fév - 15:20

    padetraka a écrit:
    Byclou77 a écrit:Très ce Manufrance ... Pour l autocollants comme dit plus haut en chauffant tranquillement avec un sèche cheveux il devrait se décoller facilement
    Pour la selle n hésite pas à la faire tremper dans de l eau tiède avec un peu de lessive.. mais pas trop chaud ça rend le cuir cassant
    Bon courage pour la suite

    Merci Biclou pour ces astuces, j'espère que cet autocollant ne cache pas un gros poc
    Pour la selle, j'aurais pas oser la tremper dans l'eau mais je vais tenter

    Tu peux y aller ça l'a rend souple le temps qu'elle sèche donc n hésites pas à la ficelé genre gigot d'agneau pour qu elle garde sa forme
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2692
    Points : 2878
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 2 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  padetraka Jeu 24 Fév - 18:00

    Bon, entre les activités de jardinage et de décapage / peinture de quelques ferroneries de la maison (depuis que j'ai du Rustol, je rustole tout !), je bosse un peu sur les diverses pièces de l'Hirondelle (nettoyage / lustrage du pédalier et des étriers de freins et repose de la direction qui s'est passée sans problème.

    Mais j'ai surtout passé beaucoup de temps à rechercher des informations sur ce dérailleur Manufrance et à essayer de comprendre son système de fonctionnement. Maintenant, j'en suis sûr, le dérailleur que j'ai acheté est HS. Il ne fonctionne pas, Il n'y a aucun mouvement possible de la partie mobile du dérailleur. C'est bloqué et je n'ai pas trouvé comment le démonter. De plus, il n'est pas complet, il me manque plusieurs petites pièces indispensables dont les deux petits plots qui maintiennent le câble sur la poulie du dérailleur et l'autre sur la manette, par soudure à l'étain !! Moi, je ne sais pas faire et ces pièce sont introuvable, sauf à acheter un autre vélo complet.

    J'ai donc décidé de m'affranchir de ce dérailleur et de son système trop compliqué à mettre en place et à régler, non pas pour remettre le Shimano SIS (qui était dessus) mais pour y mettre un dérailleur "normal" mais d'époque (1950/1955). De toute façon, l'histoire de ce vélo c'est que son dérailleur d'origine n'est plus là. Alors, bon, j'ai envie de continuer cette histoire mais avec un dérailleur moins anachronique que le Shimano SIS.

    Auriez-vous des sujétions à me faire pour le choix d'un dérailleur d'époque ?


    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 2 20220229
    on voit, entre les deux gros écous, la patte de fixation du dérailleur au cadre que le vendeur a tronçonnée car il n'est pas arrivé à trouver comment sortir le dérailleur normalement. Eh bien moi non plus, je n'y suis pas arrivé. Cette petite poulie à gauche est indémontable.
    avatar
    Byclou77
    coursier
    coursier


    Messages : 1279
    Points : 1489
    Date d'inscription : 23/09/2017
    Age : 44
    Localisation : Loir et cher

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 2 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  Byclou77 Jeu 24 Fév - 22:08

    Normalement il ce demonte par l extrémité de droite un écrou en boue et le pignon doit sortir puis tt peux enlever l écrou central et tout le corps est libéré
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2692
    Points : 2878
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 2 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  padetraka Jeu 24 Fév - 22:55

    Byclou77 a écrit:Normalement il ce demonte par l extrémité de droite un écrou en boue et le pignon doit sortir puis tt peux enlever l écrou central et tout le corps est libéré

    J'ai bien essayé mais à droite, il n'y a pas d'écrou mais ça :

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 2 20220230

    L'axe au centre n'offre pas de prise, il semble serti et tourne avec la poulie à l'opposé. Et pour sortir le pignon, il y a cette cuvette avec ses deux encoches très peu profondes et je n'ai pas de clé spécifique, et ma clé à ergots ripe de suite tellement les ergots ont peu de prise. Et on ne peut pas bloquer la clé pour éviter qu'elle ripe.

    Bon, il y aussi une autre rondelle avec une encoche de l'autre côté du pignon, à gauche de la chappe : on la voit mieux sur cette photo :

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 2 20220233


    Mais mon autre clé à ergot n'est pas adaptée et c'est difficile de bloquer le reste pour forcer sur cette encoche.

    avatar
    Byclou77
    coursier
    coursier


    Messages : 1279
    Points : 1489
    Date d'inscription : 23/09/2017
    Age : 44
    Localisation : Loir et cher

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 2 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  Byclou77 Jeu 24 Fév - 23:19

    C est bien c et écrou avec les 2 encoches qu il faut virer un chasse goupilles et un marteau tu devrais pouvoir le faire tourner...
    Tu peux mettre la patte scié dans un étau pour le tenir et si la chape tourne un bout de ficelle et hop ..
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2692
    Points : 2878
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 2 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  padetraka Ven 25 Fév - 14:13

    Byclou77 a écrit:C est bien c et écrou avec les 2 encoches qu il faut virer un chasse goupilles et un marteau tu devrais pouvoir le faire tourner...
    Tu peux mettre la patte scié dans un étau pour le tenir et si la chape tourne un bout de ficelle et hop ..

    Bon, y a du progrès (merci Byclou) mais ce n'est pas encore ça ! J'ai réussi à sortir le pignon avec ses billes (dont 4 ou 5 sont tombées mais j'en ai d'autres en 5mm), ses 5 rondelles très fines. Puis la cuvette opposée est sortie ainsi que la chape et cette "cuvette filetée" (sur laquelle se visse le pignon) qui possède un ergot qui entre dans la rainure hélicoïdale de la dernière partie :
    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 2 20220234

    Mais voilà,  j'ai toujours le même le même problème : je n'arrive pas à sortir le bout de patte de fixation qui reste bloqué entre les deux écrous :
    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 2 20220235


    Sans sortir la poulie, je ne vois pas comment on peut y arriver. Et puis je pense au remontage : ça doit forcément se passer du côté de la poulie qui normalement devrait se fixer en dernier, une fois que l'on a bien serré le dérailleur complet sur la patte entre ces deux écrous. Car sinon, je me vois mal terminer la fixation du dérailleur sur le cadre en replaçant le pignon, ses rondelles, ses billes et sa cuvette en dernier. Non, il faut sortir la poulie. Mais je ne vois pas du tout comment je peux la désolidariser de l'axe interne que l'on voit avec sa rainure hélicoïdale.

    Ca m'a au moins permis de comprendre que le déplacement du pignon était complètement bloqué. Maintenant, il se déplace sur son axe dans la rainure hélicoïdale.
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2692
    Points : 2878
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 2 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  padetraka Sam 26 Fév - 14:57

    Yessss ! Byclou, j'ai réussi à démonter entièrement ce fichu dérailleur :

    En fait, c'était bien par la poulie qu'il fallait chercher. J'avais remarqué qu'à l'opposé du trou, qui se trouve dans la rainure de la poulie et dans lequel on enfonce le plot de maintien du câble, il y a aussi un petit trou. J'y ai enfoncé la pique de mon petit couteau suisse et une petite tige est sortie par le trou opposé :

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 2 20220236

    Et là, miracle, tout a pu se démonter :

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 2 20220237

    Y a plus qu'à tout nettoyer et le remonter entièrement, maintenant, je sais faire ! (Si Lefred11 veut des conseils, je suis dispo  Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 2 1f601  Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 2 1f601  Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 2 1f60e )

    Mais le dossier "dérailleur Manufrance" est loin d'être terminé, il faut câbler maintenant et je n'ai pas toutes les pièces.

    Je vais donc attaquer le dossier "manette" très bientôt.
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2692
    Points : 2878
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 2 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  padetraka Sam 26 Fév - 19:36

    Voilà le dérailleur à sa place et il fonctionne

    avatar
    Byclou77
    coursier
    coursier


    Messages : 1279
    Points : 1489
    Date d'inscription : 23/09/2017
    Age : 44
    Localisation : Loir et cher

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 2 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  Byclou77 Lun 28 Fév - 11:00

    Super c est bien mieux
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2692
    Points : 2878
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 2 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  padetraka Lun 28 Fév - 15:28

    Byclou77 a écrit:Super c est bien mieux

    Oui, c'est mieux que le Shimano SIS qui équipait le vélo, mais ça ne fonctionne pas encore.

    En attendant que je trouve les petites pièces manquantes : les deux arrêts de gaines avec leur vis de tensions (au niveau de la manette) et les deux plots qui bloquent le câble l'un sur la poulie du dérailleur, l'autre sur la manette, je réfléchis au câblage et au sens de rotation.

    Quand on regarde la petite vidéo, on voit que quand on tourne la poulie vers l'avant du vélo, le dérailleur se décale vers la gauche.
    L'inverse serait plus logique. Car cela veut dire que quand je vais pousser la manette vers l'avant du vélo, je serai sur le grand pignon.

    J'ai imaginé alors que les deux gaines se croisent quand elles amorcent le virage pour descendre vers le dérailleurs.

    Je n'ai pas trouvé d'autre solutions. Voici un schéma pour comprendre ma solution :


    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 2 Cabala11
    avatar
    Byclou77
    coursier
    coursier


    Messages : 1279
    Points : 1489
    Date d'inscription : 23/09/2017
    Age : 44
    Localisation : Loir et cher

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 2 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  Byclou77 Lun 28 Fév - 16:22

    Bey pas de solution effectivement soit croiser les câbles soit mettre passer le levier de l autre côté du tube si le plot n'est pas brasé
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2692
    Points : 2878
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 2 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  padetraka Mar 1 Mar - 2:00

    Byclou77 a écrit:Bey pas de solution effectivement soit croiser les câbles soit mettre passer le levier de l autre côté du tube si le plot n'est pas brasé

    Ah ah, je n'y avait pas pensé à la manette à gauche... mais non, tout se passe côté droit, plot brasé taraudé pour la manette et crochets de passage des deux gaines.

    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2692
    Points : 2878
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 2 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  padetraka Mar 1 Mar - 13:44

    Hier, j'ai laissé un peu de côté le dérailleur et son câblage pour commencer à m'occuper du cadre. Et j'ai découvert une peinture en assez mauvais état. Des pocs partout qui laisse apparaitre l'acier rouillé, ce qui m'a fait dire d'ailleurs que la peinture était d'origine.
    J'ai donc chaussé mes lunettes de vision de près pour mieux investiguer le cadre et là, je découvre en fait que ce cadre a été peint au pinceau : j'ai trouvé deux poils de pinceau collés et ddes petites coulures et de multiples traces de pinceau.

    J'en déduis que la peinture d'origine a due être décapée puis le cadre a été repeint au pinceau, sans primaire d'accrochage. Et ça explique pourquoi il n'y a aucun sticker" Hirondelle" ou "St Etienne Manufrance"


    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 2 20220240
    Poil de pinceau


    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 2 20220238
    trace de pinceau (il y en a partout en fait)


    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 2 20220239
    goutte de coulure (j'en ai compté 4)


    Je suis assez dépité car je ne peux pas le laisser ainsi. Je vais devoir envisager de le repeindre dans les règles, chose que je n'ai encore jamais faite.

    avatar
    Byclou77
    coursier
    coursier


    Messages : 1279
    Points : 1489
    Date d'inscription : 23/09/2017
    Age : 44
    Localisation : Loir et cher

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 2 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  Byclou77 Mar 1 Mar - 15:10

    Réfléchit bien tout de même une fois le ponçage commencer pas de retour en arrière possible .
    Il y a des traces certe mais il est beau comme ça cela t as même trompé en l ayant sous les yeux ..
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2692
    Points : 2878
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 2 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  padetraka Mar 1 Mar - 18:58

    Byclou77 a écrit:Réfléchit bien tout de même une fois le ponçage commencer pas de retour en arrière possible .
    Il y a des traces certe mais il est beau comme ça cela t as même trompé en l ayant sous les yeux ..

    Trop tard... j'ai commencé. Honnêtement, voir des poils sur le cadre, ça me gêne vraiment. J'ai essayé de les enlever par un ponçage très léger à l'eau avec du papier 2000, mais ils sont bien incrustés.

    D'un autre côté, ça va me donner l'occasion de me confronter à des étapes de restauration inconnues : décapage, peinture, nouveaux stickers...
    Je me documente à fond en ce moment sur les techniques et les produits, ici et ailleurs.
    Et puis si il n'est pas encore à la retraite, j'ai un ancien copain qui a monté sa boîte de carrosserie il y a bien longtemps et lui, il était peintre carrossier. Je pourrai toujours le solliciter si je ne me sens pas capable.

    Le problème que je vois c'est qu'un cadre repeint ne souffre pas trop les pièces d'équipement oxydées, il faut que les chromes brillent ! Or c'est pas trop le cas. A part les étriers de freins, les deux GB et le carter de chaine qui sont très bien revenus, le guidon (qui était aussi peint en gris) est oxydé sous la peinture, les pièces du jeu de direction aussi, le pédalier en partie, le collier de serrage de la tige de selle peint en gris, j'ai pas vu dessous, pareil pour la tige de selle et les fers de la selle.

    Mais bon, on arrive quand même à atténuer.
    avatar
    Byclou77
    coursier
    coursier


    Messages : 1279
    Points : 1489
    Date d'inscription : 23/09/2017
    Age : 44
    Localisation : Loir et cher

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 2 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  Byclou77 Mar 1 Mar - 19:47

    Je suis d accord et c est souvent ce qui choque une usure des pièces sur une peinture neuve...
    Pour redonner de la brillance a l'acier j utilise une brosse nylon sur perceuse suivis de belgom..

    Après tu peux tjs faire un chromage des pièces pour harmoniser le tout mais ca change clairement le budget de la restauration...le résultat aussi
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2692
    Points : 2878
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 2 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  padetraka Jeu 10 Mar - 16:50

    Bon, le cadre est poncé, d'abord au grain 80, puis 120 puis 180. Faut encore que je peaufine quelques zones très difficiles d'accès et après je le ponce à l'eau, au grain 400, puis 800 puis 2000. Déjà, il est aussi lisse qu'une peau de bébé.

    Ca m'a pris plusieurs jours à coup de 2 à 3 heure/jour. Je sais, suis assez laborieux  Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 2 1f601 . Mon garage étant sec, il n'y a pas d'oxydation d'un jour à l'autre. Tant mieux !

    Après j'attaque la fourche et la petite boîte à outils en tôle fine. Et après, peinture, même si je n'ai pas encore déterminé comment je vais m'y prendre ni avec quels produits.

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 2 20220345


    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 2 20220346
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2692
    Points : 2878
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 2 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  padetraka Mar 29 Mar - 12:46

    Je n'ai toujours pas fini le ponçage de la fourche, du porte-bagage et de la boîte à outil... je procrastine sévère sur le dossier. Faut dire que je bosse aussi sur deux autres vélos, le CT3 et le nouveau Régina Sport.

    Mais d'avoir la fourche encore peinte m'a permis de rechercher la teinte de la peinture avec un nuancier RAL que m'a gentiment prêté l'employé du magasin qui va me fabriquer ma peinture en bombe (magasin découvert il y a peu, à 2 km de chez moi !).

    D'ailleurs, cet employé a tenu à me montrer son vélo, au fond de la remise, un splendide Gitane course, full Reynolds. Et visiblement, il n'avait pas conscience du beau vélo qu'il avait. Il m'a autorisé à le prendre en photo pour que je le présente sur ce forum, et avoir plus d'informations... ce que je vais faire de suite.

    Pour la teinte, j'ai choisi celle qui se rapproche le plus : turquoise pastel RAL 2064 :

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 2 20220370
    avatar
    Byclou77
    coursier
    coursier


    Messages : 1279
    Points : 1489
    Date d'inscription : 23/09/2017
    Age : 44
    Localisation : Loir et cher

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 2 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  Byclou77 Mar 29 Mar - 14:17

    Ah mon avis la peinture était métallisée non???
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2692
    Points : 2878
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 2 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  padetraka Mar 29 Mar - 14:27

    Byclou77 a écrit:Ah mon avis la peinture était métallisée non???

    Ben je me demande aussi ou alors c'est le vernis. Parce qu'en décapant le cadre, je me suis demandé si en fait, c'était pas seulement le vélo qui avait été reverni au pinceau et pas repeint. Car je n'ai pas trouvé d'autre peinture sous ce bleu turquoise. J'ai retrouvé ce bleu turquoise dans le boitier de pédalier et en bas du tube de fourche, au dessus de la cuvette du bas.

    Mais sur un catalogue Manufrance de 1950, bleu turquoise ne semblait pas y être. Il proposait : "bleu, grenat, vert foncé, gris, rouge brun, crème ou noir brillant. Il ne parle de "métallisée" que pour un vélo plus haut de gamme (6 vitesses et cintre course)

    A moins que je choisisse une de ces couleurs proposées sur le catalogue... ce serait une bonne idée en fait. Grenat ? sinon le "rouge brun" qui est référencé sur le nuancier RAL n°3011. C'est pas mal en fait
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2692
    Points : 2878
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 2 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  padetraka Mar 29 Mar - 15:27

    Ou alors couleur crème, référencée 9001 sur le nuancier RAL et proposée sur le catalogue Manufrance.
    Ce serait pas mal car j'ai l'impression que le cadre repeint en crème ferait moins... cadre repeint, faisant davantage ressortir les autres éléments du vélo (guidon, garde-boue, selle, étriers, carter, pneus...,). Le cadre s'effacerait davantage dans le paysage.

    Contenu sponsorisé


    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 2 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai - 19:57