Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+13
king
moustic999
Denis91
cricri
Byclou77
Delta
MAFAC 2000
Nuncjoe
alf
Penhouet
papa86
Ed Shutter
padetraka
17 participants

    Une Hirondelle qui fait mon printemps

    avatar
    Byclou77
    coursier
    coursier


    Messages : 1279
    Points : 1489
    Date d'inscription : 23/09/2017
    Age : 44
    Localisation : Loir et cher

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 3 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  Byclou77 Mar 29 Mar - 18:37

    Ça ...les goûts et les couleurs c est a toi de voir mais le bleu est d origine ce serait dommage de le repeindre d une autre couleur ..
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2691
    Points : 2877
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 3 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  padetraka Mar 29 Mar - 22:53

    Byclou77 a écrit:Ça ...les goûts et les couleurs c est a toi  de voir mais le bleu est d origine ce serait dommage de le repeindre d une autre couleur ..

    Bon, comme la dernière, j'ai commencé à décaper le cadre avant de lire ton message m'invitant à y réfléchir à deux fois... cette fois, je vais te suivre. Quand je vois la qualité du travail de restauration que tu engages sur tes biclous... je me dis qu'il dois y avoir du sensé dans ses préconisations  Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 3 1f600
    Demain, je commande les bombes en bleu turquoise.
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2691
    Points : 2877
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 3 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  padetraka Mar 5 Avr - 21:40

    Demain, atelier peinture. J'ai bricolé ma cabine de peinture dans mon garage, je n'aurais plus qu'à protéger le sol demain matin. Les pièces à peindre sont prêtes, dégraissées, quelques éléments masqués.

    J'ai les produits, apprêt (légèrement garnissant), 2 bombes de peintures bleu métallisé et deux bombes de vernis.

    Je vous avoue être un peu fébrile, c'est vraiment une première. Je ne crois pas que je recommencerai.

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 3 20220410

    Ma femme, en voyant cette cabine m'a demandé si je n'étais pas Dexter qui préparait son futur crime



    Dernière édition par padetraka le Mer 6 Avr - 12:20, édité 1 fois
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 3 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  cricri Mar 5 Avr - 21:47

    T'as une ventilation ou un masque avec filtre ? Ou les deux même ?
    avatar
    Byclou77
    coursier
    coursier


    Messages : 1279
    Points : 1489
    Date d'inscription : 23/09/2017
    Age : 44
    Localisation : Loir et cher

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 3 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  Byclou77 Mar 5 Avr - 21:54

    Tu verras ça ce fait tt seul .. 3 choses importantes
    la bombe pas trop prêt des pièces à peindre
    Pas sur charger pour éviter les couleurs mieux vaut des couches fines et mombreuses
    Tjs commencer à appliquer la peinture avant la pièces et arrêté après la pièce cela évite justement les sur charge au moment où tu appuis ..

    Si tu fais attention à ça no stresse

    En revanche tu verras que 2 bombes pour un cadre fourche y a rien de trop ..

    Bon courage hâte de voir le résultat
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2691
    Points : 2877
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 3 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  padetraka Mar 5 Avr - 21:58

    cricri a écrit:T'as une ventilation ou un masque avec filtre ? Ou les deux même ?

    Merci pour ta gentille inquiétude, mais t'inquiète, c'est prévu. Pour la ventilation, il n'y aura aucun problème puisque comme tu peux le voir, j'ai scotché mes nylons sur l'armature de la porte basculante du garage et celle ci sera fermé à moitié. Et j'ai le masque avec ses deux filtres.
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2691
    Points : 2877
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 3 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  padetraka Mar 5 Avr - 22:02

    Byclou77 a écrit:Tu verras ça ce fait tt seul .. 3 choses importantes
     la bombe pas trop prêt des pièces à peindre
     Pas sur charger pour éviter les couleurs mieux vaut des couches fines et mombreuses
     Tjs commencer à appliquer la peinture avant la pièces et arrêté après la pièce cela évite justement les sur charge au moment où tu appuis ..

    Si tu fais attention à ça no stresse

    En revanche tu verras que 2 bombes pour un cadre  fourche y a rien de trop ..

    Bon courage hâte de voir le résultat

    Merci Byclou pour ces conseils que j'ai bien intégrés à force de voir des tutos et de lire des posts ici.
    Oui, j'espère que 2 bombes cela sera suffisant car en plus du cadre et de la fourche, il y a le porte bagage, la petite boite en tôle qui se fixe derrière le PB et le capuchon du dérailleur.
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 3 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  cricri Mar 5 Avr - 22:04

    padetraka a écrit:
    Merci pour ta gentille inquiétude, mais t'inquiète, c'est prévu.

    Ok c'est niquel Smile

    Hâte de voir la suite !
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2691
    Points : 2877
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 3 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  padetraka Mer 6 Avr - 12:23

    Etape de l'apprêt faite. Reste plus qu'à poncer car il y a deux ou trois coulures.

    Difficile d'éviter les coulures. Là, je peux les faire disparaître au ponçage fin (400 / 800)

    Mais quand ça sera la peinture, ça va pas être pareil !!! Faut vraiment faire gaffe.

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 3 20220411

    Cet aprèm, peinture / vernis.

    Bigre...

    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2930
    Points : 3048
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 3 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  Denis91 Mer 6 Avr - 13:04

    Le plus chiant, ça va être de poncer le porte-savon hahaha!
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2691
    Points : 2877
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 3 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  padetraka Mer 6 Avr - 14:28

    Ah ah, elle est bien bonne celle-là ! Je la garde
    avatar
    Byclou77
    coursier
    coursier


    Messages : 1279
    Points : 1489
    Date d'inscription : 23/09/2017
    Age : 44
    Localisation : Loir et cher

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 3 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  Byclou77 Mer 6 Avr - 15:43

    Si il fait trop froid tu devrais attendre .. où posé les bombes sur un Radia quelque temps sinon c est sur peinture trop liquide et coulure assuré

    Sinon ça a l air bien parti.. n hésite pas à poncer un peu au 1200 et a l eau entre chaque couche et avant le vernis
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2691
    Points : 2877
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 3 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  padetraka Mer 6 Avr - 16:42

    Byclou77 a écrit:Si il fait trop froid tu devrais attendre .. où posé les bombes sur un Radia quelque temps sinon c est sur peinture trop liquide et coulure assuré

    Sinon ça a l air bien parti.. n hésite pas à poncer un peu au 1200 et a l eau entre chaque couche et avant le vernis

    Oui, j'ai vu que cela se faisait de poncer entre les couches et avant le vernis mais je vais pas le faire, le coloriste qui m'a préparé les bombes ne me l'a pas conseillé. J'ai déjà vernis la fourche qui était sèche et je la trouve assez belle. Et puis vu la facilité avec laquelle la peinture est partie de mes doigts, quand je me suis laver les mains à l'eau et au savon de Marseille... je vais pas prendre le risque de poncer.

    Par contre, j'ai un peu merdé sur le tube de selle : j'avais prévu de cercler le tiers inférieur du tube de selle, de deux liserés blancs, de l'épaisseur d'une bande de chatterton. J'ai donc appliqué sur l'apprêt, à l'endroit de ces deux liseré, de la peinture blanche (RAL des Mercedes  Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 3 1f60e ) puis, après séchage, j'ai ceinturé le tube, sur ces 2 zones blanches, de deux bandes de chatterton. Puis j'ai appliqué la peinture définitive (2 couches). J'ai attendu 20 mn de séchage et entrepris de sortir mes deux bandes de scotch. Mais ça a un peu coulé sur le blanc. Grrrr. Faut que je règle ça avant le vernis.

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 3 20220412
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2691
    Points : 2877
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 3 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  padetraka Mer 6 Avr - 17:49

    Bon ben... la seule façon que j'ai de réparer ces petites coulures de bleu sur mes liserés blancs, c'est de les supprimer en repeignant le tube de selle. J'ai commencé mais je n'ai pas assez de peinture.
    Demain, le cadre sera bien sec et je vais le poncer à l'eau au 2000 (je n'ai que celui-là), commander une 3ème bombe et repeindre ce tube de selle. Il n'y aura donc plus de liserés blancs...
    Sinon, la fourche et le porte bagage sont pas mal du tout,
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2335
    Points : 2763
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 3 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  Nuncjoe Mer 6 Avr - 22:39

    Tu as acheté quoi comme peinture ?
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2691
    Points : 2877
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 3 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  padetraka Mer 6 Avr - 23:23

    Nuncjoe a écrit:Tu as acheté quoi comme peinture ?

    J'ai été dans un comptoir de distribution automobile qui vend matériel, équipement outillage pour les professionnels auto et les particuliers. Et parmi les employés, il y a un "coloriste" qui fabrique les bombes de peintures sur place, dans le 1/4 d'heure. On a cherché ensemble parmi plusieurs nuanciers auto la couleur qui s'approchait le plus (j'avais emmené la fourche non décapée). Il a confirmé que la couleur de la fourche été métallisée. Et notre choix s'est porté sur une référence Renault : F47 (métallisée). Après, la marque de sa peinture :

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 3 20220414

    La marque de la peinture dans la bombe c'est Autocolor de chez PPG
    avatar
    Byclou77
    coursier
    coursier


    Messages : 1279
    Points : 1489
    Date d'inscription : 23/09/2017
    Age : 44
    Localisation : Loir et cher

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 3 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  Byclou77 Jeu 7 Avr - 20:38

    Alors cette peinture???
    Pour tes liserés blanc tu as 2 solutions soit un re masquage complet et un coup de peinture blanche .perso je fais mes filets au pinceau avec de la peinture émail pour les maquettes..
    Sinon tu trouve du vinyle que tu découpe en fonction de tes attentes et tu colle
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2691
    Points : 2877
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 3 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  padetraka Jeu 7 Avr - 21:20

    Byclou77 a écrit:Alors cette peinture???
    Pour tes liserés blanc tu as 2 solutions soit un re masquage complet et un coup de peinture blanche  .perso je fais mes filets au pinceau avec de la peinture émail pour les maquettes..
    Sinon tu trouve du vinyle que tu découpe en fonction de tes attentes et tu colle

    Ben j'ai repeint dessus et abandonné l'idée des liserés. Oui, l'idée du vinyle, pourquoi pas.
    J'ai terminé la peinture et vernis le cadre. La fourche, le porte-bagage et la boite à outil étaient finis hier.

    La fourche est très belle, même si sur le dessus de la tête de fourche, il y a une goutte de vernis qui a bien séché. Je ne l'ai vu qu'en décrochant la fourche qui était pendu à l'envers. Mais bon, on va dire qu'elle fait désormais partie de l'histoire du vélo... le temps que je trouve une solution.

    Le cadre est verni mais il ne brille pas autant que la fourche. Je vais acheter une autre bombe de vernis pour lui remettre une ou deux couche de plus. Je poncerai légèrement avant. Il y a un tout petit poc, sur le côté du tube horizontal que j'ai réussi à peu près à corriger mais il se voit très légèrement. En fait, à me contorsionner pour vernir partout, j'ai eu une légère perte d'équilibre et la bombe que j'avais dans la main a touché le cadre assez fortement. Mais bon, c'est pas trop grave, ça fera aussi partie de la nouvelle histoire du vélo.

    Sinon, je suis quand même globalement assez satisfait du résultat. La couleur est belle, profonde et ça, c'est le métallisé + vernis.

    Voici une photo du cadre avant verni :

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 3 20220418

    Je ferai des photos plus précises à la lumière du jour et quand le vernis sera fini


    Dernière édition par padetraka le Ven 8 Avr - 11:21, édité 1 fois
    avatar
    Byclou77
    coursier
    coursier


    Messages : 1279
    Points : 1489
    Date d'inscription : 23/09/2017
    Age : 44
    Localisation : Loir et cher

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 3 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  Byclou77 Jeu 7 Avr - 22:12

    Cool le résultat a l air plutôt bien à voir les photos...
    Avant de racheter du vernis essaye un bon coup de lustrage d 8ci une semaine que ce soit bien sec
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2930
    Points : 3048
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 3 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  Denis91 Jeu 7 Avr - 23:09

    Byclou77 a écrit:Cool le résultat a l air plutôt bien à voir les photos...
    Avant de racheter du vernis essaye un bon coup de lustrage  d 8ci une semaine que ce soit bien sec
    Byclou77, je t’ai envoyé un MP (pardon pour l’incursion dans ce sujet) Embarassed
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2691
    Points : 2877
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 3 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  padetraka Jeu 7 Avr - 23:46

    Byclou77 a écrit:Cool le résultat a l air plutôt bien à voir les photos...
    Avant de racheter du vernis essaye un bon coup de lustrage  d 8ci une semaine que ce soit bien sec

    Oui, ok, je vais faire ça
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2691
    Points : 2877
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 3 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  padetraka Jeu 7 Avr - 23:47

    Denis91 a écrit:
    Byclou77 a écrit:Cool le résultat a l air plutôt bien à voir les photos...
    Avant de racheter du vernis essaye un bon coup de lustrage  d 8ci une semaine que ce soit bien sec
    Byclou77, je t’ai envoyé un MP (pardon pour l’incursion dans ce sujet) Embarassed

    Y a pas mal Denis, ici, on est comme chez soi
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2691
    Points : 2877
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 3 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  padetraka Ven 27 Mai - 18:43

    Bon, je dois donner quelques nouvelles du chantier Hirondelle :

    depuis quelques semaines, mon activité s'est centrée principalement sur 4 vélos :
    - deux sont terminés : le Régina Sort et le CT3
    - deux autres en cours de restauration : le Peugeot PH 501 (quasi fini) et le Peugeot PY 10.

    La peinture de l'Hirondelle ayant eu le temps de bien sécher, j'ai décidé de repeindre le lettrage "HIRONDELLE St ETIENNE" qui se trouve sur le dessus du tube diagonal (sur les cadres hommes, le lettrage était sur le dessus du tube et non pas sur les côtés et heureusement).

    Je prépare depuis plusieurs semaine ce travail délicat : la forme des lettres, leurs dimensions, leur emplacement sur le tube... et j'imagine des astuces qui me permettront de faire toutes les barres verticales et horizontales bien droites et sans dépasser. Il n'y a que pour les lettres qui ont des courbes que ça va être plus dur ("R", "O", "D", "S") mais je m'entraîne. Je ferai ça au feutre Poska extrafin couleur Gold.

    En attendant, j'ai récupéré des pédales tout près de chez moi, chez un Tonton Vélo que j'ai découvert par hasard. Il m'a fait visiter son garage remplit de vélos, motos, cadres, pièces détachées... Il veut vider tout ça. Je suis aussi reparti avec quelques pièces qui manquaient pour l'Hirondelle, des pédales, une pompe Lapize, une dynamo... et j'ai aussi pris un beau porteur Cazenave que je présenterai plus tard.

    Et cet aprèm, petit chantier sur les pédales (Lyotard) :

    avant :
    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 3 20220551

    pendant :
    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 3 20220552

    après :
    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 3 20220553
    alf
    alf
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2806
    Points : 3156
    Date d'inscription : 14/12/2020
    Age : 70
    Localisation : entre vignes et garigue HERAULT

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 3 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  alf Ven 27 Mai - 19:33

    Belle réussite ta peinture !
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2691
    Points : 2877
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 3 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  padetraka Ven 27 Mai - 20:13

    alf a écrit:Belle réussite ta peinture !

    Merci Alf, oui, je suis assez satisfait du résultat, pour une première, c'est pas trop mal. Faut faire briller les accessoires et équipements maintenant car une peinture neuve supporte moins bien les pièces oxydées... mais il y en aura quand même quelques unes...

    Contenu sponsorisé


    Une Hirondelle qui fait mon printemps - Page 3 Empty Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai - 10:06