Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+4
saman
37Traxx
MAFAC 2000
George Abitbol
8 participants

    Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ?

    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ? - Page 2 Empty Re: Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ?

    Message  George Abitbol Jeu 13 Avr - 20:19

    Alors j'ai mesuré 36 cm des pattes au dessous de la tête de fourche.
    Tant qu'à faire mon cadre est en 53 x 53.

    Entre deux averses et deux tailles dans le jardin, j'ai testé mon vieux tube de polish autosol. Impressionnant, le truc. J'ai poli dans la foulée un étrier mafac racer, un pédalier ta, un Deore Lx, et un Stronglight. J'ai aussi commencé à nettoyer le cadre. Demain  je le nettoie et le passe au polish en entier.


    Dernière édition par George Abitbol le Jeu 13 Avr - 20:22, édité 1 fois
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ? - Page 2 Empty Re: Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ?

    Message  George Abitbol Jeu 13 Avr - 20:21

    PaulduC a écrit:
    prosperjunior a écrit:
    PaulduC a écrit:(...)
    Je suis d'accord avec toi, le Fédéral est d'ailleurs en 3 tubes Reynolds 531, le Champion du monde est full Reynolds 531 comme c'est le cas ici!
    Voici le catalogue Gitane 1974 avec les différences entre Champion du monde et Fédéral:

    http://labibleduvelocataloguesgitane.blogspot.com/p/gitane-1974.html

    Oui, mais non héhéhé! ...
    Le Fédéral 1333 de ton catalogue 1974 est bien un 3 tubes Reynolds, mais au catalogue 1978, il y a le Fédéral 1335 qui lui est tout Reynolds :

    Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ? - Page 2 Federa10

    Pas simple de s'y retrouver, hein héhéhé! ...

    Par contre, George, pourrais-tu mesurer la distance entre l'axe de roue avant et le dessous de la tête de fourche innocent Question ...

    salut!

    Intéressant merci, ce serait donc les mêmes cadres pour le Fédéral et le Champion du monde en 1978 mais un équipement différent, où il y a une différence de géométrie? Il doit également y avoir des trous ou des supports pour le passage des câbles électriques sur le Fédéral ?

    Très sympa ce montage avec le TA et la selle Idéale, je le verrais bien avec du Simplex plutôt que du Huret

    Je vais de toute façon sans doute le passer en simplex pour ne pas prendre les pièces du ct3.
    J'hésite entre un dérailleur sx 410 ou un criterium, plus léger visuellement.
    Brock29
    Brock29
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 470
    Points : 522
    Date d'inscription : 15/06/2021

    Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ? - Page 2 Empty Re: Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ?

    Message  Brock29 Jeu 13 Avr - 21:17

    Pour savoir si Fédéral ou CDM, le sticker du tube de direction pourrait aussi être pris en compte, en principe si le Gitane est entouré de noir alors il ne s'agirait pas d'un course : donc Fédéral, dans le cas contraire il s'agirait plutôt d'un CDM, du moins je crois.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2993
    Points : 3187
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ? - Page 2 Empty Re: Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ?

    Message  prosperjunior Jeu 13 Avr - 21:25

    George Abitbol a écrit:Alors j'ai mesuré 36 cm des pattes au dessous de la tête de fourche.
    Tant qu'à faire mon cadre est en 53 x 53.
    (...)

    Bon, j'ai mesuré aussi 36cm sur le mien.
    D'après certaines photos, j'avais l'impression que les "Fédéral" étaient un peu plus hauts que les autres, mais visiblement, ce n'est pas le cas. La description du catalogue "Cyclotouriste super luxe issu de la compétition" laisse ainsi à penser qu'il n'y a pas de différence de géométrie entre les "course" et les "Fédéral".
    Voilà qui me rappelle qu'à l'époque, Chapat, boutique de l'avenue de la Grande Armée à Paris, proposait des Gitane course "randonneurisés" avec triple TA et reste de l'équipement sur demande du client. Il faut dire que la géométrie de ces "course" restait très traditionnelle pour l'époque et qu'il n'y avait pas beaucoup de différence avec une véritable randonneuse légère, mis à part peut-être la longueur de l'avant.
    "L'officiel du cycle" en avait parlé dans ses colonnes, il faudrait que je retrouve l'article innocent ...

    A titre de comparaison, la fourche du Gitane de 1985 que j'ai récupéré de Papa 86 est 1,5cm plus courte, et l'ensemble du cadre plus compact, pour des cotes de trapèze identiques Suspect .

    salut!
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ? - Page 2 Empty Re: Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ?

    Message  George Abitbol Jeu 13 Avr - 22:06

    Brock29 a écrit:Pour savoir si Fédéral ou CDM, le sticker du tube de direction pourrait aussi être pris en compte, en principe si le Gitane est entouré de noir alors il ne s'agirait pas d'un course : donc Fédéral, dans le cas contraire il s'agirait plutôt d'un CDM, du moins je crois.

    Le logo Gitane est vert et n'est pas entouré de noir.
    Brock29
    Brock29
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 470
    Points : 522
    Date d'inscription : 15/06/2021

    Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ? - Page 2 Empty Re: Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ?

    Message  Brock29 Ven 14 Avr - 17:33

    D'accord, alors probablement un Champion du Monde comme dit précédemment et peut-être transformé en randonneuse comme dit aussi.
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ? - Page 2 Empty Re: Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ?

    Message  saman Sam 15 Avr - 12:45

    le logo des modèles courses de 1974 à 1977:

    Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ? - Page 2 5k5a9510

    le logo des modèles loisirs de 1974 à 1979:

    Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ? - Page 2 5k5a8515

    les couleurs peuvent varier en fonction du coloris du cadre.

    564, frappé sur le BdP, est à mon avis un Champion du Mode et non pas un Fédéral.
    Brock29
    Brock29
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 470
    Points : 522
    Date d'inscription : 15/06/2021

    Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ? - Page 2 Empty Re: Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ?

    Message  Brock29 Sam 15 Avr - 17:50

    La preuve par l'image, d'une efficacité Samanique suuper!
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ? - Page 2 Empty Re: Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ?

    Message  saman Sam 15 Avr - 18:10

    Brock29 a écrit:La preuve par l'image, d'une efficacité Samanique suuper!

    chapeau!
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ? - Page 2 Empty Re: Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ?

    Message  George Abitbol Mar 18 Avr - 20:29

    Merci Saman.

    Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ? - Page 2 20230413

    Pour me motiver. Cependant j'aime pas l'alignement relatif entre cintre, potence et roue. Demain je mesure tout à la ficelle.
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ? - Page 2 Empty Re: Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ?

    Message  George Abitbol Dim 6 Aoû - 12:20

    Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ? - Page 2 20230416

    Va falloir que je mette un coup de collier.
    J'ai désormais tout pour le remonter à l'exception des gaines et de la guido. Je pense poser des gaines blanches et du ruban vert foncé. L'essentiel vient de mon stock sauf les roues trouvées d'occasion au printemps.
    J'ai arrêté la liste des équipements.
    Pédalier Stronglight ou TA,
    Dérailleur simplex sx 410, simplex aussi à l'avant,
    Manettes Huret,
    Leviers de freins et etriers Mafac Racer,
    Roues Maillard / Mavic, rl 5 vitesses 14 - 24
    Garde boues bluemels classic,
    Selle idéale 90.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2993
    Points : 3187
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ? - Page 2 Empty Re: Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ?

    Message  prosperjunior Dim 6 Aoû - 12:48

    George Abitbol a écrit:(...)
    Va falloir que je mette un coup de collier.
    (...)
    Oh oui héhéhé! , ça va devenir intéressant de jouer au jeu des 7 différences avec celui-ci innocent ...

    C'est toujours enrichissant de comparer les diverses interprétations à partir d'une même base (ou quasiment) super! !
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ? - Page 2 Empty Re: Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ?

    Message  George Abitbol Dim 6 Aoû - 21:02

    Déjà je n'aurai pas de moyeu dynamo et le mien sera nettement plus petit !
    Je verrai si demain je peux l'avancer un peu. Entre le cavallo marino chromé, l'Alpinestars, le Look Gravity, j'ai du taf.

    Contenu sponsorisé


    Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ? - Page 2 Empty Re: Gitane champion du monde ? Non ? Fédéral ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 2:33