Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    Message  Véloce34 Dim 28 Nov - 23:46

    Voici le vélo que j'ai fait acheter à une amie qui souhaitait un vélo léger pour rouler hors de la ville.
    Elle roule quasi-quotidiennement sur un VTC qui lui sert pour tout faire (ne veut plus de voiture).
    Je ne l'ai pas encore pesé mais il est super Light !

    Perso, je trouve cette couleur très élégante que je qualifie de "vert d'eau" métallisé ....ou peut-être couleur Pistache...?..?
    FAURE - cadre femme - année 1979 (à confirmer) Faure-10
    Il est quasiment dans son jus. J'ai juste nettoyé l'avant à l'eau+savon noir, (GB, mâchoires, roue AV, porte-paquet, Jeu de direction)

    le cadre mesure 47cm au tube de selle / axe pédalier et 53cm d'entre axe, direction / tube de selle.
    Il est en SUPER VITUS 971 (haubans, bases, fourreaux ...c'est marqué sur l'étiquette  Wink )

    FAURE - cadre femme - année 1979 (à confirmer) Faure-11
    j'aime beaucoup l'avant avec ce p'tit porte-paquet bien rigide !
    les MAFAC RACER sont, je trouve, un poil trop long car il faut incliner les patins vers le haut pour attraper pleinement la flasque.
    (depuis j'ai ajusté le réglage après la photo)
    FAURE - cadre femme - année 1979 (à confirmer) Faure-12
    le jeu de direction est un STRONGLIGHT acier.
    Je trouve "bizarre" car peu lisible, d'avoir fait des liserés or, sur une teinte pareille.....c'est en nettoyant que je les ai remarqué.
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    Pédalier STRONLIGHT TS en 48-36 (manivelles en 170)
    Très chouettes pédales ATOM 600  du 09-1977

    FAURE - cadre femme - année 1979 (à confirmer) Faure-15
    Potence BELLERI (bien trop courte pour la propriétaire)
    Poignées de frein CLB
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    FAURE - cadre femme - année 1979 (à confirmer) Faure-17
    Des supports de pompe, comme on en fait plus ! des p'tites pièces usinées fort jolies !!!
    Le GB en plastique avec sa nervure centrale.
    Pour remettre le GB au bon écartement du pneu, j'ai remis la rondelle d'épaisseur contre le cadre pour dégager la patte de fixation et la monter au ras de la demi-cuvette. Cet ancien montage a forcé sur le galbe du GB qui s'est bien déformé.
    FAURE - cadre femme - année 1979 (à confirmer) Faure-18
    Quelqu'un peut-il me renseigner sur l'origine de cette marque ou de ce concessionnaire, car il n'y a rien d'autre sur ce vélo. scratch
    FAURE - cadre femme - année 1979 (à confirmer) Faure-21
    Cassette MAILLARD 700 (la très pratique de l'époque car modulable à souhait)  en 5 vitesses  26-23-20-17-14
    FAURE - cadre femme - année 1979 (à confirmer) Faure-20
    Moyeux ATOM estampillés 49-1978 (49 ième semaine je suppose, donc première semaine de décembre)
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    Tige de selle LAPRADE avec son chariot
    FAURE - cadre femme - année 1979 (à confirmer) Faure-22
    Jantes RIGIDA avec l'étiquette même pas décollée !
    Quant aux têtes de rayons,...mystère..... il y a une sorte de C long (c'est pas un croissant de lune) Je n'connais pas ce sigle.
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    Message  cricri Lun 29 Nov - 7:51

    Du SV971, pas étonnant qu'il soit léger !
    Il est très joli, une espèce de vert pomme granny non ?

    Avec un cintre comme ça ce n'est pas surprenant que la potence soit trop courte, peut-être plutôt changer celui-ci pour un moins courbé ? (mais toujours un peu)
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    Message  alf Lun 29 Nov - 8:01

    L'ayant vu de près , je le trouvais beau et propre
    mais après nettoyage il est superbe et bien équipé ....va être contente la copine !
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    Message  Véloce34 Lun 29 Nov - 9:36

    cricri a écrit:Avec un cintre comme ça ce n'est pas surprenant que la potence soit trop courte, peut-être plutôt changer celui-ci pour un moins courbé ? (mais toujours un peu)

    Oui effectivement ce cintre rapproche le buste.
    l'idée étant de monter un cintre course à l'envers et scié (en cornes de taureau ...c'est la région glousser )
    Et la copine voudrait les vitesses au guidon (indexées si possible, au moins pour la cassette), car elle ne se sent pas en sécurité avec les vitesses en bas au cadre.
    Du coup, je réfléchi à un système adapté pas trop moche pour ce chouette vélo scratch
    - Manettes en bout de guidon ....sans indexation du coup (façon contre-la-montre ou triathlon...mais c'est pas le genre de la Miss)
    - Cocottes avec double commande frein/sélecteur vitesses mais faut changer dérailleur et la cassette MAILLARD 700....bof... Shocked
    ou cintre plat (ou presque) avec poignées tournantes (ce qu'elle connait bien) ou shifter  scratch  scratch  scratch
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    Message  Véloce34 Lun 29 Nov - 9:40

    Alf a écrit:L'ayant vu de près , je le trouvais beau et propre
    mais après nettoyage il est superbe et bien équipé ....va être contente la copine !
    Merci Alf, oui je trouve cette couleur magnifique pour un vélo !
    Et encore, il n'a pas été nettoyé complètement;
    Quand il brillera de mille feux (rayons compris) je referai des photos. cyclops
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    Message  Denis91 Lun 29 Nov - 10:34

    Couleur Apéricub saveur olives hahaha!
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    Message  Delta Lun 29 Nov - 12:42

    Véloce34 a écrit:Et la copine voudrait les vitesses au guidon (indexées si possible, au moins pour la cassette), car elle ne se sent pas en sécurité avec les vitesses en bas au cadre.
    Du coup, je réfléchi à un système adapté pas trop moche pour ce chouette vélo scratch
    Tu peux regarder du côté des leviers indexés Huret Sensomatic en 5 vitesses montage potence pour rester dans le ton de ce beau vélo...
    Peut se trouver sur des Motobécane fin 70...

    https://www.velovintageagogo.com/t19429-eclate-sensomatic-huret-3-vitesses

    https://cycles-fun-passion.com/boutique/levier-vitesses-potence-shifters-neuf-nos-huret-sensomatique-5v-ref21lv/
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    Message  Gui Lun 29 Nov - 13:54

    En parlant de motobecane, le cadre ressemble quand même très fort à un motobec mixte juste avant 77 ou 78 !

    Sauf les raccords ajoutés!
    Sauf le super vitus!!

    Pattes arrières vitus ?
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    Message  cricri Lun 29 Nov - 14:19

    Tu peux peut-être passer les leviers sur la potence et lui demander d'essayer un certains temps ?
    Pour de la balade elle s'y fera peut-être.
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    Message  Véloce34 Lun 29 Nov - 18:36

    Delta a écrit:Tu peux regarder du côté des leviers indexés Huret Sensomatic en 5 vitesses montage potence pour rester dans le ton de ce beau vélo...

    Merci Delta pour cette proposition, il me semble avoir vu un truc du genre dans mon stock en cours de classement (.....y'a du boulot !)
    et merci pour ta présentation du démontage de ces manettes....pour ces rondelles plastiques défaillantes j'irai voir du coté de la quincaillerie menuiserie chez HÄFELE (marque Allemande de quincaillerie avec des milliers de références)

    Cricri a écrit:Tu peux peut-être passer les leviers sur la potence et lui demander d'essayer un certains temps ?
    Effectivement Cricri, c'est une proposition à essayer

    Gui a écrit:Pattes arrières vitus ?
    je n'en sais rien, mais je les trouve très fines et bien ajourées
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    Message  Véloce34 Lun 29 Nov - 18:39

    Denis91 a écrit:Couleur Apéricub saveur olives hahaha!

    Très drôle comme référence couleur...j'imagine aller voir la tête du peintre avec une telle référence glousser hahaha!
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    Message  MAFAC 2000 Lun 29 Nov - 21:22

    le cadre est celui des motobecane DM 21 de 1977-84 .

    les GB  sont ceux que l'on retrouvent sur les peugeot "cyclotourisme"de 1980 a 1984

    le porte bagage c'est celui que l'on retrouve sur les GITANE  de 1975 a 1980
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    Message  Véloce34 Lun 29 Nov - 21:27

    Merci Mafac2000 pour toutes ces précisions. suuper!  salut!
    Je vais finir par te surnommer "L'INCOLLABLE"  cyclops  afro
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    Message  MAFAC 2000 Lun 29 Nov - 21:33

    bon après , ce vélo est facile a déchiffrer lol!
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    Message  Gui Lun 29 Nov - 22:30

    DM21, mais aussi TR2M, CTM3, et même "le champion" motoconfort... C'est même de celui là, ou d'un TR2M d'avant 87, qu'il ressemble le plus côté haubans, bases et tube diagonale.
    Par contre, les pattes vitus, je ne les ai croisé que plus tard, TR2M 80.
    Ces GB équipaient aussi ces TR2M et motoconfort de la fin des 70s.

    Mais donc... Motobecane pouvait sortir un vélo à la demande avec des tubes et raccords "hors-série" à la demande du client, de la cliente, et même à ses mesures !?
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    Message  Véloce34 Mar 30 Nov - 9:29

    Alors là Gui, tu m'en bouches un coin, Shocked chapeau!
    je vous laisse entre spécialistes, pour débattre du sujet scratch
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    Message  Gui Mar 30 Nov - 10:34

    Oula, nulle envie d'en boucher un coin ou de créer un débat sans grand intérêt!

    Je partage juste quelques informations "particulières" que j'ai pu glaner dans ma courte vie de gogo... mais la frontière avec l'étalage de science est fine.......

    En fait, j'aime beaucoup ces mixtes motobecane de la fin des 70s, et les hasards de la vie en ont amené plusieurs dans mon modeste atelier. J'ai donc pu observer avec plaisir les petites mais réelles évolutions techniques dont l'industrie de l'époque n'était pas avare.

    Et je trouve donc ce vélo tout simplement magnifique et il doit certainement être un régal à faire rouler !

    Et comme suggéré plus haut, tu pourrais faire essayer les changements de vitesse à la potence. Je trouve que c'est un bon compromis
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    Message  Véloce34 Mar 30 Nov - 16:51

    Gui a écrit:Oula, nulle envie d'en boucher un coin ou de créer un débat sans grand intérêt!

    Je partage juste quelques informations "particulières" que j'ai pu glaner dans ma courte vie de gogo... mais la frontière avec l'étalage de science est fine.......

    T'inquiète Gui, cette remarque était juste pour manifester mon étonnement admiratif de vos commentaires "pointus", moi qui me suis surtout escrimer à appuyer sur les pédales....(comme un bourin dirons certains glousser ) depuis quasiment que je sais marcher.
    Ici, je découvre les subtilités des équipements,
    les compatibilités esthétiques
    et techniques aussi...
    Bref j'apprends plein de choses nécessaires à bien restaurer un vélo ! cheers

    Et je suis d'accord avec toi, je trouve ce vélo MAGNIFIQUE !
    On n'a pas trop roulé avec encore mais sa légèreté invite à tracer !!

    A bien y réfléchir je serais tenter de changer ces "gros "MAFAC" par des tirages latéraux plus fins, comme des p'tits CLB de compétition....mais bon, c'est p'être une pensée "hérétique"  héhéhé! FAURE - cadre femme - année 1979 (à confirmer) S-l16011
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    Message  Gui Mar 30 Nov - 17:33

    Je ne sais pas si c'est hérétique, et ce n'est pas un critère primordial à mon sens Wink

    Par contre, si ton vélo est construit comme les motobec, il te faut un étrier long à l'arrière (genre mafac raid), et un "normal" à l'avant.

    Mais vu sa petite taille et ton pb actuel à l'avant, peut-être qu'un "normal" à l'arrière et un "court" à l'avant iraient (comme on peut trouver en mafac "comp").

    J'avais aperçu un tableau quelque part ici avec les dimensions des principaux mafac... instructif !... mais où est-il?...
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    Message  MAFAC 2000 Mar 30 Nov - 19:19

    Gui a écrit:DM21, mais aussi TR2M, CTM3, et même "le champion" motoconfort... C'est même de celui là, ou d'un TR2M d'avant 87, qu'il ressemble le plus côté haubans, bases et tube diagonale.
    Par contre, les pattes vitus, je ne les ai croisé que plus tard, TR2M 80.
    Ces GB équipaient aussi ces TR2M et motoconfort de la fin des 70s.

    Mais donc... Motobecane pouvait sortir un vélo à la demande avec des tubes et raccords "hors-série" à la demande du client, de la cliente, et même à ses mesures !?

    ce vélo , est une base motobecane , après Mr FAURE a certainement demandé un vélo sur mesure a son fabriquant ... on n'en saura pas plus tout de facon . spamafote!
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    Message  Rantanplan Lun 6 Déc - 13:49

    Véloce34 a écrit:
    cricri a écrit:Avec un cintre comme ça ce n'est pas surprenant que la potence soit trop courte, peut-être plutôt changer celui-ci pour un moins courbé ? (mais toujours un peu)

    Oui effectivement ce cintre rapproche le buste.
    l'idée étant de monter un cintre course à l'envers et scié (en cornes de taureau ...c'est la région glousser )
    Et la copine voudrait les vitesses au guidon (indexées si possible, au moins pour la cassette), car elle ne se sent pas en sécurité avec les vitesses en bas au cadre.(...)

    Moi aussi je suis amateur de ces vélos ressemblant aux Motobécane mixte des 70' et 80'. Le tien est magnifique !
    Si tu optes pour un cintre course coupé/retourné, tu peux alors monter des shifters, comme j'ai sur mon Motobécane à tout faire. Sur le mien, c'est volontairement un peu moche, il y a moyen de faire plus propre avec une vraie guidoline. Ca dépend de l'usage, mais c'est de mon point de vue très fonctionnel. On a en permanence l'accès optimal aux freins (plus efficace et rapide qu'avec les mains aux cocottes sur un cintre course) et aux changements de vitesse. En revanche, 2 positions seulement, et un look moins vintage alors que ton vélo est propre et d'origine...

    Un autre exemple de modif faites il y a plus de 10 ans sur base d'un cadre Motobécane mixte TR2M. Mais là je n'avais que le cadre donc je n'ai pas eu de scrupules à dénaturer complètement le vélo pour coller au plus près aux attentes de sa nouvelle propriétaire.

    Le tien est tellement beau que des manettes classiques (indexées ?) sur la potence seraient peut-être un compromis acceptable ?
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    Message  Véloce34 Mar 7 Déc - 16:36

    Rantanplan a écrit:
    Le tien est tellement beau que des manettes classiques (indexées ?) sur la potence seraient peut-être un compromis acceptable ?
    Merci Rantanplan pour tes remarques "pratiques"  chapeau! sur les commandes au guidon accompagnées des liens pour tes illustrations et ton usage. suuper!  suuper!  suuper!

    Selon la taille de potence que je vais trouver, je m'orienterai plus sur l'exemple du MOTBEC que tu as monté pour ta Dame, tout en lui gardant sa classe d'origine.
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    Message  frob Mar 7 Déc - 22:37

    Il est superbe. C'est vrai qu'il ressemble au TR2M, mais en mieux ;)

    Je laisserais les MAFAC qui lui vont si bien, même si c'est un peu "juste" à l'avant. Je me suis fait de gros noeuds dans la tête sur deux vélos qui nécessitaint d'incliner le porte-patin en bout de course comme ça (l'un à l'avant, l'autre à l'arrière). Finalement, ça ne posait pas de vrai problème.

    Tu cherches un plateau pour TS de 48, c'est ça ? ;)

    Simplex avait ces leviers à la potence:

    https://velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=36328719-3AAF-4DD0-99DD-689D725FEE2D&Enum=104&AbsPos=22

    Les couics dans le garde boue arrière peuvent s'enlever sans peine, progressivement, avec l'aide d'un sèche cheveu.
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    Message  Véloce34 Mar 7 Déc - 23:01

    frob a écrit:Tu cherches un plateau pour TS de 48, c'est ça ? Wink

    Simplex avait ces leviers à la potence:

    https://velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=36328719-3AAF-4DD0-99DD-689D725FEE2D&Enum=104&AbsPos=22

    Les couics dans le garde boue arrière peuvent s'enlever sans peine, progressivement, avec l'aide d'un sèche cheveu.

    Merci Frob pour tes remarques  chapeau! .
    Alors  non non je n'recherche pas de plateau en 48.... No

    Quant aux MAFAC effectivement, j'ai remarqué que le porte-paquet est super bien dessiné pour "épouser" les MAFAC et donc je m'tâte . scratch
    Faut pas que j'oublie que c'est pas mon vélo et que je dois rester vigilant sur mes envies de transformations en dehors des souhaits de cette amie.
    J'ai en stock une paire de SIMPLEX SXP-L mais je n'suis pas certain que ça lui convienne, elle qui est très habituée aux poignées tournantes.
    Merci pour le conseil du sèche-cheveux pour ces gardes-boues déformés mais qui restent très esthétiques.
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    Message  Véloce34 Mer 6 Juil - 20:34

    Voici la modification du poste de pilotage, car le guidon était trop prés.

    - Mis un guidon plus ample car la Miss n'est pas (encore) adepte d'une position course.
    - Commande de dérailleur arr au guidon avec ce que j'ai trouvé de "compatible" sous la main (manette 7 vitesses dont la première est hors course)
    - Roue libre arr changée pour une 6 vitesses (une 7 ne passait pas)
    - changement de la chaine pour une 7 mm de large
    - Changement du dérailleur par un SHIMANO TOURNEY pour une compatibilité d'indexation.

    Petit tour en images......
    - J'ai donc changé la potence pour une plus longue.
    FAURE - cadre femme - année 1979 (à confirmer) Dscn9212

    Je lui trouve une allure sympa avec ce grand guidon et ce dérailleur arr noir.
    FAURE - cadre femme - année 1979 (à confirmer) Dscn9211

    Je trouve cette commande SHIMANO grise élégante. (il y avait encore la pellicule de protection du cadran qu'il a fallut gratter car toute sèche)
    Et donc les vitesses vont de 2 à 7 puis que la K7 est en 6.
    FAURE - cadre femme - année 1979 (à confirmer) Dscn9210
    Les colliers de frein CLB d'origine étant un poil trop grand en rapport avec le tube de guidon, j'ai intercalé un bout de chambre à air.
    J'ai aussi changé les poignées (d'occase) de guidon pour des plus souples et adaptées au diamètre du guidon.
    FAURE - cadre femme - année 1979 (à confirmer) Dscn9214

    Le Tourney que j'ai du "re-ajuster" pour qu'il plaque bien contre la patte de dérailleur et que la vis de buté soit bien en appuis sur la buté du cadre.
    J'ai limé le tube" dans lequel passe la vis de serrage au cadre(je n'sais pas si c'est bien clair pour vous....?)
    FAURE - cadre femme - année 1979 (à confirmer) Dscn9213

    La deuxième modification concerne ce plat qui maintien la vis "d'assiette" (quel est le bon terme ???) car au passage d'un pignon à l'autre la chaine avait tendance à accrocher bout de métal dont la tranche a reçu une couche d'anti-rouille après rabotage.
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    et puis pour finir, le p'tit détail dont je suis fier et que je vous partage avec plaisir, c'est cet arrêt de gaine qui conserve une partie de la manette SIMPLEX.
    Alors c'est de l'impro-bidouillage avec tout le stock de p'tites pièces que j'ai trié en bonne partie .
    FAURE - cadre femme - année 1979 (à confirmer) Dscn9220

    J'ai juste eu l'idée de mettre une entretoise en plastoc que j'ai limé en demi-rond sur un bord pour le passage de la gaine et son arrêt.
    FAURE - cadre femme - année 1979 (à confirmer) Dscn9219
    Le tout serré par ce cher p'tit boulon papillon SIMPLEX avec sa rondelle de répartition d'effort.

    Cette entretoise provient des fixations d'amortisseurs ARR qu'on trouve sur les vélos bas de gamme pour les gamins (des vélos super lourds !!!)

    FAURE - cadre femme - année 1979 (à confirmer) Dscn9218

    Pour l'instant la manette de commande des plateaux reste enlace, je verrai plus tard pour remonter la commande au guidon.

    Le vélo a été livré cet après-midi. J'attends maintenant après quelques essais, les avis de cette amie, .

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