Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

+6
bourguigui
vincent_r
caskaboulon
danywild
Khunsa
Eulmiac
10 participants

    Reconversion PR10 de 75/76

    danywild
    danywild
    coursier
    coursier


    Messages : 1153
    Points : 1269
    Date d'inscription : 04/11/2013
    Age : 60
    Localisation : toulouse

    Reconversion PR10 de 75/76 - Page 3 Empty Re: Reconversion PR10 de 75/76

    Message  danywild Sam 30 Mai - 23:34

    104, 105 ou 99, ça devrait matcher sans problème. Pour les vis, je suis passé chez "monsieur pignon..." cet aprem, et ils m'ont confirmé qu'on pouvait trouver un jeu de vis adaptées sans problème. Tu peux donc choisir celui qui te plait le plus. En ce qui concerne la ligne de chaine, c'est une autre paire de manches. Soit tu trouves une roue arrière nouvelle génération, sur laquelle tu montes une roue libre avec un seul pignon, qui sera dans l'axe du pédalier (un peu facile, non ? Very Happy Very Happy ). Soit tu te débrouilles pour adapter une roue normale. Perso, j'ai meulé une cassette de roue libre pour ne garder que le pignon que je voulais utiliser. Je te ferai une photo.
    Sentenza
    Sentenza
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 278
    Points : 386
    Date d'inscription : 23/02/2014
    Age : 40
    Localisation : 64

    Reconversion PR10 de 75/76 - Page 3 Empty Re: Reconversion PR10 de 75/76

    Message  Sentenza Ven 5 Juin - 12:42

    Pour le pédalier: Stronglight 105 chef!

    a mes yeux les plus jolis; surtout si tu met la main sur un à couronnes perçées. En 52x19 le look est top et le rendement excellent.

    Pour tes vis de cheminées, cherche du côté des magasins de piéces pour fixie comme l'a dît danywild, ils ont ça, et appellent ça des "cheminées pour singlespeed"
    Eulmiac
    Eulmiac
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 39
    Points : 45
    Date d'inscription : 24/05/2015
    Age : 35
    Localisation : Gatineau (Québec)

    Reconversion PR10 de 75/76 - Page 3 Empty Re: Reconversion PR10 de 75/76

    Message  Eulmiac Sam 12 Déc - 19:27

    Salut les Gogos !!

    Ca fait un bail !

    Bon... Me revoilà avec du nouveau et du beau !

    Mon projet est pas mal avancé (en passe d'être achevé même !) et je tiens à vous faire part de quelques photos.

    Alors, pour la description:

    - cadre Peugeot Pr10 1975 ( 3 tubes reynolds 531, pattes simplex, raccords nervex)
    -  Cintre Philippe Atax Franco Italia D352 + Potence Atax
      - Leviers de frein Weinmann
        - Selle Norex (neuve TABARNAK!!!!)
           - Etriers de freins Shimano
             - Boitier de pédalier: axe TA 344 (114mm) (remplace le stronglight compétition 120mm d'origine), cuvette fixe est d'origine (pas les outils pour l'enlever correctement What a Face )
                - Pedalier Stronglight 105ter
                  - Pédales Atom 600 (pas encore installées)
                   - Roues : Moyeux Normandy, jantes Mavic T138 (pour du touring, mais j'suis pas un pro et au moins c'est solide, tout en étant un peu plus dans "l'esprit vintage" que des jantes profilées), rayons DT swiss Champion
                     - Roue libre Atom 16 dents
                      - Chaine Shimano

    Presque intégralement français, une perle rare en Amérique du Nord  super! ! Il ne me reste plus à ajouter que: cables et gaines et une belle guidoline !

    Il me reste également à régler le petit problème de tension de chaine et on est prêt pour le printemps prochain Cool !

    Tout ceci n'aurait pas été possible sans l'aide précieuse (notamment pour le montage des roues) d'un mécano passionné, Peter alias Mr Vintage, avec une collection de pièces classiques impressionnante. Une vraie caverne d'Alibaba avec même quelques standards français parfois ! Quel chance j'ai eu de tomber sur un personnage comme lui à Gatineau, il doit bien être unique dans tout l'Est canadien ce gars là !

    Assez parlé voici quelques photos !


    Reconversion PR10 de 75/76 - Page 3 Img_9211

    Reconversion PR10 de 75/76 - Page 3 Img_9212

    Reconversion PR10 de 75/76 - Page 3 Img_9213

    Reconversion PR10 de 75/76 - Page 3 Img_9214

    Reconversion PR10 de 75/76 - Page 3 Img_9215
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9555
    Points : 10500
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    Reconversion PR10 de 75/76 - Page 3 Empty Re: Reconversion PR10 de 75/76

    Message  frong Sam 12 Déc - 20:57

    Chouette vélo! On dirait que tu as trouvé la bonne couleur pour les manivelles et la tige de selle suuper!

    Par contre, la chaine... Comment dire... Qu'est-ce qu'elle est moche! Bon, tu me diras que c'est une question de goût. pig

    Les étriers de freins Shimano, c'est pour plus d'efficacité? Perso, je l'aurais bien vu avec des Mafac. Avec les leviers qui vont avec. Histoire de s'approcher du 100% français héhé!

    Vivement le printemps jailabanane


    _________________
    La casquette Vélo Vintage à Gogo 2024 est en vente ici.

    Banni soit qui mal y pense.
    Eulmiac
    Eulmiac
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 39
    Points : 45
    Date d'inscription : 24/05/2015
    Age : 35
    Localisation : Gatineau (Québec)

    Reconversion PR10 de 75/76 - Page 3 Empty Re: Reconversion PR10 de 75/76

    Message  Eulmiac Sam 12 Déc - 21:22

    frong a écrit:Chouette vélo! On dirait que tu as trouvé la bonne couleur pour les manivelles et la tige de selle suuper!

    Par contre, la chaine... Comment dire... Qu'est-ce qu'elle est moche! Bon, tu me diras que c'est une question de goût. pig

    Les étriers de freins Shimano, c'est pour plus d'efficacité? Perso, je l'aurais bien vu avec des Mafac. Avec les leviers qui vont avec. Histoire de s'approcher du 100% français héhé!

    Vivement le printemps jailabanane

    Oui, en effet cyclops , la tige a été peinte par mes soins !

    Arf... Je savais que la chaine allait faire tiquer... A vrai dire, il s'agit plus ou moins d'un cadeau de la part de l'ami qui a fait le montage de roues. Il semblerait que ce soit la première fois qu'il arrive à la faire matcher sur un projet... (à moins qu'il ait voulu vraiment s'en débarrasser)
    C'est bizarre, y'a t'il une différence de pas entre une roue libre atom (1/2 je crois) et un plateau de stronglight 105 ?

    Enfin en ce qui concerne les freins, en effet ce serait pour plus d'efficacité et aussi pour l'aspect compact par rapport au Mafac qui en plus nécessitent des pieces supplémentaires pour "guider" les cables. En plus, les leviers sont perforés comme le plateau !

    Bref, il s'agit plus d'une conversion genre "néo-rétro" respectueuse qu'une restauration.

    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9555
    Points : 10500
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    Reconversion PR10 de 75/76 - Page 3 Empty Re: Reconversion PR10 de 75/76

    Message  frong Sam 12 Déc - 22:40

    La cassette et les plateaux sont compatibles.

    Je modifie un peu le titre de ton sujet...


    _________________
    La casquette Vélo Vintage à Gogo 2024 est en vente ici.

    Banni soit qui mal y pense.
    Sentenza
    Sentenza
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 278
    Points : 386
    Date d'inscription : 23/02/2014
    Age : 40
    Localisation : 64

    Reconversion PR10 de 75/76 - Page 3 Empty Re: Reconversion PR10 de 75/76

    Message  Sentenza Dim 13 Déc - 11:43

    Mais qu'il est beau ce peugeot!!!

    excellent choix de pieces, en particulier le pedalier de c5 qui devient rare.. gardes bien la grande couronne au chaud ;-)

    Personellement la chaine ne me choque pas, par contre ta fourche a subi un mauvais choc et est enfoncée, on voit qu'elle ne suit plus son pivot et que le cadre sloppe legerement. Un bon velociste, un chalumeau et c'est repare en 20min.

    pour ta tension de chaine quel est ton probleme? L'alignement ou la tension?
    Eulmiac
    Eulmiac
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 39
    Points : 45
    Date d'inscription : 24/05/2015
    Age : 35
    Localisation : Gatineau (Québec)

    Reconversion PR10 de 75/76 - Page 3 Empty Re: Reconversion PR10 de 75/76

    Message  Eulmiac Dim 13 Déc - 13:48

    Sentenza a écrit:Mais qu'il est beau ce peugeot!!!

    excellent choix de pieces, en particulier le pedalier de c5 qui devient rare.. gardes bien la grande couronne au chaud ;-)

    Personellement la chaine ne me choque pas, par contre ta fourche a subi un mauvais choc et est enfoncée, on voit qu'elle ne suit plus son pivot et que le cadre sloppe legerement. Un bon velociste, un chalumeau et c'est repare en 20min.

    pour ta tension de chaine quel est ton probleme? L'alignement ou la tension?

    Merci pour ce commentaire Sentenza !

    Bien sûr que la couronne reste au chaud ! D'autant plus que j'ai un simplex au chaud également.

    Content de voir que la chaîne n'a pas l'unanimité contre elle Laughing

    Oui en effet la fourche est "croche" comme on dit au Québec ! J'ai l'impression que c'est surtout la patte droite.

    Enfin, mon questionnement vis à vis de la tension de chaine; si je dévisse les petites butées pour tirer la roue vers l'arrière, des attaches rapides ont elles assez de pression pour tenir la roue en place (avec du vide derrière l'axe) ou faudrait il que je change d'attache ?

    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    Reconversion PR10 de 75/76 - Page 3 Empty Re: Reconversion PR10 de 75/76

    Message  vincent_r Dim 13 Déc - 14:48

    Pas besoin de changer les centreurs de roue, tu les enlèves, tu serres l'attache rapide correctement et ça tient.
    La fourche est bien en peu enfoncée, ce qui a deux conséquences:
    - ton pied peut légèrement taper la roue avant quand tu tournes à petite vitesse
    - impossible (ou très dur) de rouler sans les mains.

    Une fourche dans cet état, c'est pas rébarbatif, mais à surveiller.
    Eulmiac
    Eulmiac
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 39
    Points : 45
    Date d'inscription : 24/05/2015
    Age : 35
    Localisation : Gatineau (Québec)

    Reconversion PR10 de 75/76 - Page 3 Empty Re: Reconversion PR10 de 75/76

    Message  Eulmiac Dim 13 Déc - 22:57

    vincent_r a écrit:Pas besoin de changer les centreurs de roue, tu les enlèves, tu serres l'attache rapide correctement et ça tient.
    La fourche est bien en peu enfoncée, ce qui a deux conséquences:
    - ton pied peut légèrement taper la roue avant quand tu tournes à petite vitesse
    - impossible (ou très dur) de rouler sans les mains.

    Une fourche dans cet état, c'est pas rébarbatif, mais à surveiller.

    Merci pour cette réponse !
    Content de savoir que j'ai juste à enlever les butées et que les attaches rapides serrent suffisamment !

    Concernant le fourche, je vais la faire redresser car si je mets la roue correctement elle est vraiment de travers...
    Eulmiac
    Eulmiac
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 39
    Points : 45
    Date d'inscription : 24/05/2015
    Age : 35
    Localisation : Gatineau (Québec)

    Reconversion PR10 de 75/76 - Page 3 Empty Re: Reconversion PR10 de 75/76

    Message  Eulmiac Lun 25 Avr - 17:49

    Allo les Gogos ! cyclops

    Je reviens donner quelques nouvelles après ces longs mois d'hiver !

    Alors il s'avère que la fourche a pris un très mauvais choc comme vous avez pu le constater rien qu'en voyant les photos...
    Très mauvais dans la mesure où même la tige de direction est tordue... Le choc a dû être frontal et plutôt violent j'imagine...

    Bref, comme je suis en Outaouais (banlieue d'Ottawa) et que plus personne ici ne sait travailler correctement l'acier (comme partout ca vend du carbone à la pelle et les savoir-faire ont disparu) j'ai craqué et je vais procéder à un "upgrade" de fourche en bon français.

    J'ai trouvé une fourche en 531 chrome en très bon état sur la toile et celle-ci devrait arriver sous peu ! Je sais... Je m'éloigne un peu des directives originales de ce projet (à savoir un respect relatif de l'engin) d'autant plus qu'il s'agit à présent d'une fourche en 1" provenant d'un Gazelle... Mais il faut bien s'adapter nan ? spamafote! Et puis, elle est tellement belle cette fourche avec son raccord Bocama et ses pattes Campagnolo ! cheers

    Enfin voilà, je vais surement devoir mettre de coté ma potence ATAX et son guidon Philippe pour le coup... Je n'ai pas trop envie de bricoler une cale à partir d'une cannette de bière comme on peut le voir parfois... J'ai un cintre ITM qui traîne et je vais surement me mettre en quête d'une potence adéquate !

    Voilà, voilà!
    Des photos suivront bientôt, à plus tard les Gogos. jailabanane
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    Reconversion PR10 de 75/76 - Page 3 Empty Re: Reconversion PR10 de 75/76

    Message  vincent_r Lun 25 Avr - 21:10

    Une fourche chromée, ça va avec tout.
    Du coup ça ne sera plus un PR-10, mais un PS-10. clown
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21133
    Points : 22013
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Reconversion PR10 de 75/76 - Page 3 Empty Re: Reconversion PR10 de 75/76

    Message  Ed Shutter Lun 25 Avr - 21:16

    frong a écrit:Chouette vélo! On dirait que tu as trouvé la bonne couleur pour les manivelles et la tige de selle suuper!

    Par contre, la chaine... Comment dire... Qu'est-ce qu'elle est moche! Bon, tu me diras que c'est une question de goût. pig

    Les étriers de freins Shimano, c'est pour plus d'efficacité? Perso, je l'aurais bien vu avec des Mafac. Avec les leviers qui vont avec. Histoire de s'approcher du 100% français héhé!

    Vivement le printemps jailabanane

    Vite une chaîne premier prix de chez Go Sport.
    Eulmiac
    Eulmiac
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 39
    Points : 45
    Date d'inscription : 24/05/2015
    Age : 35
    Localisation : Gatineau (Québec)

    Reconversion PR10 de 75/76 - Page 3 Empty Re: Reconversion PR10 de 75/76

    Message  Eulmiac Lun 1 Aoû - 17:33

    Salut les Gogos !

    J'apporte des nouvelles du front...
    Il s'avère que le boitier de pédalier de mon PR10 est en filetage suisse... soupir!

    Ma marge de manoeuvre s'amoindrit encore un peu car en plus, il est impossible de trouver les outils pour serrer une cuvette fixe faisant plus de 35 ou 36 mm ici bas (Québec)...

    Est-ce que par hasard une bonne âme par ici n'aurait pas des cuvettes suisse qui vont bien à vendre ? (du tange ou shimano devrait pouvoir être travaillé ici j'imagine...)

    Merci les copains !
    alain2908
    alain2908
    coursier
    coursier


    Messages : 1020
    Points : 1049
    Date d'inscription : 18/01/2014

    Reconversion PR10 de 75/76 - Page 3 Empty Re: Reconversion PR10 de 75/76

    Message  alain2908 Lun 1 Aoû - 17:43

    belle reconstruction
    a l'occase, pourrais tu photographier le numéro de série gravé sous le pédalier ?
    Je m'ineresse à cette période en ce moment mais je manque de points de repère.
    Eulmiac
    Eulmiac
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 39
    Points : 45
    Date d'inscription : 24/05/2015
    Age : 35
    Localisation : Gatineau (Québec)

    Reconversion PR10 de 75/76 - Page 3 Empty Re: Reconversion PR10 de 75/76

    Message  Eulmiac Lun 1 Aoû - 17:53

    alain2908 a écrit:belle reconstruction
    a l'occase, pourrais tu photographier le numéro de série gravé sous le pédalier ?
    Je m'ineresse à cette période en ce moment mais je manque de points de repère.

    Salut Alain,

    Le numéro de série est 6113506 !

    Sinon as-tu des cuvettes suisses à vendre ? Laughing

    Contenu sponsorisé


    Reconversion PR10 de 75/76 - Page 3 Empty Re: Reconversion PR10 de 75/76

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 10:59