Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+13
Gui
jjj
Ravi san
sebkeita
Ed Shutter
Xmachine
prosperjunior
Spockangel
jerome9222
yog
Zamak
frob
Tomsim
17 participants

    Conseils randonneuse légère

    avatar
    Tomsim
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 106
    Points : 126
    Date d'inscription : 27/04/2021

    Conseils randonneuse légère  Empty Conseils randonneuse légère

    Message  Tomsim Mar 27 Avr - 14:10

    Bonjour à tous,

    je ne sais pas si je post au bon endroit

    je précise tout de suite que je suis néophyte donc veuillez excuser mon imprécision, je recherche du conseil...

    je recherche un vélo type randonneuse ou demi course pour une utlisation urbaine la semaine et capable de rouler plus longtemps et plus loin le weekend.
    je recherche une velo léger 12kg équipé ou à équiper garde boue et porte bagage arrière
    Ma ville étant pavée sur l'hyper centre (lieu d'habitation) je souhaite des roues d'au moins 28mm de large ( il me semble que c'est judicieux)

    Mon choix s'oriente plus sur des marques françaises type Peugeot, c'est pourquoi il me semble judicieux de me tourner vers un modèle haut de gamme d'époque. on m'a parlé des modèles PX60 et PY60. qu'en pensez vous?
    Avez vous des marques et modèles en particulier à me conseiller?

    étant néophyte et pas bricoleur je souhaite dans un premier temps un vélo dans le meilleur état possible afin de commencer sur de l'entretien et non de la restauration qui techniquement me semble compliqué à mon niveau. par ailleurs, n'est il pas trop compliqué de trouver des pièces de rechange quand cela est nécessaire?
    Enfin certaines personnes m'indiquent qu'il est ridicule de vouloir à tout prix rouler vintage pour vélotafer, potence plongeur, manettes au cadre.. et qu'il faut garder ça pour une pratique plaisir.. qu'en pensez vous?

    merci à tous pour votre aide
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4108
    Points : 4213
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Conseils randonneuse légère  Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  frob Mar 27 Avr - 16:19

    Tomsim a écrit:Enfin certaines personnes m'indiquent qu'il est ridicule de vouloir à tout prix rouler vintage pour vélotafer, potence plongeur, manettes au cadre.. et qu'il faut garder ça pour une pratique plaisir.. qu'en pensez vous?
    Sur les autres questions, je vais laisser d'autres avis plus complets et judicieux. Mais sur ta dernière question, ben je pense que ces certaines personnes ont complètement tort.

    En plus long: La raison de ma venue sur ce forum était exactement la même que la tienne. Puis je me suis lancé sur mon premier projet ici:

    https://www.velovintageagogo.com/t11383-peugeot-ph8s

    A l'usage, ça convient très bien en vélotaf. Mais surtout, je m'en sers depuis pour des balades + ou moins longues ѕur tout un tas de terrains (route, sentiers, jusqu'à 150 km de parcours). Le facteur limitant n'a rarement été ce vélo.

    Le principal inconvénient, c'est qu'ayant passé beaucoup de temps dessus, j'ai des scrupules à le lancer dans la jungle parisienne trop souvent. Idem pour les courses: le laisser attaché à l'extérieur me stresse au plus haut point :D

    Sur les manettes au cadre et le nombre de vitesses réduites par rapport à ce qui se fait actuellement: je suis devenu fan. A tel point que les trucs indexés me gonflent désormais. Mais je suis peut-être passéiste dans l’âme ;)

    Autre intérêt de ce genre de vélo "de base". Trouver des pièces n'est pas compliqué ni cher. Faut juste se dire qu'on va passer un peu de temps à les nettoyer, réviser, etc.

    EDIT: j'ai remis en route un motobecane demi-course un peu similaire avec des tubes 2040 pour un collègue à peine cycliste. Il a adoré (et quasi détruit l'ensemble en moins d'un an, mais ça c'est une autre histoire :'( ). En cherchant, tu trouveras ici plein de sujets dédiés proches dans la partie "routiers et demi-courses".
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Conseils randonneuse légère  Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Zamak Mar 27 Avr - 16:36

    PX60, Gitane Federal, Peugeot Normandie... Ce sont des vélos en tubes légers que tu peux aisément envisager. Le problème est de les trouver, il faut être patient.

    La potence plongeur n'a jamais posé problème à quiconque, pas plus que les roues libres à visser ou les axes carrés. Il faut juste entretenir régulièrement son matériel, pour être sûr de pouvoir démonter sa potence le jour où on le souhaite.

    Les manettes au cadre en ville c'est un point un peu plus litigieux. beaucoup diront que non, pas de problème, on gère. Je dirais: ça dépend (si y'a du vent). Dans une ville étudiée pour (C'est étudié pouuur), typiquement La Rochelle, Amsterdam, Dresde, tu pourrais même mettre les manettes derrière la selle que ça ne poserait pas de problème. Mais si c'est de la vraie ville française avec des vrais ronds-points en côte, des rues en vrais pavés, des vraies voitures qui fond n'importe quoi et des vrais cyclistes qui déboulent de partout, alors je ne saurais que trop conseiller de renvoyer les leviers au guidon pour garder les deux mains en permanence sur ledit guidon avec deux doigts sur les freins.

    C'est ce que j'ai fait pour ma fille qui n'est pas à l'aise en ville: sur son cintre route, une paire de leviers indexés de VTC. C'est pas particulièrement beau mais elle est plus sereine.

    J'ai constaté que je change beaucoup moins souvent de vitesses en ville avec des manettes au cadre qu'avec mon vélotaf où tout est sous les pouces...
    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1916
    Points : 2123
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 41
    Localisation : Normandie

    Conseils randonneuse légère  Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  yog Mar 27 Avr - 17:03

    Pour rsster vintage, il rest aussi la solution des manettes de vitesse à la potence. C'est ce que j'ai mis sur le vélo de mon paternel qui n'est pas cycliste ni très jeune.

    Pour le vintage au quotidien, je trouve ça génial.
    Non seulement c'est aussi bien adapté qu'un vélo moderne, mais ça te donne la banane le matin pour aller taffer.
    La sécurité n'est pas en reste; les gommes de patins, les chaînes, les câbles, tout cela est bien plus fiable et résistant qu'à l'époque.

    Pour en revenir à ta question principale, tu peux trouver des randonneuses assez haut de gamme pour pas trop cher. Il'y a les grandes marques comme. Peugeot, gitane mais aussi tout un tas de productions qui vont de la petite série, comme Meral au 100% artisanal. En écumant le bon coin ou le Marketplace Facebook, ça se trouve bien.
    Pour les pièces, ca à beau être souvent de l'occase, ça reste facile à trouver. Il y a le forum bien entendu mais aussi des sites comme cycle fun passion, briko bike.
    jerome9222
    jerome9222
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 443
    Points : 572
    Date d'inscription : 22/02/2019
    Age : 31
    Localisation : TOULON

    Conseils randonneuse légère  Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  jerome9222 Mar 27 Avr - 17:49

    Pour ma contribution, j'ajouterai que le triple plateau non indexé,  c'est assez compliqué à prendre en main pour un usage urbain.
    En double plateau c'est la vie, t'as juste à balancer la manette des plateaux au minimum au feu rouge, et à fond tiré une fois que tu as pris de l'élan.

    Jantes alu obligatoires, et couplées avec des leviers crosstop + freins aéro (là c'est du neuf, mais il en existe plétorde en occasion vintage) , tu sera serein pour freiner même si tu as une main sur les manettes. suuper! afro
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Conseils randonneuse légère  Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Spockangel Mar 27 Avr - 20:56

    Moi je dirais que ça dépend de l'endroit ou tu roule.
    Pendant 50 ans les ouvriers sont aller vélotaffer avec des manettes au cadre, et ils ont survécus.
    Je l'ai fait moi même pendant plusieurs années.
    Certes les conditions de circulation étaient sans doute différentes, mais ça se fait sans problème.

    En ville, il suffit si le terrain est plat d'adopter un braquet standard passe-partout qui permet de démarrer au feu vert et de rouler à 25-30Km/h.
    Ce n'est pas la peine de changer de vitesses à tout bout de champ pour rouler plus vite entre deux feux rouges. Le gain de temps sera négligeable.
    Par contre si le trajet est escarpé (comme à Toulon) évidemment il faudra changer de vitesse à l'arrière et changer de plateau si besoin.
    A ce sujet sur les vieux vélos avec des plateaux sans "rampes" et non indexés il vaut mieux changer de plateau avant la montée, et pas en plein milieu de la grimpette avec la chaîne en forte tension, sinon ça ne marchera pas bien.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Conseils randonneuse légère  Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  prosperjunior Mar 27 Avr - 21:18

    Pour cet usage mixte, je ne pense pas qu'un demi-course et encore moins une randonneuse soient adaptés Evil or Very Mad .
    Les conditions de circulation actuelles font que ça peut vite se révéler dangereux.

    Pour la ville, j'ai des vélos de ville, pour la route j'ai des randonneuses, du moins en vélos "anciens". Et aucun ne peut bien faire les deux.

    Après il existe des engins un peu plus récents qui ne sont franchement mauvais dans aucun des deux domaines, je veux parler des "VTC" des années 90 comme mon Giant ou ce Champion pour Madame...

    En ville, ils seront beaucoup plus à l'aise et pratiques que n'importe quel demi-course et pas pires sur des balades de la journée qui n'excéderont pas la centaine de bornes, malgré un poids supérieur.

    Si l'envie de prend alors de te frotter à la véritable randonnée, tu auras alors acquis suffisamment d'expérience pour trouver une machine qui te soit adaptée, et qui convienne à cette activité héhéhé! ...

    salut!
    avatar
    Tomsim
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 106
    Points : 126
    Date d'inscription : 27/04/2021

    Conseils randonneuse légère  Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Tomsim Mar 27 Avr - 21:37

    Bonsoir Frob je viens d’élire le fil de ton histoire je suis partagé.
    D’un côté l’histoire est belle et ça donne terriblement envie et de l’autre j’ai vraiment peur de ne pas me débrouiller techniquement...
    En tout cas c’est incroyable le son de cloche différent d’un forum à l’autre sur le vélo vintage.
    Vélotaf: tu passes pour un idiot de vouloir rouler avec manette aux cadres et freins classiques
    Et là un tout autre discours c’est assez rassurant qu’on ne me décourage pas une nouvelle fois car vu le look des vélos d’aujourd’hui je préfère être à pieds.
    Mon grand père, décédé aujourd’hui était grand fan de vélos et a fait plusieurs fois le Paris Brest, c’est pourquoi rouler vintage est évident pour moi et me rappelle mon enfance. Un côté passéiste, nostalgique mais tellement rassurant...
    avatar
    Tomsim
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 106
    Points : 126
    Date d'inscription : 27/04/2021

    Conseils randonneuse légère  Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Tomsim Mar 27 Avr - 21:42

    Beaucoup d’humour Zamac et merci pour les infos.
    Pour le côté pratique est il envisageable de façon assez simple de modifier les manettes pour passer sur des leviers indexés.
    Pour les freins conseillés tu des doubles freins en ville?
    avatar
    Tomsim
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 106
    Points : 126
    Date d'inscription : 27/04/2021

    Conseils randonneuse légère  Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Tomsim Mar 27 Avr - 21:50

    Pourriez-vous m’indiquer des modèles et marques précises à chercher en particulier car le bon coin foisonne de modèles qui me plaisent visuellement mais je ne veux pas me faire avoir par le look.
    Je recherche vraiment une randonneuse ou demi course léger. Je possède actuellement un bergamont summerville n7 pour la ville et le transport de mes enfants.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Conseils randonneuse légère  Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  prosperjunior Mar 27 Avr - 22:07

    Donc tu as déjà un vélo de ville. Pourquoi vouloir circuler en ville avec une machine inadaptée ?

    Tu recherches un demi-course ou une randonneuse, soit. Ce n'est pas la même chose, oublies la randonneuse pour l'instant, ça risque de te couter cher alors que tu ne connais pas exactement les cotes de cadres qui conviennent vraiment bien à ta morphologie.

    Dégrossis toi avec un vélo de série à peu près à ta taille. Une fois que l'expérience acquise te permettra de mieux savoir ce qu'il te faut, il sera toujours temps d'investir dans quelque chose de plus qualitatif.
    Fuis le "tube allégé" Peugeot qui est une vraie daube, et les vélos de supermarché des années 80. Si tu trouves un Bertin ou un Manufrance en tubes Durifort, tu es déjà sur le chemin de la randonneuse, il n'y aura plus qu'à lui greffer un meilleur équipement ultérieurement si tu es bien dessus.

    salut!
    avatar
    Tomsim
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 106
    Points : 126
    Date d'inscription : 27/04/2021

    Conseils randonneuse légère  Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Tomsim Mar 27 Avr - 23:01

    Alors quand je dis ville c’est au sens large du terme car en région centre dans une ville moyenne au bout de deux feu rouge tu n’est déjà plus en ville si tu vois ce que je veux dire...
    En fait j’aimerais avoir un vélo plus sportif avec cintre route pour me balader seul sans un siège bébé, donc c’est donc pour ça que je souhaite quelque chose de léger maniable fluide aux antipodes du vélo de ville que j’ai actuellement. Je souhaite avoir le sentiment de liberté en enfourchant mon vélo..
    ce week-end j’ai pu rouler quelques kilomètres avec un vieux demi-course assez lourd d’un ami et c’était vraiment déjà très agréable. Pour info c’était sans doute la première fois que j’utilisais un cintre route et j’ai grandi dans l’univers vtt comme beaucoup de gens des années 90... une révélation pour moi cet essai.
    avatar
    Tomsim
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 106
    Points : 126
    Date d'inscription : 27/04/2021

    Conseils randonneuse légère  Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Tomsim Mar 27 Avr - 23:07

    Compte tenu de mes propos dois-je plus me diriger plus vers un demi-course ou une randonneuse? Quelles sont les principales différences svp? J’ai du mal à bien les cerner.
    Sachant que je vais tout de même circuler en milieu urbain, je souhaite quand même garde-boue, porte bagage arrière possible et possibilité de mettre au moins des roues de 28mm de large.
    D’ailleurs que conseillez-vous comme largeur de pneus pour circuler à la fois en ville (pavés) chemin et route?
    Merci à tous pour vos retours
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Conseils randonneuse légère  Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  prosperjunior Mar 27 Avr - 23:35

    Une randonneuse a un cadre en acier de qualité, à la fois rigide, nerveux et léger (Reynolds 531, Vitus, Durifort, Camus pour citer les plus courants) d'une géométrie particulière : arrière plutôt court, avant plutôt long, angles pas trop "droits" et surtout bien adaptée à la morphologie de son propriétaire, qui est équipée de pièces tournantes de qualité en dural. Je possède quelques exemplaires typiques de cette catégorie que tu pourras retrouver dans la rubrique "Randonneuses légères".
    Un demi-course a un cadre en acier ordinaire de géométrie quelconque, et est souvent équipé tout acier. Un peu plus lourd qu'une randonneuse il est surtout beaucoup moins réactif et fatiguant quand les distances s'allongent. J'en ai un qui est équipé comme une randonneuse (mon "Marcel"), et qui me sert de vélotaf (en milieu rural, je précise innocent ), ça m'est arrivé de me taper 200 bornes dans la journée avec, je peux te dire que j'étais content d'arriver Rolling Eyes ...
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4108
    Points : 4213
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Conseils randonneuse légère  Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  frob Mar 27 Avr - 23:39

    Tomsim a écrit:Bonsoir Frob je viens d’élire le fil de ton histoire je suis partagé.
    D’un côté l’histoire est belle et ça donne terriblement envie et de l’autre j’ai vraiment peur de ne pas me débrouiller techniquement...
    En tout cas c’est incroyable le son de cloche différent d’un forum à l’autre sur le vélo vintage.
    Vélotaf: tu passes pour un idiot de vouloir rouler avec manette aux cadres et freins classiques
    Et là un tout autre discours c’est assez rassurant qu’on ne me décourage pas une nouvelle fois car vu le look des vélos d’aujourd’hui je préfère être à pieds.
    Mon grand père, décédé aujourd’hui était grand fan de vélos et a fait plusieurs fois le Paris Brest, c’est pourquoi rouler vintage est évident pour moi et me rappelle mon enfance. Un côté passéiste, nostalgique mais tellement rassurant...
    J'ai une facheuse tendance à vouloir tout demonter jusqu'au dernier écrou (un truc qui relève probablement de la psychiatrie). Mais ce n'est pas nécessaire. De tas de gens ici ont pris un vélo pas trop mal en point, l'ont révisé juste ce qu'il faut, puis tentent petit à petit des changements en l'utilisant au jour le jour. Le forum regorge de cas documentés. Quand tu roules en vile, tu en apperçois plein, de ces vélos improbables qui évoluent. Ici, tu trouveras les histoires qui se cachent derrière.

    Spockangel et Prosperjunior te disent une chose très juste: donne-toi le temps et les moyens de déterminer ce que tu cherches. Tu ne trouveras sans doute pas le bon vélo tout de suite. Commence par un truc vaguement ressemblant à ce qui te plairait. A l'usage, il t'apportera les idées claires sur ce que le no2 devra avoir de différent / plus adapté (le plus dur étant de se défaire du no1 après). Le bon vélo, velotaf ou pas, c'est celui que tu enfourches avec plaisir. Seul ton jugement te permettra in fine de trouver celui qui te convient à toi.

    Ce que tu notes est très vrai aussi: les pratiquants du vélo sont d'un paroissial ! C'est navrant. Une bonne part traîne son catéchisme plaqué sous le maillot. Et oh malheur si tu enfreins l'une de leurs règles à 2 balles, ou une mode, ou un tic de snob qui s'ignore. Si ce forum n'évite pas entièrement l’écueil, disons que les sectes y cohabitent dans une certaine bonne humeur bordélique, de l'entraide, voir même de l'entente ;D

    Pour ce qui est des marques et des époques: ce serait trop vaste à détailler. Et franchement, ça dépendra à nouveau de tes préférences immédiates, de leur évolution et du temps que tu souhaites investir dans tout ça (le détail qui tue). Plein de constructeurs ont fait du matériel très correct en france pendant très longtemps. De grande série. De petite série. De pas série du tout. Mais il n'y a pas que la france. Si tu tombes amoureux d'un demi-course autrichien, on applaudira aussi.

    Alors, randonneuse ou demi-course ? Si les deux ont un sens différent, il se pourrait que tu ne sentes même pas la différence dans un premier temps... C'est surtout une source de débats sans fins, i.e.:

    https://www.velovintageagogo.com/t18174-faut-il-un-bon-acier-pour-ma-randonneuse

    La randonneuse est moins courante / facile à trouver. Les 2 permettent généralement des pneus de larges sections. Notes que certains pneus sont plus accueillants que d'autres. Les pavés, ça dépend vraiment lesquels. 28 avec un pneu accommodant peut être relativement confortable sur du pavé posé correctement. 25 avec certains pneus et une certaine cadence aussi d'ailleurs. Mais ça restera toujours du pavé quoi...

    Je partirais sur un demi-course comme banc d'essai. S'il te convient vraiment pas, tu peux toujours le refiler.

    Ce que tu pourrais faire, c'est poster les trucs qui te tapent dans l'oeil. Il y a toujours bien quelqu'un ici qui te dira à quoi t'en tenir. Après, le conseil prodigué relèvera-t-il de catéchisme ou d'objectivité ? A toi de juger ;)
    avatar
    Tomsim
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 106
    Points : 126
    Date d'inscription : 27/04/2021

    Conseils randonneuse légère  Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Tomsim Mer 28 Avr - 8:47

    Bonjour à tous je viens de voir un vélo gitane sur le bon coin mais sans info particulière, je vous joint les 3 photos.
    Pourriez-vous m’indiquer ce que vous en penser ?
    Croyez vous qu’on peut mettre des pneus plus large, garde boue et porte bagage ?
    Par ailleurs c’est une taille M et je ne mesure que 1.67. Croyez vous que ça peut le faire?
    avatar
    Tomsim
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 106
    Points : 126
    Date d'inscription : 27/04/2021

    Conseils randonneuse légère  Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Tomsim Mer 28 Avr - 8:48

    Conseils randonneuse légère  F6ef2e10
    Conseils randonneuse légère  Bec44f10
    Conseils randonneuse légère  D2277610
    avatar
    Tomsim
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 106
    Points : 126
    Date d'inscription : 27/04/2021

    Conseils randonneuse légère  Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Tomsim Mer 28 Avr - 8:53

    prosperjunior a écrit:Une randonneuse a un cadre en acier de qualité, à la fois rigide, nerveux et léger (Reynolds 531, Vitus, Durifort, Camus pour citer les plus courants) d'une géométrie particulière : arrière plutôt court, avant plutôt long, angles pas trop "droits" et surtout bien adaptée à la morphologie de son propriétaire, qui est équipée de pièces tournantes de qualité en dural. Je possède quelques exemplaires typiques de cette catégorie que tu pourras retrouver dans la rubrique "Randonneuses légères".
    Un demi-course a un cadre en acier ordinaire de géométrie quelconque, et est souvent équipé tout acier. Un peu plus lourd qu'une randonneuse il est surtout beaucoup moins réactif et fatiguant quand les distances s'allongent. J'en ai un qui est équipé comme une randonneuse (mon "Marcel"), et qui me sert de vélotaf (en milieu rural, je précise innocent ), ça m'est arrivé de me taper 200 bornes dans la journée avec, je peux te dire que j'étais content d'arriver Rolling Eyes ...

    Avec tes propos sur les différences entre randonneuse et vélos demi-course ça donne beaucoup plus envie de se diriger vers une randonneuse, « léger, acier de qualité rigide,nerveux » c’est pourquoi je ne comprends pas ton conseil général qui me dirige plutôt vers quelque chose de lourd et moins qualitatif.
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2190
    Points : 2338
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    Conseils randonneuse légère  Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Xmachine Mer 28 Avr - 9:19

    Bonjour à tous je viens de voir un vélo gitane sur le bon coin mais sans info particulière, je vous joint les 3 photos.
    Pourriez-vous m’indiquer ce que vous en penser ?
    Croyez vous qu’on peut mettre des pneus plus large, garde boue et porte bagage ?
    Par ailleurs c’est une taille M et je ne mesure que 1.67. Croyez vous que ça peut le faire?

    salutances; on commence par la fin: taille M ...bof. tu mesures la taille en cm: de l'axe du pedalier, a l'axe du tube horizontal.
    pneu plus large?? ça, faut souvent essayer.. mais mettre de pneu 32, sur ce genre de vélo, c'est probablement non!! peut etre 28?
    joli vélo, bien de sa personne; a vue, en trés bon état. acier de qualité "durifort". entrée de gamme, mais bonne qualité.
    le vélo est bien équipé je pense shimano 600 mi 80's. avec la pompe Wink
    mettre des gardes boues: oui sans soucis, porte bagages, pas fait pour mais oui.
    maintenant, il va y avoir d'autres avis, certains corrigeront les conneries que je viens de dire.
    avatar
    Invité
    Invité


    Conseils randonneuse légère  Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Invité Mer 28 Avr - 9:30

    A mon avis trop grand pour toi...Pas un M, un XL (57 ou 58 cm) pour 1.68 ca va sans doute faire un peu grand...
    avatar
    Tomsim
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 106
    Points : 126
    Date d'inscription : 27/04/2021

    Conseils randonneuse légère  Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Tomsim Mer 28 Avr - 9:33

    Dois-je me cantonner des tailles s cadre 52 ou un 53 pour moins de 1.70 ça peut passer ?
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2190
    Points : 2338
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    Conseils randonneuse légère  Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Xmachine Mer 28 Avr - 9:41

    il y a d'autres cotes a prendre en compte: entrejambe, longueur du cadre, de la potence. certains sont a l'aise sur des vélos "trop petits", d'autres le seront sur des "trop grand". je n'sais plus qui a dit ces derniers jours, que la bonne taille, c'est celle ou tu es a l'aise. ou quelque chose comme ça.
    avatar
    Invité
    Invité


    Conseils randonneuse légère  Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Invité Mer 28 Avr - 9:47

    Ca dépend beaucoup, comme on dit le meilleur moyen c'est de l'essayer, mais oui en général a mon avis pour toi faudrait pas dépasser 54...

    Comme on est de la même région, je jette un oeil, je viens de voir ce qui semble être une randonneuse légère peut-être d'artisan...Tu es d'où excatement?
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2190
    Points : 2338
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    Conseils randonneuse légère  Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Xmachine Mer 28 Avr - 9:48

    camarade cycliste;  j'te propose de parcourur le forum;  il y a un sujet qui traite de la taille, qui tourne en ce moment, avec des intervenants de la plus grande qualité: "des qui savent de quoi ils causent."

    https://www.velovintageagogo.com/t13191p25-question-au-sujet-de-la-taille-d-un-cadre#289624

    c'est sebkeita (un ponte!!!)  qui dit ce que je te signale plus haut:
    -"Par ailleurs, résumer un cadre à une seule mesure est vraiment très réducteur. Si tu es bien dessus, tu es bien dessus. T'occupes pas de la musique, dance !"
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Conseils randonneuse légère  Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Ed Shutter Mer 28 Avr - 9:49

    Et en plus ça dépend un peu de l'utilisation...
    Un route "trop petit" conduit à une position un peu moins couchée que celle qui serait idéale pour faire péter des chrono sur le plat mais pour rouler en ville mains en haut du guidon ça peut être mieux.

    Contenu sponsorisé


    Conseils randonneuse légère  Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 11:07