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    Message  Antho.R Ven 17 Nov 2023, 14:42

    Bonjour, après avoir démonté l'axe de ma roue arrière pour nettoyer et graisser les billes du moyeu, je n'arrive plus à centrer ma roue au remontage.

    J'ai un écart de 1,2cm entre la roue et le hauban côté gauche et 2,2cm à droite.
    Mon vélo est un MBK Trainer HPF le moyeu est un Shimano sûrement un FH-HG?0.

    Je vous joint les photos pour être plus explicite.

    Alignement roue arrière. Img_2014


    Alignement roue arrière. Img_2015


    Alignement roue arrière. Img_2013


    J'ai testé l'inversion des écrous et des rondelles (taille différente droite et gauche) je gagne 1 voir 1,5mm, mais cela ne suffit pas.

    Le montage actuel se compose ainsi :
    - Un axe
    - Deux cône (taille identique)
    - Deux écrous (taille différente)
    - Deux rondelles ( taille différente)

    Ai-je perdu une pièce au démontage ?

    Si quelqu'un a une idée ou un vélo identique pour me prendre une photo vous preserverez quelques cheveux sur ma tête.

    Par avance merci pour votre aide.
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    Message  arnaudq Ven 17 Nov 2023, 15:54

    Antho.R a écrit:
    J'ai testé l'inversion des écrous et des rondelles (taille différente droite et gauche) je gagne 1 voir 1,5mm, mais cela ne suffit pas.


    Tu as démonté les 2 cônes ou juste un ? Axe réinséré dans le mauvais sens ?
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    Message  Antho.R Ven 17 Nov 2023, 16:02

    arnaudq a écrit:
    Antho.R a écrit:
    J'ai testé l'inversion des écrous et des rondelles (taille différente droite et gauche) je gagne 1 voir 1,5mm, mais cela ne suffit pas.


    Tu as démonté les 2 cônes ou juste un ? Axe réinséré dans le mauvais sens ?

    Le filetage de l'axe fait la même taille à droite et à gauche. Mais effectivement j'ai démonté les deux cônes.
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    Message  au bout du couloir Ven 17 Nov 2023, 16:11

    salut,

    si tu avais oublié une pièce, il y aurait du jeu entre les pattes.

    tu peux nous faire une photo de l'axe (extrait du moyeu), avec les éléments dessus (simplement "serrés" à la main) ?

    PS: avec la même distance entre l'extrémité de l'axe et le boulon.
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    Message  dodo441361 Ven 17 Nov 2023, 16:14

    J'ai déjà vu sur des axes sur le filetage ,une sorte de détrompeur qui empêchait de visser le cône trop loin. C'était sur le côté roue libre. Je ne sais si c'est clair.🤔🤔🤔
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    Message  cp38 Ven 17 Nov 2023, 17:23

    Si tu as démonté les 2 cônes, il est fort probable qu'au remontage, tu n'as pas centré l'axe sur la roue
    Un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours :

    Alignement roue arrière. Docume10


    il faut faire en sorte que X = Y sur le dessin au remontage

    PS: postulat : tu as un vélo à bases symétriques (99% des velos) car il parait qu'il se fait des vélos à bases asymétriques Wink
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    Message  au bout du couloir Ven 17 Nov 2023, 17:40

    Antho.R a écrit:après avoir démonté l'axe de ma roue arrière pour nettoyer et graisser les billes du moyeu,
    je n'arrive plus à centrer ma roue au remontage.

    J'ai un écart de 1,2cm entre la roue et le hauban côté gauche et 2,2cm à droite.
    sous-entendu, avant, la roue était centrée !
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    Message  Shimagnolov Ven 17 Nov 2023, 17:44

    Ce n'est pas en bougeant les cônes sur l'axe que ça va centrer la roue, ça fait bouger l'axe dans les pattes de cadre, à droite ou à gauche... scratch
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    Message  au bout du couloir Ven 17 Nov 2023, 17:48

    en effet, il faut intervertir les "rondelles" (quelques soit leur épaisseur/longueur Wink )
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    Message  Xmachine Ven 17 Nov 2023, 19:24

    .. j'essaierai de tout virer (rondelles, entretoises, ecrous). la chaine sur le petit pignon, je repose ma roue centrée. je vois les ecarts que je dois combler ( droite , gauche) et je range mes rondelles et entretoises dans le bon ordre.
      perso, quand je démonte des trucs ou il y a droite/gauche, je prends deux p'tites boites, une pour la droite, une pour la gauche... surtout pour les moyeux.
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    Message  Spockangel Ven 17 Nov 2023, 19:51

    Dans un monde idéal il ne faut jamais démonter les deux côtés d'un axe, juste un seul (généralement celui de gauche) pour pouvoir remonter sans soucis de centrage.
    On part bien sûr du postulat que la roue est bien au fond des pattes du cadre.
    Tu devrais essayer d'inverser l'axe : ton côté droit à gauche et réciproquement pour voir si ça n'améliore pas le problème.
    Est ce que la roue était centrée au départ ?
    Vas voir un atelier vélo participatif, ils ont certainement un centreur de roue et des entretoises pour remédier au problème.
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    Message  Antho.R Dim 19 Nov 2023, 00:59

    Tout d'abord merci pour ces nombreux retours, je suis maintenant convaincu d'avoir rejoint une super communauté.
    Je vais essayer d'apporter une réponse au solution que vous m'avez donné.
    La plus stressante étant celle de "au bout du couloir"
    Je suppose que la roue était centré avant car elle ne frottait pas les patins de frein alors que maintenant le patin de gauche frotte.

    Alignement roue arrière. Img_2016

    Voici la photo de l'axe sortie avec les différentes côte.

    Alignement roue arrière. Img_2017

    Et maintenant monté avec les écarts.

    Alignement roue arrière. Img_2018

    Et en suivant le conseil de "Xmachine" j'arrive à centrer ma roue si je retire le contre écrou côté roue libre et que je le repositionne en doublon à gauche.

    Alignement roue arrière. Img_2019

    Mais je ne pense pas que se soit la solution... 😤
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    Message  au bout du couloir Dim 19 Nov 2023, 01:17

    ah, oui. il manque un "morceau".

    je vois qu'il s'agit d'un moyeu à cassette; certaines entretoises ont dû être enlevées pour faire entrer la roue entre les pattes sans forcer dessus.

    tu peux nous indiquer la distance entre les pattes arrières ?
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    Message  Antho.R Dim 19 Nov 2023, 01:29

    Quelques chose comme ça ?

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    Message  au bout du couloir Dim 19 Nov 2023, 02:46

    oui, et un (environ 3x) plus grand de l'autre côté.
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    Message  Xmachine Dim 19 Nov 2023, 09:14

    ... pas simple sans etre devant le vélo.  les question que je me pose:

     je crois compter sept pignons; c'est ça?  quel est l'écart des bases? comment rentre la roue montée avec cet assemblage (flotte entre les bases, ou faut il ecarter les bases)?
       je suis sur qu'il manque une entretoise coté opposé a la roue libre.
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    Message  Shimagnolov Dim 19 Nov 2023, 09:51

    Puisque tu as les cotes des différents bidules, tu peux essayer de mettre les moins épais côté pignons et voir si ça va mieux.
    Mesurer les billes aussi, au cas-où...
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    Message  Xmachine Dim 19 Nov 2023, 10:02

    salut kougloff;  regarde cette photo fournie (montage de l axe avec les rondelles et les écrous.   clairement, il manque une entretoise coté opposé a la transmission.



    Alignement roue arrière. Img_2018
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    Message  Shimagnolov Dim 19 Nov 2023, 10:10

    Il est possible qu'une entretoise ait été enlevée pour que ça passe dans le cadre.
    Ça n'empèche pas de centrer ( enfin peut être ) en jouant avec les épaisseurs scratch
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    Message  Shimagnolov Dim 19 Nov 2023, 10:23

    ...mais avant se mettre la rate au court-bouillon, ce serait pas mal de voir si le cercle est au milieu en appuyant l'outil sur les cônes.

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    Message  Xmachine Dim 19 Nov 2023, 10:27

    Shimagnolov a écrit:Il est possible qu'une entretoise ait été enlevée pour que ça passe dans le cadre.
    Ça n'empèche pas de centrer  ( enfin peut être ) en jouant avec les épaisseurs scratch
     enlever une "entretoise", ne sufirait pas, il faudrait enlever a droite, ce que tu enleves a gauche pour rester centré.

    je pense que tu vas chercher trop loin:  il est sous entendu (a moins du contraire???), que cette roue etait fonctionnelle avant le démontage /remontage.  une rondelle, un ecrou coté gauche d'une roue arriere!!!! manque de l'épaisseur.  regarde tes roues, tu nous diras.
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    Message  au bout du couloir Dim 19 Nov 2023, 16:53

    j'ai voulu présenter l'axe d'une roue similaire, et Ô surprise! I l y a un axe, deux écrous, et deux cônes, c'est tout. Shocked
    donc, dans la photo envoyée de son axe par Antho.R , il ne manque rien.
    au temps pour moi : je démonte trop de moyeux à roue libre, et plus assez de moyeux à cassette. glousser

    en regardant encore les photos, je me demande : as-tu touché au rayonnage ? le parapluie côté roue libre me paraît bien prononcé...
    ce n'est peut-être que la prise de vue qui donne cette impression.
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    Message  Antho.R Dim 19 Nov 2023, 17:08

    J'ai finalement ajouté une cale de 5mm côté opposé à la transmission comme sur l'image que j'ai envoyé et j'ai retiré une rondelle.
    La roue est centré j'ai du cependant tirer légèrement sur la base cadre. Ce qui me plaît moin c'est que mon axe de roue ne ressort plus que de 3mm de chaque côté et seulement la moitié des pattes du cadre se retrouve en appuie sur l'axe. Est-ce grave ?
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    Message  Xmachine Dim 19 Nov 2023, 17:15

    stp, réponds aux questions posées pour pouvoir te répondre (écartement des bases, nombres de pignons, demontage remontage simple?  ect). de plus, envoie des images illustratives.
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    Message  Antho.R Dim 19 Nov 2023, 17:19

    Xmachine a écrit:stp, réponds aux questions posées pour pouvoir te répondre (écartement des bases, nombres de pignons, demontage remontage simple?  ect). de plus, envoie des images illustratives.

    Désolé, je prend les cotes au plus vite.

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